Un écran Toshiba de 4 pouces pour l'iPhone 5 ?
À l'occasion de la "Display Week 2011", une série de conférences de la "Society for Information Display" (SID) qui a lieu à Los Angeles du 15 au 20 mai, Toshiba a annoncé une série de nouvelles technologies pour les écrans LCD. Ils exposeront leurs nouveautés pour la 3D, l'embarqué, l'industrie et d'autres spécialités.
Mais ce qui nous intéresse surtout, ce sont ceux prévus pour les téléphones et autres appareils mobiles. Des écrans LTPS ("Low Temperature Polycrystalline Silicon") à haute définition, jusqu'à 367 ppi (pixels per inch) avec des tailles allant de 3,3 pouces à 4 pouces, du Wide VGA 480x864 à la HD en 1280x720 pixels.
Photo 9to5mac
On pourrait tout à fait imaginer qu'un futur iPhone (peut-être pas l'hypothétique 4S, mais peut-être plutôt le v5) serait équipé d'un tel écran. Toshiba devra créer un modèle particulier pour rester cohérent avec la définition du Retina Display qui est de 12 % inférieure, mais pourquoi pas ? Surtout si l’on se rappelle que fin 2010, Apple avait participé aux investissements nécessaires à la construction par Toshiba d'une usine dédiée à la fabrication d'écrans LCD de petite taille.
Ces derniers mois, nous avons souvent évoqué les préoccupations d'Apple quant aux livraisons d'écrans pour iPhone et iPad. Ajouter le japonais Toshiba à la liste des fournisseurs, en plus des coréens Samsung et LG, permettrait de s'assurer d'un approvisionnement encore plus régulier. (Petit détail en passant, Toshiba, comme Samsung et LG, serait aussi un fournisseur/concurrent. Ils produisent aussi une tablette rivale de l'iPad 2).
Pour finir de nous convaincre, nous avons remarqué que la conférence à laquelle participent les spécialistes de Toshiba (voir session numéro 9) qui a lieu aujourd'hui, est présentée par James Chang "Engineering Manager" chez Apple !