Apple devient le deuxième constructeur de téléphones aux USA
Après la remarquable stagnation des parts de marché des quatre principaux OS pour smartphones il y a un mois, les nouveaux indicateurs de comScore sur le parc de téléphones mobiles aux USA livrent de nouveau une information intéressante ce mois-ci : Apple est désormais le second constructeur de téléphones mobiles aux USA, avec 17.8% (+0.3pt) du parc installé, contre 17.6% (-0.2pt) à LG, désormais troisième. Samsung reste largement en tête, avec 26.3% (+0.3pt).
Du côté des smartphones, la stagnation des parts de marché observable le mois dernier n'a été qu'un phénomène passager. Ce mois-ci, la croissance d'Android à repris (53.6%, +1.1pt), au détriment de BlackBerry (7.8%, -0.6pt) et Windows Phone, qui connait une forte baisse (3.2%, -0.4pt). iOS reste second, avec 34.3%, un chiffre qui n'a étonnament pas bougé depuis le mois d'août, malgré la sortie de l'iPhone 5 mi septembre.
En termes de volumes, la situation est particulièrement préoccupante pour Microsoft : après trois mois de légère hausse, le nombre de smartphones sous Windows est au plus bas, avec à peine 3.9 millions d'unités (-0.4M). Il en est de même pour RIM, dont les BlackBerry ne sont plus que 9.5 millions d'unités (-0.5M), même si la baisse relative sur un mois est moins forte que pour Windows. Côté iOS, la stagnation de la part de marché permet quand même une croissance du volume, puisque le marché est toujours en hausse, et les iPhones sont désormais 41.7 millions (+0.7M). Android atteint pour sa part 65.1 millions d'unités (+2.4M).