Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 17 septembre

L'APFS dégrade fortement les performances sur les disques durs

Avec High Sierra, Apple a commencé à introduire un nouveau système de fichier moderne pour remplacer le HFS+, l'APFS.
Ce système de fichier permet de prendre des instantanés, permet de gagner de la place en évitant la redondance de fichiers stockés... Indubitablement, il apporte beaucoup et n'en est qu'au début de son plein emploi (avec Time Machine par exemple).

Sous High Sierra, seuls les SSD supportaient l'APFS tandis que les Fusion Drive et disques durs restaient en HFS+. Avec Mojave, ce sont tous les supports qui passent en APFS.

Mike Bombich a réalisé des tests fort intéressants là dessus.

Il a comparé les performances de deux volumes, un en HFS+ et un en APFS lors de la réalisation de l'énumération de très nombreux fichiers. Il s'agit dans la pratique de demander au système où sont les fichiers sur le disque. Au premier test, l'APFS est moins rapide à ce jeu d'un facteur 3 et atteignait un facteur 10 quand on le répétait.

Le problème est lié à la façon dont les deux systèmes cataloguent les données. Dans le cas du HFS (ainsi que la plupart des autres formats sur d'autres systèmes), le catalogue est placé au centre du disque. Dans le format APFS il n'y a pas de catalogue mais des en-têtes dispersés partout.
Sur un SSD, cela n'a aucune importance. Le contrôleur peut accéder à n'importe quelle zone mémoire sans voir les temps d'accès diminuer. En revanche dans le cas d'un disque dur, cela oblige les têtes à se déplacer dans des tas d'endroits différents au lieu de rester dans la zone catalogue.

L'explication de la baisse terrible de performances est donc là.
Hasard des choses, j'ai eu affaire hier à un iMac sous Mojave qui avait des soucis. Comme souvent dans ce cas, je l'ai démarré en mode Single User et ai lancé une commande FSCK pour vérifier la structure du volume. Mal m'en a pris. Si la chose prend très peu de temps sur un SSD, elle semble sans fin sur un disque dur.

Donc, sachez que l'APFS vous fera perdre en performances sur un disque dur. C'est d'autant plus vrai s'il s'agit du volume de démarrage qui sans cesse doit jongler avec de petits fichiers. Il existe bien un système de défragmentation sous Mojave, mais qu'il soit activé ou pas ne change rien. En revanche, désactiver la prise d'instantanés en totalité ou partiellement ruine encore plus les performances.

L'appel de l'affaire des 13 milliards d'euros commence aujourd'hui

Suite à sa condamnation à rembourser à la République d'Irlande la somme de 13 milliards d'euros, Apple a fait appel, épaulée par les autorités du pays.
Cet appel démarre aujourd'hui et nous aurons certainement des minutes de ce procès capital pour Apple et les autorités irlandaises.

Dans la pratique, Apple n'a pas triché mais a réussi à négocier d'importantes ristournes fiscales auprès des autorités irlandaises. Or, ces ristournes ne sont pas légales au regard des traités européens que la République d'Irlande a validés et dont elle a su se rappeler quand elle s'est retrouvée dans une situation économique désastreuse.

En principe, les pays se sentant floués par ces accords pourront ensuite demander à l'Irlande de récupérer une partie de ce pactole, si l'appel est rejeté.

Pour Apple, cela ne change pas grand chose à court terme. Si elle gagne (ce qui serait très surprenant) elle ne déboursera rien. Dans le cas contraire, elle a déjà provisionné la somme et tout ne sera qu'une affaire de transfert bancaire. En revanche, dans ce cas, elle risque de trouver moins d'intérêt à sa forte présence dans ce pays et c'est ce que la population irlandaise craint le plus. En effet, de très nombreuses sociétés exploitent ce paradis fiscal et pourraient elle aussi aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

La norme Wi-Fi 6 officiellement lancée

La Wi-Fi Alliance a officiellement lancé la norme Wi-Fi 6, qui est en fait la version renommée de ce qui devait s'appeler au départ 802.11ax. La norme ac est rebaptisée 5 et l'ancienne n sera la 4.
Il s'agit de simplifier les appellations pour faciliter leur reconnaissance par le public.

Dans la pratique, la norme 6, sans rien révolutionner, apporte des améliorations par rapport à la 5 en termes de portée, de consommation et de gestion des périphériques au niveau des routeurs. La sécurité a aussi été améliorée.

Les iPhone 11 seront d'ailleurs officiellement compatibles avec la norme Wi-Fi 6.

Apple prête à investir 1 milliard de dollars pour augmenter sa production en Inde

Apple fait face à un énorme défi à cause de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Elle doit trouver le moyen d'éviter aussi longtemps que possible une taxation massive de ses appareils vendus sur son territoire.
Pour cela, elle serait sur le point d'investir 1 milliard de dollars à travers ses partenaires pour augmenter sa production en Inde et certainement la mettre à jour sur ses plus récents produits afin de pouvoir ensuite les exporter dans le reste du monde.

Techniquement la seule difficulté est d'y installer sur place les chaînes de production et d'approvisionnement, la production d'iPhone ne nécessitant ensuite que de la main d'œuvre peu qualifiée destinée à faire de l'assemblage.

Les précommandes d'iPhone 11 seraient très fortes

Selon plusieurs analystes, la demande en iPhone 11 serait très forte, bien plus que pour le modèle précédent.
En Chine, elle serait 4,8 fois supérieure à ce que l'on a connu avec les XR et XS.
Les nouvelles couleurs proposées et le tarif plus doux du modèle de base en seraient la principale cause.

C'est une bonne nouvelle pour Apple, dont les parts de marché ont beaucoup baissé l'an dernier. Un retour en grâce en Chine pourrait redonner une nouvelle impulsion au marché de l'iPhone alors que la marque était boudée l'an dernier là-bas.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?