Le Final Cut Pro nouveau arrive enfin
Avec un an de retard sur les prévisions !
Depuis hier soir, Apple a provoqué beaucoup d'agitation. Ils ont pratiquement réquisitionné la scène d'un événement qui doit se passer le 12 avril, et ceci pour le plus grand plaisir des organisateurs.
À l'occasion du NAB qui doit ouvrir ses portes le 9 avril, comme tous les ans, le réseau des groupes d'utilisateurs de FCP (FCPUG Network) organise le "SuperMeet" (la super rencontre). Les principaux acteurs du monde de la vidéo professionnelle profitent de cette occasion, pour se rencontrer et faire leur promotion.
Hier, l'un après l'autre, plusieurs invités de cet événement se sont finalement désistés. Avid, Canon, AJA, BlackMagic, Autodesk et d’autres ont dit devoir annuler parce qu'Apple "ne veut pas partager la scène avec quelqu'un d'autre".
Tout le monde s'accorde à dire qu'une nouvelle version de Final Cut Pro sera présentée à cette occasion, et que cette annonce devrait faire date.
Depuis 2009, et après la sortie de Snow Leopard, un système qui a apporté de substantielles améliorations (Grand Central Dispatch pour les multi core, Open CL pour les GPU , 64 bits pour la mémoire) mais qui oblige à une réécriture des logiciels qui veulent en profiter, on attend la mise à jour de FCP qui est typiquement le genre d'application qui peut exploiter toutes ces améliorations.
Ça avait mal commencé, un an après la sortie de Mac OS X 10.6, on apprenait que le développement avait pris beaucoup de retard et que la sortie était remise a 2011.
Dans le milieu professionnel, l'inquiétude allait grandissante. Pour essayer de rassurer tout le monde, le PDG d'Apple a alors envoyé quelques mails, d'abord le 3 octobre 2010 à Dustyn Gobler, un consultant en post production vidéo qui réclamait une roadmap pour les logiciels pro, il avait dit qu'une super version sortirait en début d'année prochaine ("A great release of Final Cut is coming early next year"). Puis le 20 "Stay tuned and buckle up" En avril, alors qu'une rumeur circulait disant que des équipes de développement avaient été redéployées au bénéfice d'iOS, Steve Jobs avait démenti : "des équipes de support, pas d'ingénieurs..." en ajoutant "La prochaine version sera géniale".
Finalement, en février 2011, on apprenait que quelques monteurs et spécialistes triés sur le volet avaient été invités à voir une version de pré-production… Elle en a laissé certains bouche bée… D'autres ont dit à demi mot (ils ont tous signé un NDA en entrant sur le campus Apple) que l'interface était complètement nouvelle.
Nous n'avons pas de chiffres pour l'Europe, mais pour les États-Unis, une étude de 2007 de SCRI montre que Final cut pro détient près de 50% de parts de marché, dépassant ainsi Avid, la référence.
En attendant le 12 avril, et pour assurer l'avenir, il nous reste maintenant à espérer que l'année et demie passée aura servi a une réécriture du code, comme l'a fait Adobe par exemple avec Photoshop CS5, et pas seulement à des modifications partielles ou formelles. Quitte à ce que tout ne soit pas parfait dès maintenant, mais que les bases soient la pour vite faire évoluer le logiciel et qu'il puisse tirer parti le plus tôt possible des fonctionnalités de Snow Leopard qui nous intéressent le plus.