Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 04 décembre 2012

Qualcomm injecte 120 millions de dollars dans Sharp

Qualcomm qui va très bien, vendant par millions ses puces radio dont sont dotés iPhone et iPad, a annoncé avoir injecté 120 millions de dollars en numéraire dans Sharp. Cet argent servira à Sharp à développer conjointement avec Qualcomm des écrans MEMS. Ces écrans, qui utiliseront la technologie IGZO, seront destinés aux appareils mobiles.

C'est une première bonne nouvelle pour Sharp, qui cherche désespérément à lever de l'argent frais en échange de partenariats poussés avec des industriels. 

Apple devient le deuxième constructeur de téléphones aux USA

Après la remarquable stagnation des parts de marché des quatre principaux OS pour smartphones il y a un mois, les nouveaux indicateurs de comScore sur le parc de téléphones mobiles aux USA livrent de nouveau une information intéressante ce mois-ci : Apple est désormais le second constructeur de téléphones mobiles aux USA, avec 17.8% (+0.3pt) du parc installé, contre 17.6% (-0.2pt) à LG, désormais troisième. Samsung reste largement en tête, avec 26.3% (+0.3pt).

Parts de marché des OS pour smartphones aux USA

Du côté des smartphones, la stagnation des parts de marché observable le mois dernier n'a été qu'un phénomène passager. Ce mois-ci, la croissance d'Android à repris (53.6%, +1.1pt), au détriment de BlackBerry (7.8%, -0.6pt) et Windows Phone, qui connait une forte baisse (3.2%, -0.4pt). iOS reste second, avec 34.3%, un chiffre qui n'a étonnament pas bougé depuis le mois d'août, malgré la sortie de l'iPhone 5 mi septembre.

Nombre de smartphones par OS aux USA

En termes de volumes, la situation est particulièrement préoccupante pour Microsoft : après trois mois de légère hausse, le nombre de smartphones sous Windows est au plus bas, avec à peine 3.9 millions d'unités (-0.4M). Il en est de même pour RIM, dont les BlackBerry ne sont plus que 9.5 millions d'unités (-0.5M), même si la baisse relative sur un mois est moins forte que pour Windows. Côté iOS, la stagnation de la part de marché permet quand même une croissance du volume, puisque le marché est toujours en hausse, et les iPhones sont désormais 41.7 millions (+0.7M). Android atteint pour sa part 65.1 millions d'unités (+2.4M).

Un écran e-ink pour l'iPhone 5

Personnaliser son téléphone au moyen d'une coque de protection décorée est devenu monnaie courante, et on trouve aujourd'hui des centaines, voire des milliers de coques différentes pour l'iPhone, mais aussi des services permettant de réaliser sa propre décoration, pour une coque vraiment unique.

La coque popSLATE pousse l'idée encore un peu plus loin : elle intègre carrément un écran e-ink monochrome (ne consommant donc de l'énergie que lors des changements d'état), ce qui permettra, via une application dédiée, de changer régulièrement la décoration de l'iPhone.

iPhone 5 avec coque e-ink popSLATE

Ouverte aux développeurs tiers, la popSLATE pourra également être contrôlée par d'autres applications, pour afficher diverses informations au dos de l'iPhone. De quoi par exemple le transformer en liseuse avec tout le confort d'un écran e-ink.

Si vous êtes intéressé par l'idée, vous pouvez aller apporter une contribution financière au projet sur Indiegogo. Les concepteurs de la popSLATE espèrent lever 150 000$ pour pouvoir concrétiser leur projet, ce qui semble déjà bien engagé, les deux tiers de la somme ayant été collectées à six semaines de l'échéance. Les contributeurs apportant au moins 99$ (+20$ de port pour la France) auront droit à un exemplaire de la coque, avec une livraison prévue pour juin 2013. Une fois commercialisée, la popSLATE devrait être vendue 119$.

Attention toutefois à l'embonpoint : une fois glissé dans cette coque, votre iPhone 5 prendra 7mm d'épaisseur et 75g de plus sur la balance...

Samsung prépare son processeur ARM Exynos 5440 à 4 cœurs

Il y a quelques temps Samsung a présenté son processeur Exynos 5250, le premier à utiliser l'architecture Cortex A15 d'ARM et doté de deux cœurs. La société prépare son Exynos 5440, une version qui aura 4 cœurs et dont la fréquence devrait atteindre les 2 GHz au maximum avec une gravure en 28 nm.
Il reste de nombreuses inconnues, à commencer par les cœurs. La société pourrait décider d'utiliser la technologie big.LITTLE présentée par ARM et qui permet de mixer sur un même dir Cortex A7 et A15, le choix de l'utilisation des uns ou des autres (ou de tous) dépendant de la demande en puissance. En échange, à faible charge (l'essentiel du temps), un appareil mobile gagnerait en autonomie.
L'autre inconnue reste bien entendu les appareils qui en sont dotés, et là le candidat favori est le futur Galaxy S IV. 
On devrait en savoir plus sur les intentions du principal concurrent d'Apple lors du salon Mobile World Congress, qui se tiendra au début 2013.

Des puces de mémoire Flash capables de supporter des centaines de millions de cycles

L'une des raisons pour lesquelles il devenait urgent de trouver un successeur à la mémoire Flash NAND MLC est le fait que plus on la grave finement et moins elle supporte de cycles d'écriture. Ceci est lié à la couche d'isolant qui entoure chaque cellule mémoire. Progressivement, au fur et à mesure que l'on écrit dans la cellule, cette couche se dégrade et finit par ne plus isoler, ce qui signe la fin de vie de la cellule. Or, plus on grave finement ces cellules et plus cette couche isolante est fine et donc fragile.
Pour ralentir ce phénomène d'usure, de nombreux artifices sont utilisés comme moduler au plus juste la tension élevée nécessaire à l'effacement des cellules ou encore des optimisations visant à ce que les écritures soient les moins fréquentes possibles sur les puces.
Une société du nom de Macronix annonce ce qui pourrait devenir une révolution. Lors de l'étude de mémoire à changement de phase, elle a découvert que chauffer ces cellules mémoire permet de régénérer la couche isolante et donc donner une seconde jeunesse aux cellules.
Elle a développé un système assez complexe dans lequel chaque cellule mémoire se voit dotée d'une diode capable de la chauffer à 800°C en quelques millisecondes. Ainsi, la cellule peut se régénérer pratiquement indéfiniment avec ce procédé.
Cela a toutefois des contraintes. La capacité mémoire par puce est moins élevée à cause de la présence des diodes et chauffer les cellules nécessite beaucoup d'énergie. Pour ce dernier point, il sera possible de ne régénérer le disque que lorsque l'appareil est en charge sur le secteur.
Les premiers tersts sont très prometteurs. En laboratoire des cellules de mémoire en sont à 100 millions de cycles et fonctionnent encore.

Cette technique pourrait donner un second souffle à la mémoire Flash et pourrait permettre l'émergence en masse de certaines mémoires trop fragiles comme la X4 qui contient 4 bits par cellule mais ne supporte que quelques centaines de cycles. Cela permettrait de largement compenser la baisse de capacité liée à la présence des diodes. 

Pour terminer, à terme il sera possible d'utiliser ces diodes à une température inférieure pour accélérer l'écriture sur ces puces de mémoire Flash, une cerise sur le gâteau en quelque sorte.

On devrait en apprendre prochainement plus sur cette mémoire, qui sera présentée lors du salon IEDM de San Francisco qui commence le 10 décembre.

AMD va vendre des SSD Radeon

AMD, à la recherche de nouveaux marchés, a décidé il y a quelques temps de capitaliser sur la marque Radeon en l'utilisant pour vendre des produits somme toute banals comme de la mémoire vive fabriquée par d'autres ou pour un logiciel de RAMDisk fabriqué aussi par une société tierce, ici Dataram.

Selon  Semiaccurate, AMD devrait aussi lancer prochainement une gamme de SSD Radeon. On ignore encore tout de ces disques, à commencer par le fait qu'ils soient des produits spécifiques à AMD ou plus probablement, selon les autres produits vendus sous cette marque, seulement des SSD achetés à une société tierce et "rebrandés". Là encore cela promet une source de casse-tête complexe pour les clients éventuellement intéressés. En effet, si la RAM est pratiquement standardisée (sauf dans des timings extrêmes pour l'overclock de PC), il en va tout autrement pour les SSD, qui se démarquent les uns des autres par leur contrôleur ainsi que le type et la qualité de la mémoire.
Remarquez, il y aura au moins un avantage pour AMD en achetant des SSD à d'autres. Elle ne risquera pas de jouer le mauvais cheval et de se retrouver enfermée dans une technologie difficile à amortir sur le long terme pour peu que le produit en question soit boudé par les clients, comme aujourd'hui pour beaucoup de monde avec les contrôleurs SandForce. 

Ordinateurs portables: Les configurations à 4 cœurs vont se généraliser

Aujourd'hui, l'essentiel des ventes d'ordinateurs portables se font sur des produits dotés de deux cœurs. C'est par exemple le cas pour Apple dont le plus gros des ventes se fait sur les MacBook Pro 13" et les MacBook Air, tous deux dotés de processeurs à 2 cœurs.
Selon IHS iSuppli, à terme tous les ordinateurs portables devraient avoir 4 cœurs et d'ici 2016, la part de marché des machines à 4 cœurs devrait passer à 59% contre 22% actuellement.

Cette tendance sera une conséquence de l'arrivée massive des tablettes comme l'iPad, qui provoquent le besoin des fabricants d'ordinateurs portables de se démarquer en offrant le maximum de puissance. Dans le même temps, on devrait voir arriver des ordinateurs portables haut de gamme avec 6 et même à terme 8 cœurs, de quoi justifier des tarifs supérieurs et une différence notable de puissance également.
Là il faudra surtout attendre qu'Intel considère que c'est le moment de commencer à augmenter les cœurs de ces machines mobiles, ce qui arrivera peut-être dans deux ans avec les processeurs Broadwell, qui seront gravés en 14 nm.

A ce moment-là, on arrivera certainement à un point d'inflexion où les ordinateurs de bureau classiques perdront encore plus vite des parts de marché. Déjà, la puissance d'un MacBook Pro 15" de 2012 est amplement suffisante pour une grosse partie des particuliers et professionnels. Bien entendu, il y aura toujours des domaines où la course à la puissance sera justifiée, mais cela représentera une frange de plus en plus faible et déjà délaissée par Apple. 

AMD: Les Radeon 8000 n'arriveraient qu'au second trimestre 2013

Prévue pour la fin 2012, la prochaine gamme de Radeon pourrait n'arriver que pendant le second trimestre 2013. La faute en reviendrait aux problèmes financiers d'AMD et à l'actuelle et importante réorganisation actuellement en cours dans la société pour faire au plus vite des économies.
Cette nouvelle génération de cartes graphiques devrait encore utiliser la gravure en 28nm dans une version éprouvée et avec un nouveau design du processeur graphique destiné à améliorer la puissance par watt des puces.

Si l'information est confirmée, ce sera un coup dur de plus pour AMD, qui a déjà perdu des parts de marché face à Nvidia ces derniers temps.
Notez que ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour Apple, qui va pouvoir utliser ses tous nouveaux pilotes pour les Radeon 7000 présents dans la bêta de la 10.8.3 afin d'en doter d'éventuels futurs Mac Pro sans que ces cartes soient obsolètes seulement quelques semaines après leur sortie.

Intel voudrait baisser la consommation des puces Ivy-Bridge

CNET, qui cite des sources industrielles proches d'Intel, annonce que cette dernière travaillerait de manière acharnée à abaisser significativement la consommation de certaines puces Ivy-Bridge. 
Cette démarche est assez inhabituelle pour être notée. En effet, les consommations des différentes puces d'une génération sont habituellement figées avant même leur sortie. Là le fondeur veut donner un nouveau coup de collier sans attendre la prochaine génération, Haswell, qui justement doit permettre d'importantes économies d'énergie.

Il est probable qu'Intel veuille aller au plus vite pour contrer les puces ARM. On peut le comprendre si l'on regarde les spécifications annoncées de la future tablette Surface Pro de Microsoft. Cette dernière embarquera un processeur Intel Core i5 au lieu d'une puce ARM afin de supporter Windows 8 dans sa version x86 et donc toute la logithèque qui l'accompagne. Or, selon l'aveu même de Microsoft cette version x86 aura une autonomie deux fois moindre de celle de la Surface Pro, qui est un peu inférieure à 10h. La version x86 devrait donc tenir 4 à 5h, soit l'équivalent d'un ultraportable.
Microsoft a donc besoin d'un processeur consommant moins pour gagner en autonomie et Intel doit s'en rendre compte, ce qui peut expliquer cette débauche inhabituelle d'énergie pour en fin de compte en économiser. 

Bien entendu, par ricochet on peut espérer avoir dans le courant 2012 des portables gagnant en autonomie. Apple pourrait adopter de tels processeurs lors des révisions intermédiaires de ses portables, enfin sauf si Intel ne profite de l'occasion pour vendre nettement plus cher ces processeurs.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?