Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 27 mai

Une panne récurrente sur de nombreux HomePod

Le HomePod premier du nom n'est pas resté longtemps au catalogue d'Apple. Il était certainement trop coûteux pour un produit de sa classe.
Toutefois, ceux qui en ont acquis un espèrent pouvoir l'utiliser un bon moment ce qui ne semble pas toujours être le cas.

Nous donnons à ce sujet la parole à Quentin.

Bonjour, je vous contacte afin de vous faire part de mon retour d'expérience en tant que réparateur, sur les HomePod en particulier. Je suis lecteur de MacBidouille depuis des années.
Je me suis spécialisé dans la réparation au niveau des composants des cartes mère des ordinateurs Apple (MacBook, iMac, Mac Mini, etc) - diagnostic puis réparation par micro-soudure (www.sauvemonmac.com) - mais j'ai également eu l'occasion de réparer une dizaine de HomePod (les gros, pas les Mini) hors service.

Symptôme : aucun allumage lorsqu'ils sont branchés, aucune réaction, et la panne est souvent apparue du jour au lendemain, ou après une mise à jour logicielle selon les dires des clients.
Le diagnostic met en avant systématiquement un défaut du même composant sur la carte électronique : une diode Schottky.

Est-ce un mauvais dimensionnement ? Cette diode est principalement sur le circuit pour éviter les tensions inverses et protéger les composants, mais sur les HomePod HS, elle ne remplit plus son rôle et ne laisse plus passer le courant du tout, dans les 2 sens, et se met à chauffer.
On peut d'ailleurs repérer le défaut sans démonter le HomePod avec une caméra thermique, ou avec la main tout simplement.


Si la diode ne coûte pas grand chose, il faut énormément de temps pour y accéder proprement.

Difficile de dire si tous les HomePod seront touchés ou s'il s'agit de séries défectueuses. En tout cas souhaitons qu'Apple finisse pas le prendre en charge sous garantie étendue.
Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?