Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 07 avril 2011

[Mise à jour] Clin d'oeil de Google sur iPhone

Sur un iPhone, lancez Safari mobile et faites une recherche avec le mot "tilt" (incliné, penché)
C'est une exclu iPhone ! Cela ne marche ni sur iPad, ni sur les appareils Android.

Comme tout le monde n'a pas (encore) d'iPhone, voici ce que ça donne

 

IMG_0460-small.jpg IMG_0461-small.jpg

 

Ça marche aussi avec le mot "askew"

[Maj] Ça marche aussi sur Android finalement, mais pas sur iPad ! :)

Le Xoom talonne l'iPad2

La très puissante association de consommateurs "Consumers Union" a fait un test avec "Les 10 tablettes les plus prometteuses" et l'a fait paraitre dans sa revue ConsumerReports. Visible après abonnement sur leur site consumerreports.org, on peut en lire un résumé sur un communiqué de presse.

Alors que l'année dernière ils avaient descendu en flamme l'iPhone 4 et son problème d'antenne, cette fois ils sont dithyrambiques à propos de l'iPad2.
Ils ont soumis les 10 tablettes (Archos, Dell, Motorola, Samsung, ViewSonic et les deux iPad) à une batterie de 17 tests. Le grand vainqueur est l’iPad 2 32 Go WiFi-3G. Le seul à lui tenir la dragée haute et qui se classe deuxième, le Motorola Xoom. Exemple, pour tester la durée de vie de la batterie, ils ont lancé le même jeu continuellement sur chaque tablette jusqu'à qu'elle s'éteigne. L'iPad 2 a tenu 12,2 heures. Le moins bon sur ce point, le Dell Streak 7 a tenu 3,8 heures. Ils mentionnent même que l'iPad 1 bat ses concurrents sur plusieurs registres, sauf le Xoom qui sort vainqueur de cette confrontation.
En conclusion, ils donnent quelques recommandations, en voici deux :
- Une fois n'est pas coutume, le prix est un indicateur de qualité
- Les spécifications matérielles ne font pas tout, il faut aussi se préoccuper de l'ergonomie, de la facilité d'utilisation et de l'évolutivité.  

Le dock connector deuxième génération ?

Apple a obtenu un brevet pour une connectique originale. C'est une combinaison de deux technologies, le Display Port et l'USB 3.Il est censé fonctionner sur tous les appareils iOS mais aussi sur les Mac.

prise.jpg

De là à se poser la question si ce n'est pas le successeur du dock connector, il n'y a qu'un pas que franchissent quelques sites d'infos, macrumors par exemple, slashgear, ou d'autres. Le fait est cependant que de remplacer la prise qui est apparue sur les premiers iPod en octobre 2001 ne sera pas chose facile, et surtout elle frappera d'obsolescence des milliers d'accessoires sur le marché actuellement.

details_pins.jpg

Les perspectives offertes par cette invention semblent très intéressantes (USB3, USB2, alimentation électrique, audio analogique, vidéo analogique, display port) en plus de Thunderbolt, mais il n'en est pas fait mention dans le brevet, donc la question reste posée sur sa prise en charge. Si c'est bien la nouvelle génération du dock connector, ça permettra de se débarrasser du goulot d'étranglement de la connectique actuelle.

Il ne faut jamais oublier cependant que parmi les centaines de brevets déposés par Apple chaque année, seule une faible proportion passe à l'étape de la fabrication.

Toshiba lance de la SmartNAND gravée en 24 nm

Toshiba a annoncé la mise en production de mémoire SmartNAND gravée en 24 nm.

Cette mémoire est de la Flash MLC comme on en trouve dans les SSD ou les iAppareils d'Apple, sauf qu'elle est dotée en interne d'un système ECC assurant les corrections d'erreur.
Habituellement, ce système de contrôle devenu indispensable avec les mémoires gravées plus finement est dévolu au contrôleur. Avec cette mémoire, il est déchargé de cette fonction ce qui permet d'en simplifier la fabrication.
Cette mémoire arrivera en masse d'ici la fin du second trimestre.

Toshiba va lancer des ordinateurs portables 3D sans lunettes

Après avoir essuyé un échec en tentant de commercialiser des  ordinateurs portables dotés d'écran 3D nécessitant le port de lunettes, Toshiba a décidé de ne plus en fabriquer et de tenter d'imposer à la place des écrans à "barrière de Parallaxe". C'est ce type de technologie dont est par exemple dotée la récente DS 3D de Nintendo.
Nous saurons dans quelques mois si ces nouvelles machines auront plus de succès que les précédentes, sachant qu'il y a quand même des contraintes avec ces écrans, la plus importante étant de devoir se placer de manière à obtenir la perception 3D et éviter ensuite de bouger. Ce sera en tout cas certainement plus facile avec un ordinateur posé sur un bureau qu'avec une console tenue à la main.
Nous sommes d'ailleurs tentés de parier que cette technologie fera aussi partie des futures évolutions de l'iPad. Ce sera peut-être pour l'iPad 3, plus probable à notre avis pour la quatrième version. 

Seagate lance un disque dur externe très fin

Seagate a annoncé la sortie de son nouveau disque externe, le GoFlex Slim.

Grâce à un disque dur 2,5" doté d'un unique plateau, le boîtier ne dépasse pas les 9 mm d'épaisseur et pèse au total 280g. Avec un seul plateau, la capacité plafonne à 320 Go, ce qui semblera bien peu pour de nombreuses personnes sachant que ce disque coûte près de 100$.
Au niveau des performances, ce disque tourne à 7200 tours par minute, et peut atteindre les 115 Mo/s si vous avez de l'USB 3.0. Dans le cas contraire, vous plafonnerez à 30 Mo/s en USB 2.0, moitié moins de ce qu'offre le Firewire 800. 

Apple se paye 12 Petaoctets de stockage

Selon des informations internes, Apple aurait acheté à la société Isilon Systems pour 12 Petaoctets de stockage pour son datacenter de Caroline du Nord.
Afin de vous donner une idée de ce que cela représente, il faut 12 000 disques de 1 To pour y arriver. Même avec d'inévitables redondances, c'est un volume de données colossal qui ouvre des perspectives tout aussi colossales en terme de service, très au delà d'un simple service de streaming audio ou même vidéo.
Il semble dorénavant clair qu'Apple va proposer de gros espaces de stockage en ligne (ils pourraient proposer 12 millions de comptes à 1 Go), avec certainement des services associés qui iront bien au delà de ce que permet actuellement MobileMe

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?