News du lundi 16 mai 2011
Microsoft voudrait racheter la division téléphonie mobile de Nokia
Une nouvelle rumeur secoue le monde de la téléphonie mobile. Après avoir convaincu Nokia d'utiliser son système d'exploitation sur ses smartphones en échange d'un petit chèque de 1,6 milliard de dollars, la société voudrait aller plus loin et serait en train de négocier pour racheter la totalité de sa division téléphonie mobile.
Ainsi nantie, Microsoft récupèrerait un savoir-faire plus que conséquent dans la fabrication de mobiles et un énorme portefeuille de brevets (et donc un procès avec Apple). Les tractations seraient bien avancées mais ne devraient aboutir qu'en fin d'année.
Il reste à savoir ce que Microsoft pourra faire du marché des centaines de millions de téléphones basiques que Nokia vend, sachant qu'ils sont le plus souvent achetés quelques dizaines de dollars essentiellement pour leur robustesse qui laisserait peu de place à un système d'exploitation évolué.
On peut dans tous les cas, constater que Microsoft a décidé de casser sa tirelire pour revenir au plus vite dans la course. Entre le premier chèque à Nokia et Skype on a déjà dépassé les 10 milliards de dollars. On peut d'ailleurs présumer que le rachat de Skype et celui des mobiles de Nokia seraient deux parties d'un même plan global où toute la téléphonie mobile des portables MS passerait par de la VoIP.
L'iPhone 5 n'arriverait qu'en novembre
Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent la sortie de l'iPhone 5 (ou 4S). Selon T3, l'appareil pourrait n'arriver en Angleterre que le 21 novembre. Difficile de dire si ces informations vont se vérifier, s'il sortira avant aux Etats-Unis, mais cela ne fera pas l'affaire de grand monde et certainement pas des opérateurs de téléphonie mobile qui déploient des trésors de bonne volonté pour engager le plus longtemps possible leurs clients avant 2012 et l'arrivée sur le marché de Free.
Seagate annonce un disque dur destiné aux iAppareils
Seagate vient de dévoiler un disque dur 2,5" fonctionnant sur batterie et capable de créer ou de se connecter à un réseau Wi-Fi. Il s'appelle le GoFlex Satellite et est avant tout destiné aux iPhone et iPad.
Il permet via une application proposée sur l'App Store de lire directement photos, vidéos et musique qui auront été au préalable chargées dessus via le réseau ou un câble USB 3.0. Son autonomie est de 5h en fonctionnement et il sera proposé courant juillet pour 200$ dans une capacité de 500 Go.
Le prix des disques optiques vierges va remonter
Voilà un marché dont on n'a pas parlé depuis un moment, celui des supports optiques vierges qu'ils soient CD, DVD ou dans une moindre mesure Blu-Ray. Ces dernières années, ce marché a commencé à se contracter, la capacité de ces supports faisant grise mine par rapport aux disques externes ou clés USB qui ont de plus le mérite d'être bien plus rapides et économiques à l'usage.
Si l'on rajoute à ça la mise en réseau de plus en plus fréquente des appareils domestiques, on comprend mieux que la plupart des fabricants de ces supports ont décidé de réduire leur production. Les plus gros fabricants ont réduit depuis le début de l'année leurs volumes fabriqués de 20 à 30% espérant provoquer une stabilisation et même une remontée des prix, chose réussie puisque ces supports se vendent maintenant 10 à 20% plus cher. Rassurez-vous si vous utilisez encore beaucoup de ces supports en France, vous ne devriez pas voir de différence tarifaire notable, l'essentiel du prix de ces supports étant aujourd'hui lié à la redevance sur la copie privée.
Dans tous les cas, on constate que le Blu-Ray n'a pas encore réussi à prendre le relais de croissance des DVD comme ces derniers avaient remplacé le CD. Nous présumons, et nous ne sommes pas les seuls que ce format au laser bleu sera le dernier de ce type et que la mémoire Flash ou celle qui lui succèdera finira par en venir à bout.
Microsoft critiquée pour son rachat de Skype
En rachetant Skype la semaine dernière, Microsoft a créé la surprise, en fait même plusieurs surprises. Pour commencer, ce rapprochement en lui-même a surpris les analystes. Microsoft et Skype sont certes de belles sociétés, mais toutes les deux sont dans leur domaine dans des positions qui ne sont plus aussi confortables qu'il y a quelques années, et l'on sait que ce genre d'alliance ne donne pas naissance à un nouveau fleuron à la pointe.
Ensuite, le prix du rachat semble de l'avis de tous bien trop élevé pour un Skype qui peine à gagner de l'argent, dans le meilleur des cas, la valorisation de cette société par rapport à ses résultats et perspectives de croissance était de la moitié des 8,5 milliards payés en numéraire par Microsoft.
Arrivé là, on peut se demander quelle mouche a piqué Microsoft ou plutôt quelles mouches car elles s'appellent certainement Google ou Apple. Certes, Microsoft c'est aujourd'hui encore l'indéboulonnable Windows, mais à part ça, les perspectives d'avenir ne sont pas glorieuses. En fait, la société a à peu de choses près échoué dans toutes les nouveautés qu'elle a tentées ces dernières années, Zune, Windows mobile... Aujourd'hui la presse ne parle encore que de Google ou d'Apple. Voilà certainement pourquoi Microsoft se lance dans de coûteux achats que ce soit Skype ou encore le gros chèque de 1,6 milliard de dollars fait à Nokia pour qu'il adopte WP7.
C'est au tour du CEO de NVIDIA de se pencher sur la mévente des tablettes Android
Comme nous vous l'avions déjà relaté dans plusieurs brèves, NVIDIA a décidé de placer le marché des téléphones mobiles et des tablettes au centre de sa future croissance. De fait, les puces Tegra 2 sont sur le papier des produits plutôt aboutis, mais malgré cela aucune des tablettes en embarquant n'a encore eu de gros succès. Les meilleurs résultats dans ce domaine ont été réalisés par Motorola qui a vendu 250 000 Xoom, mais par rapport aux ventes d'iPad, ce n'est pas grand-chose.
Pour Jen-Hsun Huang, CEO de NVIDIA, c'est la faute de tout le monde sauf de NVIDIA. Les fabricants de tablettes seraient incapables de proposer un positionnement tarifaire intéressant pour leurs produits, auraient du mal avec leur positionnement commercial et bien entendu Android en prend aussi un peu pour son compte. Les logiciels spécifiquement dédiés aux tablettes ne seraient pas encore au point...
Pour interpréter les choses, NVIDIA a donné aux constructeurs un bijou mais faute de bel écrin il ne se vend pas encore à sa juste valeur. Bien entendu, il finit sur une touche optimiste et considère que son produit à un magnifique avenir.
En attendant, à des années-lumière de ces préoccupations, Apple continue à tout faire pour réussir à produire assez d'iPad 2 pour faire face à la demande.
Apple aurait décidé de déplacer le flash des prochains iPhone
Des photos de ce qui serait des coques du prochain iPhone montrent qu'Apple aurait décidé de déplacer le flash de l'appareil photo situé à son dos.
Cette information semble confirmée par le site Apple Pro.
Le flash n'est plus accolé au capteur du dos comme sur le modèle actuel.
D'un point de vue pratique, la qualité des photos prises avec le flash devrait être meilleure et surtout éviter les effets qu'avaient certaines coques colorées sur la qualité globale de l'image.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2688