Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel voudrait baisser la consommation des puces Ivy-Bridge

CNET, qui cite des sources industrielles proches d'Intel, annonce que cette dernière travaillerait de manière acharnée à abaisser significativement la consommation de certaines puces Ivy-Bridge. 
Cette démarche est assez inhabituelle pour être notée. En effet, les consommations des différentes puces d'une génération sont habituellement figées avant même leur sortie. Là le fondeur veut donner un nouveau coup de collier sans attendre la prochaine génération, Haswell, qui justement doit permettre d'importantes économies d'énergie.

Il est probable qu'Intel veuille aller au plus vite pour contrer les puces ARM. On peut le comprendre si l'on regarde les spécifications annoncées de la future tablette Surface Pro de Microsoft. Cette dernière embarquera un processeur Intel Core i5 au lieu d'une puce ARM afin de supporter Windows 8 dans sa version x86 et donc toute la logithèque qui l'accompagne. Or, selon l'aveu même de Microsoft cette version x86 aura une autonomie deux fois moindre de celle de la Surface Pro, qui est un peu inférieure à 10h. La version x86 devrait donc tenir 4 à 5h, soit l'équivalent d'un ultraportable.
Microsoft a donc besoin d'un processeur consommant moins pour gagner en autonomie et Intel doit s'en rendre compte, ce qui peut expliquer cette débauche inhabituelle d'énergie pour en fin de compte en économiser. 

Bien entendu, par ricochet on peut espérer avoir dans le courant 2012 des portables gagnant en autonomie. Apple pourrait adopter de tels processeurs lors des révisions intermédiaires de ses portables, enfin sauf si Intel ne profite de l'occasion pour vendre nettement plus cher ces processeurs.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?