News d'aujourd'hui
L'IA ne fait pas rêver les consommateurs
Lors du Keynote de sa société, Jeff Clarke, vice-président chez Dell a parlé des nouveaux produits et des tendances (propos rapportés par PCGamer).
Il a souligné au cours de son laïus qu'il n'avait pas mentionné le terme IA.
Vous remarquerez que le message que nous avons véhiculé autour de nos produits n'était pas axé sur l'IA , Un changement par rapport à l'année dernière, où nous étions entièrement tournés vers le PC IA.
Il explique également que l'IA n'est pas un argument commercial pouvant aider à vendre. Il considère même que les messages commerciaux liés à l'IA avaient plus tendance à embrouiller les consommateurs qu'à les convaincre de franchir le pas pour cette raison.
A notre avis et sans surprise pour vous c'est une bonne chose. Apple devrait s'en inspirer dans les plus brefs délais et arrêter de vouloir vendre du rêve ou du fantasme alors que ses produits peuvent amplement être achetés pour ce qu'ils sont.
Un témoignage sur l'Apple Vision Pro

@Linus utilisant le Apple Vision Pro
Je laisse la parole à @Linus, que je remercie chaudement pour son témoignage:
Comme tu le sais, Apple propose dans ses stores des démos d'une 1/2 heure de l'Apple Vision Pro.
Avec des collègues je participe au développement de la Visite Virtuelle <http://www.ill.eu/vv> du labo où j'ai fait ma carrière scientifique. Nous avions déjà fait des tests d'immersion 3D avec des Oculus Quest 2 (casque de techno déjà ancienne, 2020). L'immersion s'avère impressionnante mais l'image des Oculus est hideuse et l'immersion brutale est très mal supportée par certains. Donc appréciation tres mitigée.
Le photographe des panoramas sphériques, le développeur de notre V.V. et moi, sommes allé faire un test de l'Apple Vision pro. Excellent accueil au store Marché St Germain. La prise en main de l'Apple Vision pro s'est avérée facile, la qualité d'image vraiment bluffante et très, très proche de la réalité (Amazing !) Surprise, nous avons même pu tester notre Visite Virtuelle <http://www.ill.eu/vv> en immersion 3D car les panoramas qu'elle contient sont déjà compatibles mais pas encore l'interface de navigation. J'avoue que j'en reviens vraiment impressionné. C'est beau !!!!
Apple ne nous a pas caché qu'on est dans le créneau des architectes et bureaux d'études qui ont déjà bien compris l'intérêt de ce type d'outil VR et pour qui le prix n'est pas un frein.
Impressions d'un débutant
Le fait que le casque laisse voir l'environnement avant la bascule dans l'immersion 3D m'a paru aider à limiter l'inconfort initial de cette immersion (perte d'équilibre, vertiges) mais cela demande confirmation. C'est vrai que se retrouver brutalement à 6 mètre du sol avec rien sous les pieds, j'en connais que ça fait couiner !
L'interface gestuelle s'avère facile à dominer et plus sympa que les manettes de jeux pleines de boutons qui demandent de la pratique. En revanche elle est aussi plus lente (idem souris versus tactile). Il semble donc qu'Apple ait récemment rendu l'Apple Vision compatible manettes, ce qui aidera tout ceux qui ont une expérience du jeu.
L'interface, lors des essais, m'a paru assez simple et peu déroutant. J'ai quand même été surpris qu'Apple ait fait des erreurs de débutant. Par exemple, si on souhaite entrer une URL, un clavier apparait au clic (comme sur un iPhone) sauf que, si l'endroit du clic est en haut et que le clavier apparait en bas il est IMPOSSIBLE que le novice s'aperçoive que le clavier est là. Pourquoi n'apparait il pas là où on regarde ? En effet, la règle (si peu suivie, hélas) c'est que la conséquence d'un clic doit être dans le très restreint champ de vision de l'utilisateur pour qu'il ait une chance de s'en apercevoir. Le développeur est mauvais juge en cela car, lui, il sait où le clavier va apparaître et donc ne le ratera pas mais le débutant oui, à coup sûr.
Qu'en est il de la concurrence ?
Je n'en ai personnellement aucune idée car je suis un complet débutant dans le monde du casque VR.
Il semble que Samsung ait sorti un casque (non encore vraiment disponible) proposant une dalle de qualité approchante pour un prix moitié mais je n'ai pas vérifié.
Apple Vision Pro et communication d'entreprise
Pour la visite virtuelle de nos installations en accès restreint par des visiteurs VIP, le casque VR semble être une bonne idée mais il y a plusieurs obstacles :
- l'adaptation du casque à l'utilisateur.
L'Apple Vision est plus exigeant à ce propos que, par exemple, des Oculus Quest 2 car quand l'image est mauvaise la tolérance est grande mais, si l'image est parfaite en netteté et contraste, c'est dommage de la dégrader par un mauvais ajustement du casque. Apple a donc prévu toute une série d'adaptateurs pour les différentes formes de visages et toute une série d'adaptateurs optiques pour tous les types de vue. Ça semble rédhibitoire pour un usage occasionnel. Questionné sur ce point, le démonstrateur m'a dit en substance, tout cela c'est pour avoir une expérience optimale avec zéro entrée de lumière par les côtés et une netteté parfaite mais, en pratique, trois caches suffisent à couvrir l'essentiel des besoins et, pour les vues "normales" avec ou sans lunettes ou lentilles, l'expérience est déjà très bonne sans adaptateur optique (je confirme). D'ailleurs, Apple a fait une démo à l'Elysée et le démonstrateur m'a dit "On n'a pu ni débarquer avec tous le matos, ni préparer pour chaque personne, ni faire de longues prises en main !!!"
- la prise en main
J'ai eu le sentiment que cela pourrait être assez rapide si on se débrouille pour que l'utilisateur ait très peu de choix à faire. Ça reste à vérifier.
Bref, je ne sais pas encore si on va continuer dans cette voie. Je suppose qu'un architecte peut avoir son casque perso adapté à lui même, la gestion du casque est plus complexe si l'utilisateur change à chaque fois.
J'espère qu'on pourra échanger avec Apple sur tout cela. Le démonstrateur avait l'air de dire que notre cas devrait susciter l'intérêt chez eux. On verra bien...
- Jour précédent
- Jour suivant
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 5773