Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 17 mai 2011

Un écran Toshiba de 4 pouces pour l'iPhone 5 ?

À l'occasion de la "Display Week 2011", une série de conférences de la "Society for Information Display" (SID) qui a lieu à Los Angeles du 15 au 20 mai, Toshiba a annoncé une série de nouvelles technologies pour les écrans LCD. Ils exposeront leurs nouveautés pour la 3D, l'embarqué, l'industrie et d'autres spécialités.
Mais ce qui nous intéresse surtout, ce sont ceux prévus pour les téléphones et autres appareils mobiles. Des écrans LTPS ("Low Temperature Polycrystalline Silicon") à haute définition, jusqu'à 367 ppi (pixels per inch) avec des tailles allant de 3,3 pouces à 4 pouces, du Wide VGA 480x864 à la HD en 1280x720 pixels.

ecran4pouces
Photo 9to5mac

On pourrait tout à fait imaginer qu'un futur iPhone (peut-être pas l'hypothétique 4S, mais peut-être plutôt le v5) serait équipé d'un tel écran. Toshiba devra créer un modèle particulier pour rester cohérent avec la définition du Retina Display qui est de 12 % inférieure, mais pourquoi pas ? Surtout si l’on se rappelle que fin 2010, Apple avait participé aux investissements nécessaires à la construction par Toshiba d'une usine dédiée à la fabrication d'écrans LCD de petite taille.
Ces derniers mois, nous avons souvent évoqué les préoccupations d'Apple quant aux livraisons d'écrans pour iPhone et iPad. Ajouter le japonais Toshiba à la liste des fournisseurs, en plus des coréens Samsung et LG, permettrait de s'assurer d'un approvisionnement encore plus régulier. (Petit détail en passant, Toshiba, comme Samsung et LG, serait aussi un fournisseur/concurrent. Ils produisent aussi une tablette rivale de l'iPad 2).
Pour finir de nous convaincre, nous avons remarqué que la conférence à laquelle participent les spécialistes de Toshiba (voir session numéro 9) qui a lieu aujourd'hui, est présentée par James Chang "Engineering Manager" chez Apple ! 

HP préfère l'USB 3.0 au Thunderbolt

HP a déclaré avoir étudié l'opportunité de supporter le Thundertbolt dans ses nouvelles machines. Après réflexion, la société a décidé de ne pas le faire, tout du moins pour le moment, préférant s'en tenir au support de l'USB 3.0 bien plus largement diffusé.
Xavier Lauwaert, directeur du Marketing de HP a eu la petite phrase qui tue à ce sujet:
Dans le monde PC tout le monde semble vouloir se contenter de l'USB 3.0, avons-nous réellement besoin d'aller vers des solutions plus fantaisistes ? 

Au moins on y voit un peu plus clair. La non-adoption du Thunderbolt par HP semble intimement liée à son adoption par Apple. Nous étions pratiquement certains que les fabricants de PC avaleraient mal le cadeau qu'a fait Intel à Apple en leur donnant la primeur de sa nouvelle interface. Ils feront visiblement maintenant tout pour en freiner l'adoption massive.
Remarquez, pour le moment ils n'ont pas de raison de se presser. Installer un connecteur Thunderbolt ou même deux sur une carte mère n'a rien de très compliqué, Apple le fait déjà depuis deux mois. En revanche, il semble infiniment plus compliqué de fabriquer des périphériques, et pour le moment il n'y en a aucun, même pas de simples câbles Thunderbolt, pas si simples d'ailleurs puisqu'ils sont actifs et intègrent des puces sans lesquelles rien ne marche. 

TSMC pris de court par l'annonce d'Intel de fabriquer dès l'an prochain des processeurs 3D

En annonçant l'arrivée pour le début 2012 de la production en masse de processeurs gravés avec des transistors 3D, Intel a mis en émoi tout le marché de la fabrication de puces. Si tout se passe bien, le fondeur va s'assurer quelques années d'une avancée technologique majeure.
Ses concurrents ont été pris de court. TSMC le plus gros fabricant de puces à façon n'est pas encore prêt et ne le sera pas avant 2015. Ils ont certes des prototypes de puces utilisant cette technologie FinFET (appelée par Intel Tri-Gate), mais sont encore loin de pouvoir passer au stade industriel. Ils pensent d'ailleurs que cette technologie n'est pas encore économiquement viable pour eux qui louent leurs usines à des clients en étant dépourvus.
On peut présumer qu'ils doivent maintenant subir de fortes pressions de la part de leurs clients. Des NVIDIA, AMD (pour les cartes graphiques) ou d'autres auraient été ravis de pouvoir proposer des puces plus puissantes et surtout moins gourmandes. On estime que pour une même gravure autour des 20nm et des performances identiques, les transistors 3D consomment 10 à 20%  d'énergie en moins.

Intel va généraliser la veille profonde sur les systèmes Ivy Bridge

Après les optimisations vidéo apportées à Ivy Bridge, Intel a aussi dévoilé de nouvelles fonctions qui seront liées à la partie chipset qui l'accompagnera. Cette nouveauté ne va pas faire plaisir à Apple puisqu'elle apportera aux PC quelque chose qui existe sur Mac depuis un moment.
Avec ce contrôleur, les machines supporteront des systèmes de veille avancés. Les portables supporteront non seulement la veille classique dans laquelle la RAM reste alimentée, mais en plus une image de la RAM sera copiée sur le SSD pour permettre de couper totalement le courant et ainsi assurer une très longue veille avec une reprise pratiquement instantanée.
On connaît déjà ça sur les Mac depuis un moment, et ce système est le plus abouti sur les derniers MacBook Air qui peuvent rester jusqu'à un mois en veille profonde.

Ivy Bridge serait 4 fois plus rapide en encodage vidéo

Selon sa règle appelée Tic-Toc, Intel modifie profondément l'architecture de ses processeurs tous les deux ans. En alternance le fondeur modifie la finesse de gravure. Les Processeurs Sandy Bridge ont eu droit à des modifications d'architecture et leurs successeurs les puces Ivy Bridge auront droit à la gravure en 22 nm mais aussi à la révolution Tri-Gate permettant d'économiser jusqu'à 50% d'énergie.
Ce ne sera pas tout, et le fondeur compte visiblement aussi optimiser ses puces, sans avoir à revoir en profondeur leur design. On a ainsi appris que le processeur et sa partie graphique auront droit à d'importantes optimisations qui permettront d'accélérer considérablement les traitements vidéo. Ainsi, Intel aurait fait la démonstration d'un transcodage vidéo d'une source MPEG 2 full HD vers une vidéo destinée à l'iPhone. Sur Ivy Bridge elle prendrait 4 fois moins de temps ce qui, si cela se vérifie, serait une optimisation plus que conséquente. Pour Apple, toujours orienté vers la vidéo, ce serait un pain béni qu'ils ne manqueront pas de mettre en avant lors de la sortie des nouveaux Mac début 2012.

Lodsys tente de justifier son attaque contre les développeurs

Il y a peu, nous vous parlions de l'émoi qui avait pris des développeurs de l'App Store après qu'ils aient reçu une injonction de la société Lodsys leur demandant de payer des droits sur des brevets qu'ils utiliseraient.
Devant le tollé provoqué par cette annonce, le propriétaire de ces brevets a tenté de justifier sa demande sur son blog.
Pour commencer, il affirme que des sociétés, dont Apple, ont déjà pris des contrats de licence pour ces brevets. Ceci validerait une fois pour toutes la légitimité de ces brevets.
Pour la suite, Lodsys considère que la licence prise par Apple pour ses propres usages n'est en aucun cas extensible ou cessible aux développeurs qui doivent obligatoirement payer également.
Il se considère comme magnanime en demandant un pourcentage sur les ventes qui n'auraient pas pu forcément être générées sans ce que décrivent ses brevets. Somme toute, le pourcentage demandé, 0,575%, est assez faible et certainement acceptable. Mais à notre avis, le plus dangereux est le précédent que créerait le fait que les développeurs doivent payer pour une fonction qu'ils pensaient utilisable sans complications.
Si chacun commence à vouloir passer après Apple et sa ponction de 30%, et que ce pourcentage gonfle, il est possible que des développeurs décident de jeter l'éponge. 
PS: dans un monde idéal, Apple aurait annoncé avoir négocié avec Lodsys et pris sur sa part de bénéfices le paiement de ces royalties. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?