Les tablettes dotées de processeurs Intel arriveront en mai
S'il est un marché où Intel a encore totalement échoué à s'implanter, c'est bien celui des tablettes. Le marché est aujourd'hui totalement dévoué à l'architecture ARM.
Intel n'a pourtant pas perdu espoir, loin de là, et escompte que le renouveau des tablettes X86 arrivera en mai.
C'est à ce moment là que les premières tablettes dotées de puces Oak Trail arriveront. L'Oak Trail est un SoC (System on Chip) contenant un processeur ATOM Z670 et une partie graphique GMA 600. La partie CPU est composée d'un coeur à 1,5 GHz tandis que la partie graphique cadencée à 400 MHz supporte tous les standards vidéo mobiles comme l'Open GL ES 2.0.
Pour L'OS, il n'y aura pas de réel choix, ce sera une version allégée de Windows 7. D'un côté ce sera un avantage puisque l'on restera dans un modèle de programmation X86, de l'autre ce sera un gros inconvénient, cet OS ne pouvant pas être aussi optimisé que celui développé dès le départ pour un CPU ARM de tablette.
On sera fixé sur le succès et le devenir de cette solution dans le courant de l'année 2011, et on en aura un aperçu dès la sortie des premiers produits dont nous sommes curieux de connaître la taille ou plutôt l'épaisseur, la puissance et l'autonomie. Pour le tarif, il aura du mal à être compétitif sachant qu'Intel vendra sa puce très cher, 75$.