Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Ordinateurs portables: Les configurations à 4 cœurs vont se généraliser

Aujourd'hui, l'essentiel des ventes d'ordinateurs portables se font sur des produits dotés de deux cœurs. C'est par exemple le cas pour Apple dont le plus gros des ventes se fait sur les MacBook Pro 13" et les MacBook Air, tous deux dotés de processeurs à 2 cœurs.
Selon IHS iSuppli, à terme tous les ordinateurs portables devraient avoir 4 cœurs et d'ici 2016, la part de marché des machines à 4 cœurs devrait passer à 59% contre 22% actuellement.

Cette tendance sera une conséquence de l'arrivée massive des tablettes comme l'iPad, qui provoquent le besoin des fabricants d'ordinateurs portables de se démarquer en offrant le maximum de puissance. Dans le même temps, on devrait voir arriver des ordinateurs portables haut de gamme avec 6 et même à terme 8 cœurs, de quoi justifier des tarifs supérieurs et une différence notable de puissance également.
Là il faudra surtout attendre qu'Intel considère que c'est le moment de commencer à augmenter les cœurs de ces machines mobiles, ce qui arrivera peut-être dans deux ans avec les processeurs Broadwell, qui seront gravés en 14 nm.

A ce moment-là, on arrivera certainement à un point d'inflexion où les ordinateurs de bureau classiques perdront encore plus vite des parts de marché. Déjà, la puissance d'un MacBook Pro 15" de 2012 est amplement suffisante pour une grosse partie des particuliers et professionnels. Bien entendu, il y aura toujours des domaines où la course à la puissance sera justifiée, mais cela représentera une frange de plus en plus faible et déjà délaissée par Apple. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?