News du mercredi 05 décembre 2012
UFC: 84% d'insatisfaction pour les accès YouTube des Freenautes
l'UFC Que Choisir a publié les résultat de son étude portant sur la qualité des connexions haut débit des différents opérateurs français.
Free décroche une nouvelle palme dont la société se serait passé, avec un taux d'insatisfaction record de 84% pour les accès vers YouTube. Orange et SFR sont aussi mal notés pour accéder au géant américain avec 47 et 46% d'insatisfaction.
Globalement, il est délicat chez les principaux opérateurs d'accéder à des services de haut débit qui leur coûtent très cher en bande passante, et Que Choisir en appelle aux autorités pour légiférer afin que les accès aux services soient mieux assurés.
Nous vous invitons à lire l'étude en totalité et à témoigner dans nos forums au sujet de vos expériences. Bien entendu le plus intéressant sera de nous parler des débits que vous enregistrez avec les serveurs d'Apple, surtout au moment des importantes sorties logicielles. Dans ces conditions nous avons constaté des débits plancher chez Free, qui rendent ces téléchargements très laborieux.
Informatique: un Black Friday très mitigé
Le groupe NPD a publié les résultats de son étude sur les achats réalisés pendant le Black Friday aux Etats-Unis et qui donnent une tendance sur ce qui se passera pendant les fêtes de fin d'année. Si les ventes de téléviseur ont légèrement augmenté par rapport à l'année dernière, les temps sont plus durs au niveau du reste de l'électronique grand public. En volume, ces ventes sont en retrait sur une année de 5,6%.
Ce sont les ordinateurs sous Windows, et malgré l'arrivée de Windows 8, qui ont le plus marqué le pas avec un recul de 10%. Apple s'en sort plutôt bien dans ces conditions en ayant eu les mêmes résultats que l'année précédente sur ses ordinateurs portables. Il n'y a pas eu de notation sur les Mac de bureau, l'iMac n'étant pas en vente à ce moment-là mais il y a eu forcément dans ces conditions un effondrement des ventes de Mac de bureau.
Les appareils qui ont le plus souffert sont les baladeurs MP3, qui reculent de 24% et les appareils photos en repli de 36%. Ils sont tous deux concurrencés par les smartphones, qui assurent de manière annexe ces fonctions.
RED se lance aussi dans la retransmission en 4K
Décidément le marché des téléviseurs 4K semble très tentant. En fin de semaine dernière Sony avait annoncé que son téléviseur 4K serait vendu avec un lecteur multimédia capable de supporter et transmettre au téléviseur des contenus à cette définition.
RED, déjà connu pour ses caméras HD, vient aussi de lancer un produit similaire.
Le REDRay est aussi un appareil capable d'envoyer à tout appareil compatible des contenus en 4K. Contenant un disque dur de 1 To, il est vendu 1450$, ce qui n'est pas si coûteux si l'on a déjà acheté le téléviseur compatible.
Au-delà de sa vente, RED veut surtout l'utiliser comme box pour vendre ou louer des contenus en 4K. La société s'appuie pour ça sur son expertise et ses codec propriétaires qui permettraient de garder une très bonne qualité de diffusion 4K dans un volume très réduit (à vérifier), assez pour qu'un film puisse être récupéré sur Internet, ou via une clé USB ou une carte de mémoire Flash.
Nokia vend aussi son siège social
Décidément les temps sont très difficiles pour nombre de sociétés. La semaine dernière nous vous parlions de l'intention d'AMD de revendre son siège social et de le louer au nouveau propriétaire pour dégager rapidement de l'argent frais. Nokia a annoncé avoir fait la même transaction. La société a vendu pour 170 millions d'euros son siège, situé à Espoo en Finlande, et a signé un bail longue durée avec le nouveau propriétaire.
C'est un moyen d'améliorer de manière très transitoire ses comptes avec des immoblisations à la baisse mais un gros volume de cash encaissé.
Fin d'année: Apple mise très gros sur l'iPhone 5
Bonne nouvelle, après des semaines de difficultés à produire en masse ses iPhone 5, Apple semble enfin libéré à ce niveau. Les délais ont fondu et ne sont plus que de quelques jours et les stocks sont maintenant assez importants pour que la société puisse ouvrir d'autres marchés. A ce niveau la société va faire fort puisqu'elle rajoutera 50 nouveaux pays à ceux où l'iPhone 5 est déjà en vente.
C'est une excellente nouvelle pour la société, qui va pouvoir augmenter d'ici la fin de l'année ses ventes d'iPhone 5 de manière significative.
Il faut dire qu'Apple a besoin d'avoir des best-sellers en cette fin d'année. L'iPad mini est toujours difficile à trouver dans le commerce et les choses sont loin d'être au point pour l'iMac.
En effet, Apple a réussi à tenir sa parole en lançant son modèle 21,5" le dernier jour de novembre, mais après un premier lot envoyé aux revendeurs et Apple Store physiques, il n'y en a plus nulle part et personne ne sait exactement quand de nouvelles machines arriveront autrement qu'au compte-gouttes. Pour l'Apple Store en ligne, la situation est encore plus exceptionnelle. Il semble que même ceux ayant passé commande parmi les tout premiers n'ont pas encore reçu leur machine, et les notifications d'expéditions se font rares.
Pour la première fois Apple semble d'ailleurs avoir privilégié les revendeurs à sa boutique en ligne. C'est probablement pour donner une impression d'abondance le premier jour de l'annonce de la machine. Après tout, Tim Cook avait annoncé que l'approvisionnement de l'iMac serait difficile en cette fin d'année. Il a juste omis de dire qu'il serait très difficile.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3535