News du mardi 05 avril 2011
Où l'on reparle d'une sortie de l'iPhone 5 en juin
Il y a peu, des rumeurs annonçaient que l'iPhone 5 ne sortirait pas en juin comme tous ses prédécesseurs, mais seulement à l'automne.
Une nouvelle rumeur situe de nouveau sa sortie en juin, précisément pendant la quatrième semaine, donc en dehors de la WWDC. Il serait présenté lors de l'un de ces fameux "Special Event" et bien entendu, introduit par Steve Jobs lui même qui visiblement n'a aucune envie de céder la place pour les produits qui lui tiennent à coeur.
Microsoft prépare son Time Machine pour Windows 8
"History Vault" tel serait le nom de la fonctionnalité que prépare Microsoft pour Windows 8. Comme Time Machine, il permettra de sauvegarder des fichiers et des données de manière automatique. Il pourra le faire grâce à la fonction "Shadow copies" créée sur Vista.
La fonctionnalité existait donc depuis le précèdent système, la nouveauté est qu'ils vont lui adjoindre une interface graphique digne de ce nom. Enfin, si l'on regarde la photo, on peut se poser des questions, mais c'est ce qui est prévu d'après le site Winrumors.
Microsoft n'a parlé publiquement de son prochain système qu'une seule fois pour l'instant, en janvier dernier, à l'occasion du "Consumer electronic show" de Las Vegas. Il semblerait qu'ils ont commencé à distribuer des versions préliminaires à certains constructeurs de PC triés sur le volet.
Windows 8 devrait sortir en 2012.
l'iPad en ligne de mire
Encore et encore, l'iPad sert de cible à tous les vendeurs de tablettes qui veulent se différencier et grappiller quelques centièmes de part de marché.Lors d'une promotion à durée limitée, le distributeur Américain Best Buy a mis sur son site cette publicité pour l’ASUS Eee Pad Transformer. La promo n'est plus en ligne, mais le site Phandroid a récupéré la photo, et n'en finit pas de se gausser de cette parodie.
À 400 dollars la tablette de 16 Go (sans le clavier qui est en option a 149 dollars) il est vrai que le prix est intéressant vu les composants matériels, Nvidia tegra2, 1 Go de RAM, et un écran de 10,1". Il semble bien cependant que la garantie d'un an soit aussi en supplément et couterait 99 dollars (voir la photo de cet article d'engadget) Il y a même un antivirus proposé pour 19,99 dollars par an !
Décidément ASUS essaye par tous les moyens d'attirer l'attention sur sa tablette, ils se sont créé une chaine sur YouTube et diffusent des parodies de la série "the big bang theory".
Comme il se dit dans la pub, il n'y a pas de mauvaise publicité. En prenant l'iPad comme référence, ils font aussi sa promotion. Avec 80% et plus de parts de marché, il est vrai que les concurrents ont du pain sur la planche pour essayer de rattraper Apple.
EyeTV 1.2.3 pour iOS avec support Airplay
Elgato a sorti aujourd'hui une nouvelle version de son fameux logiciel pour regarder la télévision sur son iPhone ou son iPad par l'intermédiaire du Mac. L'ordinateur, avec le matériel ElGato connecté, permet de capter les chaines de télé, et avec l'appli iOS, en WiFi ou en 3G, on pourra directement regarder les programmes.
Mais la nouveauté de cette version, c'est qu'elle implémente le protocole Airplay. Cela va permettre d'envoyer les images (enregistrés ou en direct) depuis l'iPhone ou l'iPad vers un AppleTV2, ou d'autres appareils qui prennent en charge ce protocole.
Le logiciel est en vente sur l'AppStore pour 3,99 Euros (Lien sponsorisé, si vous achetez le logiciel après avoir cliqué sur ce lien, MacBidouille touchera un léger pourcentage)
Larry Page remplace Eric Schmidt
Depuis hier, Larry Page assure effectivement la place d'Eric Schmidt en tant que PDG de Google.Après dix ans à la tête de l'entreprise, ce dernier avait annoncé ce changement en janvier dernier, sur leur blog officiel, en même temps qu'il expliquait la redistribution des cartes à la tête de la société.
Sergey Brin prend de fait un peu de recul en gardant le titre de "Co fondateur". Il est censé se concentrer sur ses passions, et lancer des projets stratégiques qui deviendront, ou pas, de nouveaux produits.
Eric Schmidt quant à lui devient "Executive Chairman", il sera chargé des partenariats et des relations extérieures avec les institutions et les gouvernements.
Larry Page PDG retrouve le poste qu'il avait occupé pendant les premières années après la création de Google. À l'époque, de 1998 à 2001, il n'y avait que 200 salariés. Aujourd'hui, le groupe se rapproche des 25 000 personnes avec une capitalisation boursière de 200 milliards de dollars.
Même si enfant, il a lu des livres sur le management et sur la vie de Nikola Tesla qui lui ont fait comprendre que d'être un scientifique brillant ne suffisait pas. Larry Page, de la bouche même d'Eric Schmidt, a typiquement le caractère d'un ingénieur. Un homme très privé qui n'aime pas perdre son temps en réunions ou à rencontrer des analystes et des journalistes.
Des événements récents (une révision de l'algorithme de classement pour lutter contre les "fermes de contenu") ou la décision de ne pas distribuer pour l'instant le code source d'Honeycomb (la dernière version d'Android pour les tablettes) montrent une attitude plus agressive de Google. Doit-on y voir l'influence de Larry Page, et doit-on prévoir dorénavant une conduite plus combative ?
Devant la menace que représente Facebook, et vu les échecs successifs de Google dans l'univers des médias sociaux d'une part, et d'autre part la nécessité de maintenir Android sur le marché ultra compétitif des mobiles, ce ne serait pas étonnant.
Pour réussir, Larry Page ne devra pas oublier la devise de sa société "don't be evil". Et il devra le faire malgré la relative mise en retrait de Sergey Brin, considéré comme la véritable conscience de la société californienne.
Les BD-RE XL de 100 Go arrivent
Panasonic a annoncé l'arrivée prochaine des BD-RE XL de 100 Go. Pour rappel, il s'agit de disques Blu-ray réinscriptibles dotés de 3 couches supportant chacune 33,3 Go de données.
Comme tous les premiers produits, il seront coûteux, environ 80 euros l'unité. Bien entendu, en France il faudra rajouter à cette somme déjà conséquente la redevance sur la copie privée soit 12,4 euros HT pour chaque disque.
Autre détail, il faudra aussi investir dans un graveur BDXL. Arrivé là, la plupart des gens, sauf ceux ayant réellement besoin d'une telle quantité de données sur un galette, achèteront un disque dur externe.
La DDR4 pointe le bout de son nez
Actuellement, tous les ordinateurs ou presque utilisent de la mémoire DDR3 à bus 1067, 1333 ou très rarement 1600 MHz. D'ici 2012, on devrait commencer à assister à sa transition vers la DDR4.
Hynix a annoncé avoir commencé à en produire des exemplaires de test. La DDR4 a plusieurs avantages:
- La consommation baissera grâce à une tension maximale de 1,2V contre 1,5V pour la DDR3
- Le débit des premières DDR cadencées à 2400 MHz sera 80% supérieur à celui des barrettes de DDR 1333
Bien entendu, il faudra voir si la latence de ces nouvelles barrettes ne les pénalisera pas, ce qui a toujours été le cas des premiers produits arrivés sur le marché.
Hynix prévoit de démarrer sa production de masse d'ici la mi 2012, et escompte que cette mémoire représentera 5% des ventes en 2013, mais 50% en 2015.
Les Xeon Sandy Bridge sortent aujourd'hui
C'est aujourd'hui que les premiers Xeon Sandy Bridge sont officiellement commercialisés par Intel. voici la liste de ceux qui ouvriront le bal.
Comme vous pouvez le voir, le modèle le plus puissant atteint les 3,5 GHz sur 4 coeurs.
Mauvaises nouvelles si vous attendez de nouveaux Mac Pro, les version à 6 coeurs mais surtout celles supportant les configurations Bi CPU ne sont pas encore annoncées, cette liste étant celle de l'équivalent des Xeon 3xxx qui ne peuvent pas se retrouver à deux sur une carte mère.
A l'opposé, Intel a aussi renouvelé sa gamme de Xeon EX, des puces dotées de 6 à 10 coeurs, jusqu'à 30 Mo de cache... Ces puces sont prévues pour être installées dans des machines à 2 ou 4 CPU. Il n'y a aucune chance qu'Apple les utilise dans des Mac Pro, ils coûtent une fortune, 4600$ pour le haut de gamme 10 coeurs à 2,4 GHz et sont destinés à d'autres usages.
Il manque donc encore ce qui serait chez Apple le haut de gamme, des Xeon capables de fonctionner par paire et dotés de 6 coeurs, de quoi remplacer sans perdre de performances ceux des Mac Pro actuels. Notez qu'étant donné le gain de performances de l'architecture Sandy Bridge, nous ne serions pas opposés à ce qu'Apple diminue le nombre de coeurs et dans la foulée de manière significative les tarifs de ces machines devenus prohibitifs.
Enquête sur les taches des écrans d'iMac
Depuis quelques temps, et de plus en plus souvent, on nous rapportait l'apparition de taches sur des écrans d'iMac. Dans un premiers temps elles ont touché les iMac Alu 20 et 24", et maintenant se "propagent" aux iMac 21,5" et même les 27". Visiblement, elles commencent à apparaître après environ 12 à 18 mois d'utilisation.
Pour illustrer nos propos, en voici photographiées sur un iMac 27".
La seconde photo est un gros plan de l'angle en haut à gauche une fois la vitre retirée. Sur cette machine, on a réellement l'impression de trainées de fumée, mais les formes et l'étendue varient en fonction des machines. Notez qu'elles apparaissent surtout dans les deux zones qui correspondent aux points les plus chauds des machines surtout justement en haut à gauche là où l'on trouve l'alimentation et la carte graphique. En haut à droite où l'on a le refroidissement CPU, elles sont aussi présentes mais moins marquées. Notez également que ces deux zones correspondent à la sortie des flux d'air des deux ventilateurs.
Afin d'en trouver la cause, nous avons décidé de démonter une des dalles touchées par ce problème. Le propriétaire de la dalle 27" espérant qu'un jour Apple propose une mise à jour sous garantie s'étant opposé à ce que nous la démontions, nous nous sommes rabattus sur une dalle 20" ayant des problèmes très similaires.
Sur la photos au dessus, vous voyez le système de diffusion du rétro-éclairage LED une fois la dalle LCD retirée. Pour expliquer les choses, il s'agit de s'arranger pour que la lumière qui provient de deux rampes de LED placées en haut et en bas de l'écran se diffuse de manière aussi homogène que possible sur sa totalité. Comme vous le constatez, c'est là que se situe le problème puisque l'on voit toujours les taches. Ce système de diffusion se compose d'un fond très blanc et de 3 couches, la première billante, celle que vous voyez sur la photo et de deux autres couches ressemblant en gros à du papier calque.
Une fois la couche brillante enlevée, on voit encore mieux ces taches.
En fait, ces taches sont composée d'une sorte de poussière très fine venue se déposer entre ces différentes couches.
Des questions se posent bien entendu:
- Est-il possible de réparer un tel écran ?
Oui, mais il faudra remplacer ces couches dans un endroit exempt de poussière. Il est pratiquement impossible de les nettoyer sans rajouter de la poussière. en tout cas nous avons réussi à remonter l'écran et à le refaire fonctionner toujours taché. - Comment cette fumée est-elle arrivée là ?
Difficile à dire, mais l'écran n'est pas totalement étanche même si en bas il est scellé par de l'adhésif. soit un composé volatile de ces films a noirci à la chaleur, soit de la poussière cuite et recuite a réussi à se frayer un passage. - Est-il possible de changer toute la dalle ?
Oui, mais elle coûte très cher, surtout sur un 27".
Nous invitons ceux qui sont touchés par ce problème à se manifester et espérons qu'Apple propose là aussi une garantie étendue. Il est en effet difficile d'incriminer un mauvais usage de la machine dans ces conditions. Une dalle plus étanche ou de meilleure qualité aurait dû suffire à éviter ce problème.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3827