Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 06 avril 2011

Le Final Cut Pro nouveau arrive enfin

Avec un an de retard sur les prévisions !
Depuis hier soir, Apple a provoqué beaucoup d'agitation. Ils ont pratiquement réquisitionné la scène d'un événement qui doit se passer le 12 avril, et ceci pour le plus grand plaisir des organisateurs.
À l'occasion du NAB qui doit ouvrir ses portes le 9 avril, comme tous les ans, le réseau des groupes d'utilisateurs de FCP (FCPUG Network) organise le "SuperMeet" (la super rencontre). Les principaux acteurs du monde de la vidéo professionnelle profitent de cette occasion, pour se rencontrer et faire leur promotion.
Hier, l'un après l'autre, plusieurs invités de cet événement se sont finalement désistés. Avid, Canon, AJA, BlackMagic, Autodesk et d’autres ont dit devoir annuler parce qu'Apple "ne veut pas partager la scène avec quelqu'un d'autre".
Tout le monde s'accorde à dire qu'une nouvelle version de Final Cut Pro sera présentée à cette occasion, et que cette annonce devrait faire date.

fcp7.jpg 

Depuis 2009, et après la sortie de Snow Leopard, un système qui a apporté de substantielles améliorations (Grand Central Dispatch pour les multi core, Open CL pour les GPU , 64 bits pour la mémoire) mais qui oblige à une réécriture des logiciels qui veulent en profiter, on attend la mise à jour de FCP qui est typiquement le genre d'application qui peut exploiter toutes ces améliorations.
Ça avait mal commencé, un an après la sortie de Mac OS X 10.6, on apprenait que le développement avait pris beaucoup de retard et que la sortie était remise a 2011.
Dans le milieu professionnel, l'inquiétude allait grandissante. Pour essayer de rassurer tout le monde, le PDG d'Apple a alors envoyé quelques mails, d'abord le 3 octobre 2010 à Dustyn Gobler, un consultant en post production vidéo qui réclamait une roadmap pour les logiciels pro, il avait dit qu'une super version sortirait en début d'année prochaine ("A great release of Final Cut is coming early next year"). Puis le 20 "Stay tuned and buckle up" En avril, alors qu'une rumeur circulait disant que des équipes de développement avaient été redéployées au bénéfice d'iOS, Steve Jobs avait démenti : "des équipes de support, pas d'ingénieurs..." en  ajoutant "La prochaine version sera géniale".

timeline.jpg

Finalement, en février 2011, on apprenait que quelques monteurs et spécialistes triés sur le volet avaient été invités à voir une version de pré-production… Elle en a laissé certains bouche bée… D'autres ont dit à demi mot (ils ont tous signé un NDA en entrant sur le campus Apple) que l'interface était complètement nouvelle.

fichier.jpg  insert-edit.jpg


Nous n'avons pas de chiffres pour l'Europe, mais pour les États-Unis, une étude de 2007 de SCRI montre que Final cut pro détient près de 50% de parts de marché, dépassant ainsi Avid, la référence.
En attendant le 12 avril, et pour assurer l'avenir, il nous reste maintenant à espérer que l'année et demie passée aura servi a une réécriture du code, comme l'a fait Adobe par exemple avec Photoshop CS5, et pas seulement à des modifications partielles ou formelles. Quitte à ce que tout ne soit pas parfait dès maintenant, mais que les bases soient la pour vite faire évoluer le logiciel et qu'il puisse tirer parti le plus tôt possible des fonctionnalités de Snow Leopard qui nous intéressent le plus.

[Mise à jour] Apple Store fermé

Certainement pour des raisons de maintenance, l'Apple Store et fermé. Merci aux très nombreuses personnes qui nous l'ont signalé.

[Màj] La boutique en ligne d'Apple est de nouveau ouverte. Visiblement, rien de nouveau.

Les tablettes dotées de processeurs Intel arriveront en mai

S'il est un marché où Intel a encore totalement échoué à s'implanter, c'est bien celui des tablettes. Le marché est aujourd'hui totalement dévoué à l'architecture ARM.
Intel n'a pourtant pas perdu espoir, loin de là, et escompte que le renouveau des tablettes X86 arrivera en mai.
C'est à ce moment là que les premières tablettes dotées de puces Oak Trail arriveront. L'Oak Trail est un SoC (System on Chip) contenant un processeur ATOM Z670 et une partie graphique GMA 600. La partie CPU est composée d'un coeur à 1,5 GHz tandis que la partie graphique cadencée à 400 MHz supporte tous les standards vidéo mobiles comme l'Open GL ES 2.0.
Pour L'OS, il n'y aura pas de réel choix, ce sera une version allégée de Windows 7. D'un côté ce sera un avantage puisque l'on restera dans un modèle de programmation X86, de l'autre ce sera un gros inconvénient, cet OS ne pouvant pas être aussi optimisé que celui développé dès le départ pour un CPU ARM de tablette.
On sera fixé sur le succès et le devenir de cette solution dans le courant de l'année 2011, et on en aura un aperçu dès la sortie des premiers produits dont nous sommes curieux de connaître la taille ou plutôt l'épaisseur, la puissance et l'autonomie. Pour le tarif, il aura du mal à être compétitif sachant qu'Intel vendra sa puce très cher, 75$. 

Écrans d'iMac tachés, c'est une vraie épidémie

Hier, lorsque nous avons publié la brève au sujet des iMac ayant des traces derrière leur dalle LCD, nous ne nous étions pas attendus à recevoir une telle avalanche de témoignages.

Déjà, ce sont des dizaines de personnes qui en moins de 24h sont venues sur les forums ou nous ont envoyé des messages pour nous dire que leur iMac avait le même problème.
Nous pouvons d'ailleurs à l'aune de ces témoignages vous dire que pour certains ces taches ont commencé à apparaître très tôt, au bout de quelques mois seulement. Dans de nombreux cas, ceux qui étaient sous garantie ont pu faire échanger leur dalle, pour parfois de retrouver avec un nouveau problème quelques mois plus tard.
Si dans certains cas les personnes fumaient à côté de leurs machines, dans la plupart des cas ces Mac étaient dans des environnements que nous qualifierons de prévisible, même pour Apple.
Parfois, les personnes ont découvert le problème suite à la brève, ou plus exactement en ont découvert la source, pensant auparavant qu'il ne s'agissait que de poussière entre la vitre de façade et la dalle LCD.

Dans tous les cas, et même s'il nous sera impossible d'évaluer la proportion de machines touchées, elle semble très élevée, trop pour qu'Apple puisse prendre ce problème à la légère sans chercher à y remédier.
Merci à ceux qui sont touchés, mais aussi aux autres de continuer à venir témoigner. 
PS: nous avons décidé de ne pas créer de sujet de réaction spécifique à ce sujet, merci donc de continuer à réagir à l'adresse suivante:

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=342228

[Màj] En attendant qu'une solution émerge, si cela arrive un jour, pour la première fois de l'histoire de Macbidouille, nous déconseillons à nos lecteurs l'achat d'un iMac pour le moment, cependant si vous avez absolument besoin de cette machine car le mac mini n'est pas assez puissant ou le mac pro trop cher, alors nous ne pouvons que vous conseiller de prendre un Apple Care iMac. L'idée qu'Apple puisse gagner plus l'argent grâce à des machines moins fiables nous désole, mais un Apple Care pour cette machine vaut 179 euros somme acceptable à côté de ce que coûte un changement de dalle hors garantie, surtout sur un modèle 27". Notez que certains revendeurs comme ICLG proposent 10% de réduction sur ces extensions de garantie.

Partager sur

Problème du SATA III des MacBook Pro 2011: C'est bien lié à la nappe

A plusieurs reprises nous vous avons parlé des problèmes touchant les MacBook Pro 13 et 17" lorsque l'on installait des disques SATA III. Le mois dernier, nous avions relaté l'expérience menée par une personne qui avait réussi à régler cette incompatibilité en changeant la nappe qui relie le disque dur à la carte mère de sa machine.

nappembp17

Depuis, le seul témoignage d'un autre lecteur était négatif puisqu'il n'avait pas réussi à faire fonctionner son disque SATA III malgré le remplacement de cette nappe.

Michel, un autre lecteur ayant aussi un MacBook Pro 2011 17" a aussi réalisé cette manipulation. Il a échangé celle d'origine par une autre de provenance d'Apple et de référence 922-9823.
Alors que son SSD Vertex 3 refusait pratiquement de fonctionner auparavant, tout va mieux. voici son témoignage :

La nappe a été obtenue via un APR, commandée chez Apple. Avec la nappe d'origine, rien à faire ; j'ai aussi essayé une nappe "2010" : rien à faire ; la nappe "2011" nouvelle a marché, alors que curieusement c'est la même référence que celle d'origine.
Ce nest pas encore impeccable ; après 2 heures de tests, 2 blocages occasionnels de 10 secondes (même symptôme qu'avant, mais rien à voir en fréquence) ; les boots sont corrects et rapides. Pour tester, c'est facile : mettre iTunes en musique de fond; dès que le symptôme apparait, plus de musique pendant 10 sec environ. Je vais continuer les tests, pour essayer d'établir une fréquence.
Une impression comme çà : la nappe fournie n'était pas pliée (ou très peu) au niveau du double "90 degrés" juste après le connecteur carte mère. J'ai pris d'extrêmes précautions pour y aller doucement ; tous les tests AVANT pliage définitif (vissage des 4 vis + cache + support) étaient bons ; les 2 soucis, c'était après. je me demande si le souci ne vient pas au moment du pliage de la nappe.
Je connais mal les autres configs MacBookPro, mais si par hasard les 13" et 17" avaient le même type de pliage, et pas les 15", çà expliquerait peut-être. 

 

Xbench vertex 3

Nous sommes maintenant plus convaincus que jamais que le problème est là et pas ailleurs. On peut se rassurer en espérant qu'Apple finisse par reconnaître au moins officieusement le problème, et accepte au coup par coup de remplacer les nappes d'origine par d'autres de meilleure qualité. Le coût d'une telle nappe ne dépasse pas au grand maximum quelques dollars. Son remplacement par une personne entraînée prend 10 minutes dans un MacBook Pro 17" et une ou deux de plus dans un modèle 13" sachant que cette dernière sera plus coûteuse puisque supportant également la LED de veille et le connecteur infrarouge.

Intel lancera bientôt les processeurs Sandy Bridge que l'on trouvera dans les prochains MacBook Air

Après le renouvellement des Macbook Pro qui sont passé à l'architecture Sandy Bridge, pas mal de personnes attendent celui des MacBook Air qui sont parmi les derniers Mac dotés de puces core 2 duo.

Macbook Air Sandy Bridge

Bien entendu, le défi est très important, étant donné la finesse de ces machines. Pour vous donner une idée des choses, le processeur Core 2 duo des modèles 11" ne consomme que 10W, auxquels il faut ajouter la consommation du 320M.
Il n'est donc pas un instant concevable de pouvoir y caser un Core i3 ou i5 classique dont la consommation minimale est de 25W.

Heureusement, Intel a à son catalogue des processeurs à basse consommation, enfin pour le moment un seul, le Core i5 2537M. Il a une fréquence de base de 1,4 GHz et un impressionnant mode Turbo atteignant les 2,3 GHz. Il y aurait un gouffre de puissance avec ce qui est actuellement installé dans les MacBook Air, même 13", d'autant plus que le bus mémoire est de 1333 MHZ contre seulement 800 MHz actuellement. Son TDP est de 17W. C'est plus que le Core 2 duo, mais équivalent au couple Core 2 Duo 320M sachant que dans les 17W on a aussi la consommation de la partie graphique.
Sachant qu'on ne fait pas une gamme de machines avec un seul processeur, vous serez ravis d'apprendre que la gamme de processeurs basse consommation Sandy Bridge sera étoffée d'ici la fin du trimestre. Intel sortira alors le haut de gamme de cette catégorie, le Core i7 2657M. Il sera doté de 2 coeurs (4 fils) cadencés à la base à 1,6 GHz et capables d'atteindre en mode turbo les 2,7 GHz de quoi donner à une machine qui en serait dotée des performances proche de celles des MacBook Pro 13,3". L'enveloppe thermique reste identique avec un maximum de 17W.
Sachant que ces machines auront forcément un connecteur Thunderbolt, Si Apple arrive à développer d'ici leur sortie un dock, elles feront un tabac plus que certainement, enfin si leur prix reste mesuré. 

Ce serait un prototype du prochain iPod touch

Macrumors a publié ces photos qui seraient celles d'un prototype du futur iPod touch.

 

Les deux grandes nouveautés seraient pour commencer la capacité record de 128 Go (de quoi faire mal au Classic) mais aussi de la disparition du bouton mécanique en bas en échange d'un autre capacitif. Souhaitons seulement que dans ce cas ce ne soit pas aussi la fin de la mise en mode DFU, ce qui risquerait de signer la fin de tout jailbreak.
Bien entendu, si le bouton passe au capacitif sur l'iPod, il le sera plus que certainement aussi sur l'iPhone. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?