Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 08 janvier 2009

MacWorld Expo : une interview avec Christian Rüb, d'equinux

Christian Rüb, equinux

equinux est une entreprise allemande, avec des bureaux à San Francisco, qui développe plusieurs produits, notamment orienté "média" : "media center" avec MediaCentral, TV avec TheTube et leur tuner TV TubeStick, musique avec CoverScout et le tout nouveau SongGenie.
J'ai rencontré Christian Rüb, d'equinux, pour discuter de leurs nouveautés...
Le produit phare d'equinux à l'heure actuelle est leur tuner TV "TubeStick" associé au logiciel TheTube, qui permet de regarder et enregistrer la TV.
TubeStick mini

TheTube offre les fonctionnalités de base auxquelles on peut s'attendre, le tout dans une interface simple et mono-fenêtre, une façon de se démarquer des solutions eyeTV d'elgato, avec sa télécommande flottante. Le tuner est disponible en version européenne (TV numérique, DVB-T/DTT, compatible avec la TNT) et en version US ("TubeStick hybrid", analogue et numérique).
Contrairement à eyeTV qui propose des tuners double, TubeStick n'existe qu'en tuner unique. D'après Christian Rüb, c'est un choix stratégique : equinux est une petite société, qui ne peut se permettre une trop grande diversification, aussi ils se concentrent sur les produits ayant le plus gros marché potentiel.
La grande nouveauté pour equinux en ce début 2009 prend la forme de deux applications pour iPhone, qui devraient être disponible sous peu : TubeToGo (actuellement en cours d'approbation par Apple) et Live TV, toutes deux gratuites.
TubeToGo est une application qui permet de regarder ses enregistrements vidéos via internet. Cela rappelle l'option de streaming sur iPhone d'elgato, sauf que, dans ce cas, ce n'est pas limité au réseau local. Vous pouvez donc regarder vos émissions en streaming depuis n'importe où.
TubeToGo

Mais comment cela fonctionne-t-il? En fait, c'est assez simple : on peut programmer l'application TheTube pour automatiquement uploader certains enregistrements vers un espace de stockage en ligne, en utilisant un compte MobileMe, ou via FTP chez un hébergeur Internet ou sur son propre serveur). Une fois l'enregistrement terminé, TheTube fait l'upload en arrière plan de la vidéo et met à jour un fichier "bibliothèque" décrivant les programmes. Il est ensuite facile de lancer TubeToGo sur son iPhone, de parcourir la liste des enregistrements, présentés avec une vignette et des détails sur le programme, tirés du guide des programmes utilisé par TheTube. La qualité d'encodage est tout à fait décente, mais, évidemment, le streaming dépend beaucoup de la bande passante associée au serveur où sont stockées les vidéos, ainsi que de la connexion internet de l'iPhone (ne vous attendez pas à regarder vos vidéos en EDGE).
Le choix d'un stockage en ligne des vidéos, contre un streaming direct depuis le Mac où tourne TheTube, permet également de contourner les limitations de la majorité des connexions ADSL, à savoir que la vitesse d'upload est bien inférieure à celle de download : ainsi, même avec un upload lent, les vidéos sont chargées en arrière plan et, lorsque on les streame vers son iPhone, la seule limite est la bande passante descendante.
Il est également possible de programmer un enregistrement depuis l'application iPhone, en spécifiant que les programmes doivent ensuite être automatiquement uploadés vers le stockage en ligne.
À noter qu'il est également possible d'accéder à l'interface TubeToGo via son navigateur web, ce qui permet de regarder ses vidéos sur n'importe quel ordinateur.
L'application permet aussi de définir si un enregistrement est visible par tout le monde (après tout, ils sont stockés sur une zone accessible via une URL), ou "privé" (bien sûr, seul le streaming est possible, pas le téléchargement).
Live TV est une application qui permet de regarder en direct la TV sur son iPhone, streamée sur le réseau local depuis un Mac sur lequel tourne TheTube. Lorsque l'on lance l'appli sur son iPhone, l'interface de TheTube sur le mac est verrouillée (le stream correspond au canal choisi sur TheTube) et l'on a accès, sur l'iPhone, au flux vidéo, avec possibilité de changer de canal et même de démarrer l'enregistrement du programme à distance. Si la fonction est intéressante, la qualité de la vidéo laisse à désirer, avec une assez forte pixellisation, ce qui provient, d'après equinux, d'un compromis entre qualité et performances, la batterie de l'iPhone se vidant à grande vitesse avec un encodage de meilleure qualité.
Live TV

À la question de savoir pourquoi ces deux applications étaient séparées, Christian Rüb répond que la priorité, pour equinux, était de publier TubeToGo, et que Live TV est un projet à part, un peu plus expérimental, aussi ils ont préféré développer les deux applis séparément mais que, dans le futur, elles seront sans doute fusionnées.
Concernant MediaCentral, l'application de "media center" d'equinux, qui a peu évolué ces deux dernières années, equinux indique qu'ils réflechissent à une nouvelle version, notamment en terme d'interface. Pour utiliser moi-même ce logiciel, je confirme qu'il présente quelques problèmes ennuyeux d'utilisabilité, et qu'une bonne refonte serait la bienvenue...
Si vous êtes un dingue de musique doublé d'un control freak, vous détestez peut-être tous ces albums dans iTunes qui n'ont pas de "jaquette"... et vous avez peut-être essayé CoverScout, qui se propose de trouver les illustrations d'albums en se basant sur les métadonnées des morceaux.
CoverScout 3

La version 3 présente une interface complètement refaite, très iApp, mais une chose a disparu : la version 2 permettait de récupérer les illustrations téléchargées par iTunes et stockées localement sur votre Mac, et de les ajouter aux métadonnées du morceau musical. Or cela n'est plus possible dans la version 3. Pourquoi? Christian Rüb explique que l'API d'accès aux illustrations d'albums téléchargées par iTunes est maintenant privée, aussi ils ont retiré la fonction de leur dernière version, mais continuent à travailler dessus en espérant qu'Apple autorise un jour son utilisation.
L'autre nouveauté equinux, annoncée peu avant la MacWorld Expo, est un logiciel appelé SongGenie, qui permet de mettre des informations sur tous ces morceaux de musique qui trainent dans votre bibliothèque iTunes sous le nom peu amène de "Track 1 - Untitled Album - Unknown Artist".
SongGenie

SongGenie fonctionne un peu comme shazam : il échantillonne un morceau de musique, en fait "motif sonore", et cherche dans une base de données en ligne les morceaux qui correspondent à ce motif (la base de données est un service fournit par une tierce partie, MusicIP). Cela semble fonctionner correctement (80-85% de réussite d'après equinux) mais, comme avec shazam, il ne faut pas trop compter sur SongGenie pour trouver des infos sur sa collection ripée de vynils de musique religieuse des années 20. Une fois les morceaux identifiés, il suffit de demander à SongGenie d'appliquer les informations aux morceaux pour avoir des fichiers bien renseignés, ce qui permet ensuite de leur trouver une illustration d'album avec CoverScout, ou de les indexer avec Genius (qui ne fonctionne qu'avec les informations du style titre-album-auteur).

MSI met en marche la photocopieuse

Si ce matin nous vous montrions un clavier ASUS qui rappelait celui d'Apple, voilà une copie pratiquement conforme du MacBook Air annoncée par MSI au CES.

Pour vous donner une idée en encore plus précise de sa ressemblance avec le MacBook Air, voici des photos des deux machines prises côte à côte par le site Slashgear



A part la baie des connecteurs et le logo différent (mais aussi éclairé sur le côté), le X320 de MSI est bien un clone du MacBook Air.
Il a un écran rétro-éclairé par LED avec une résolution supérieure à la machine d'Apple, 1366x768 contre 1200x800 mais se contente d'un processeur ATOM. Il devrait être commercialisé nettement moins cher que la machine d'Apple, autour des 900$, enfin si Apple ne fait rien car ils ont poussé le bouchon très loin.
Dire que la maxime de MSI est Innovation with Style ! (Innovation avec style)

AT&T s'attire de nouveau les foudres de ses clients

Afin de répondre positivement à la demande des clients 3G qui trouvent que la couverture du réseau AT&T est insuffisante, la société aurait pris une décision stratégique qui provoquera de toute façon le tollé de ceux qui ont un appareil de première génération.
Une partie des infrastructures destinées à l'EDGE serait mise à jour vers la 3G. Si les propriétaires d'appareils compatibles avec cette dernière norme y trouveront leur compte, ceux dotés d'iPhones de première génération ou d'autres appareils EDGE y perdront au change, leur couverture se trouvant diminuée.
Pour AT&T, il n'y a pas de réel problème. Il suffira à ces clients de passer à un modèle 3G et son abonnement spécifique, plu cher de 10$ mensuels. Dans le but de minimiser la grogne, AT&T pourrait proposer une réduction de 200$ sur cette migration à ceux qui en feront la demande. Mais est-ce assez, sachant que les iPhone V1 seront alors pratiquement invendables ou ne feront plus un joli cadeau de seconde main ?

Asus lance un ordinateur intégré dans un clavier

Voici des photos du dernier produit de la famille EEE d'Asus.


Contrairement à ce que laisse penser son apparence, ce produit est un ordinateur complet doté de toutes les sorties que l'on peut trouver sur un portable ainsi que de ports Ethernet et même du Wi-Fi.
On ne peut s'empêcher de lui trouver plus qu'un air de famille avec les claviers d'Apple, que ce soit au niveau de la couleur de son aluminium, ses touches et même le rétro-éclairage dont il est équipé.
Asus n'a pas encore communiqué sur les composants qui seront intégrés à ce produit, mais ils ressembleront très certainement à ceux qui équipent les EEE PC.
On a beau être pro Mac, il est indéniable qu'Asus a été l'une des sociétés les plus innovantes du monde PC ces derniers temps, faisant de l'ombre aux autres constructeurs de machines tournant sous autre chose que Mac OS X, et peut-être même dans une certaine mesure Apple avec ses ultra portables qui bien que limités par rapport à un MacBook n'en ont pas moins l'avantage d'un encombrement minimum.

Une nouvelle norme pour les cartes SD

Le marché de la mémoire est probablement celui qui connaît le plus de changements années après années. C'est tout particulièrement vrai au niveau des capacités et des débits comme le prouvent les annonces de SSD.
C'est également le cas pour les cartes mémoires dont sont dotés nos appareils photo, camescopes... Il n'est donc pas surprenant qu'une nouvelle norme pour les cartes SD soit annoncée. La norme SDXC qui verra le jour au premier trimestre viendra progressivement remplacer le SDHC qui avait lui même poussé dehors le format SD. Elle repoussera très loin les limites de capacité puisqu'elle les passera de 32 Go à 2 To tandis que les débits pourront atteindre à terme les 300 Mo/s, ce qui est la moindre des choses pour remplir de tels volumes.
Les premiers à l'adopter seront certainement les fabricants d'appareils photo haut de gamme et de camescopes HD avant qu'elle ne se démocratise.

Intel annonce des résultats en retrait de 23%

Preuve d'un net ralentissement du marché, l'indéboulonnable Intel a annoncé ses chiffres du dernier trimestre échu qui sont en retrait de 23% par rapport à la même période de l'année précédente. Le fondeur déplore une forte baisse de ses ventes, tandis que ses clients cherchaient à baisser au maximum leur stocks de machines.
Il faut bien entendu attendre les chiffres des autres acteurs du marché comme AMD et NVidia pour pouvoir brosser un tableau d'ensemble de l'impact de la crise sur le marché informatique.

Une nouvelle déclinaison du HDMI d'ici la fin du semestre

L'HDMI Licensing, LLC qui met en place la norme du même nom a annoncé qu'elle subirait de profonds changements d'ici la fin du premier semestre. Ils s'axeront sur 5 points:
- Le câble HDMI sera capable de véhiculer un signal Ethernet
- Retour des flux audio: Le câble HDMI connecté au téléviseur pourra renvoyer son signal audio vers le récepteur A/V.
- La bande passante sera augmentée afin de gérer de la vidéo 4kx2k et 3D.
- Une nouvelle spécification de connecteur ser amise en place afin de s'adapter dans les voitures.
- Un nouveau connecteur compact à 19 broches sera mis en place.
Ces changements sont donc bien plus profonds que ceux que l'on a connu depuis la norme 1.0 arrivée maintenant à 1.3.
Ils feront certainement râler ceux qui imaginaient que cette norme était arrivé à maturité et serait assez stable pour justifier de s'équiper en produits compatibles.

Sandisk commercialise des baladeurs remplis de musique

Sandisk a peut-être trouvé le moyen de relancer ses ventes face à l'hégémonie de l'iPod. Le fabricant propose en effet à la vente un baladeur pré-chargé de 1000 morceaux choisis dans le Billboard et qui couvrent de nombreux styles artistiques.
Leur nouveau slogan est 1000 morceaux, 0 téléchargement.

Pour peu que l'on s'y retrouve dans ce qui est proposé, cette offre sera une bonne affaire sachant que le baladeur doté d'une carte mémoire contenant les 1000 titres est facturé 99$.
Il est également possible d'acquérir d'autres cartes mémoire contenant également 1000 morceaux agencés par thèmes pour 39,99$ ce qui est encore une excellente affaire.
En revanche, et c'est la contrepartie de ce tarif, il semble impossible d'écouter cette musique ailleurs que dans ce baladeur.
On ignore si cette offre sera proposée en dehors des Etats Unis, les négociations pour ce genre de marché devant se faire au niveau de chaque pays, ce qui est très contraignant.

MacWorld Expo : une interview avec Linda Sharps, d'Omnigroup

Linda Sharps, OmniGroup

Omnigroup est un développeur historique sur Mac, notamment connu lors du passage à OSX par son navigateur Omniweb. J'ai rencontré Linda Sharps, pour évoquer avec elle les produits Omnigroup et les projets en cours.
Tout d'abord Omniweb qui, après un succès bien mérité (souvenez vous de Internet Explorer ou Netscape sur OSX...), a un peu disparu du devant de la scène, surtout avec l'arrivée de Safari et Firefox pour Mac, tous deux performants et gratuits (Omniweb, lui, est payant). Difficile de lutter, même si Omniweb a des fonctions intéressantes, comme une vérification des sites modifiés (rendue un peu obsolète, certes, par la popularisation des fils RSS), des onglets avec affichage des pages, un bloqueur de pubs etc. À la question "où va Omniweb?", il m'a été répondu que cela n'était pas une priorité actuellement, Omnigroup étant une petite entreprise de 35 personnes dont à peine 9 ingénieurs/programmeurs.
Le produit phare actuellement est Omnifocus, l'application de gestion de tâches (basée sur la méthode GTD) qui fonctionne sur Mac et iPhone, avec synchronisation via le réseau (MobileMe par exemple). Omnifocus 1.0, puis 1.1 et son compagnon pour iPhone ont connu un succès considérable, et une version 2.0 des deux applis est en cours de développement, dont l'objectif principal est de simplifier l'expérience utilisateur pour ceux qui ne sont pas des adeptes de la méthode GTD, tout en conservant la puissance de Omnifocus qui a fait son succès auprès desdits adeptes.

Omnifocus for the Mac
   
OmniFocus for iPhone

En ce qui concerne OmniOutliner (prise de notes, organisation de documents), Omnigroup est conscient d'un intérêt de ses utilisateurs pour une version iPhone, mais pour le moment, "rien d'officiel".
Les deux applications qui devraient évoluer d'ici peu sont Omniplan (gestion de projets), qui passerait en version 2, et Omnigraffle (diagrammes), qui lui passerait en version 6.
Interrogé au sujet de DiskSweeper, l'utilitaire permettant de parcourir son disque dur par tailles de dossiers/fichiers, un développeur d'Omnigroup indique qu'il n'y a pas de projets de nouveaux développements, mais qu'ils pensent éventuellement à le mettre en open-source.
OmniFocus renouvelle son intention d'être présent à la prochaine MacWorld Expo, si elle a lieu.

Prise en main d'iMovie 09

Alors, quoi de neuf dans iMovie 09?
Et bien, à première vue, pas grand chose: l'interface est quasiment la même et vous pourriez être amenés à croire qu'il s'agit d'une mise à jour mineure.
Mais n'ayez crainte, Apple a amélioré iMovie, après l'avoir fait baisser entre iMovie HD et iMovie 08.
Le premier élément est que vous pouvez maintenant activer des "fonctions avancées" et ainsi obtenir de nombreuses options de réglages fins.
Parmi les nouvelles fonctions, citons-en quelques unes.
Green screen: d'accord, cela peut être un peu "gadget" et nous l'avons en quelque sorte vu arriver avec la fonction "blue screen" d'iChat, mais cela fonctionne réellement bien (bien que cela semble vraiment ardu de trouver comment l'utiliser, car le membre de l'équipe Apple avec qui je parlais n'a pu trouver comment le faire). J'ai pu voir une video "green screen" et si cela n'est pas du qualité professionnelle, elle donne certainement le change.
Precision editing: cela permet l'édition en finesse, en descendant tout au long du chemin jusqu'au niveau de la trame.

Et cela est ce que les gens ont réclamé depuis qu'Apple a simplifié iMovie HD en 08.


Maps: il semble qu'Apple aime les fonctions géographiques, juste après avoir ajouté la géolocalisation dans iPhotto, ils offrent un outil dans iMovie qui vous permet de repérer plusieurs lieux sur une carte, ensuite iMovie va générer un "itinéraire" animé, exactement comme les séquences de cartes dans les films d'Indiana Jones. "Maps" peut avoir différents styles, et il y a même un globe en pseudo-3D. Je ne suis pas convaincu que ce soit une matière essentielle, mais cela va bien avec les applications iLife et c'est principalement réalisé avec goût.

Image stabilization: ceci est une fonction assez impressionnante, spécialement si vous filmez en HD. iMovie est capable de détecter et d'améliorer des clips par trop "vacillants" et vous pouvez demander de les "stabiliser". Il va zoomer, faire pivoter et rogner la vidéo image par image afin que le résultat final soit stable. Le clip de démonstration à partir d'un safari en Jeep était assez impressionnant, même si le rognage implique que si vous filmez en HD, vous pourriez rencontrer une pixelisation significative. Oh oui, la fonction est très rapide, comme en direct.
Il y a maintenant la possibilité de rogner et de faire pivoter (par tranches de 90°) les clips, ce qui est vraiment bien, et vous pouvez ajouter des marqueurs de chapitres et commentaires pour l'exportation vers iDVD et les vidéos H264.
Malheureusement, l'outil qui permettait une réglage fin du volume de la bande-son via des points d'ancrage est toujours manquante.
D'une façon générale, iMovie, comme iPhoto, ressemble à une évolution majeure de la version précédente, et je dois dire que c'est sacrément rapide.

MacWorld Expo 09 : une interview avec Lars Felber d'elgato

Lars Felber, elgato

elgato est le célèbre fabricant de la solution eyeTV, qui permet de regarder la TV sur son Mac.
Grosse présence pour eux sur cette expo, même si Lars Ferber indique que ce sera sans doute leur dernière participation : « l’ambiance est à l’extinction ».
La dernière version du logiciel eyeTV présente une interface très « iTune-esque », avec sa liste source sur la gauche (complète avec « smart recordings »), sa fenêtre affichant la vidéo ou le guide des programmes. Mais elgato reste attaché à la « télécommande eyeTV » bien connue, qui est en quelque sorte leur marque de fabrique.
eyeTV 3 interface

Le guide des programmes permet de chercher sur divers critères, et de construire des requêtes complexes, le tout avec une interface à la Spotlight, et ce sur les deux semaines à venir.
Nouvelle fonction de la dernière version, eyeTV reconnait les séries et offre un bouton « tout enregistrer », qui enregistre automatiquement les nouveaux épisodes au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles, un peu comme iTunes et les podcasts.
L’interface propose également des boutons permettant d’exporter en un clic ses enregistrements pour iPod/iPhone, Apple TV ou même Toast, et il est possible de régler la synchronisation automatique des enregistrements avec iTunes ou Apple TV, auquel cas, comme pour la synchro des podcasts, eyeTV enregistre un show et le copie directement dans iTunes ou Apple TV.
Le modèle eyeTV diversity est doté d’un double tuner, ce qui permet soit de regarder un programme tout en enregistrant un autre, soit de passer en mode « boost », auquel cas les deux tuners osnt utilisés pour optimiser la réception d’un même canal, très utile dans les zones où la réception est mauvaise.
eyeTV diversity

Marché oblige, eyeTV 3 offre une integration avec l’iPod, même si elle est assez limitée : il est possible de streamer ses enregistrements sur son réseau local, et de les regarder sur son iPhone/iPod touch ou un autre Mac par le biais d’une interface http. Cette solution ne permet pas de regarder la TV « live », ni d’accéder à ses vidéos via Internet.
elgato est à l’écoute de ses utilisateurs, et collecte leurs souhaits concernant une application pour iPhone, et pour le moment, ce qui semble le plus demandé est l’utilisation de l’iPhone comme télécommande, un peu comme Remote d’Apple.
Une exclusivité de la version française de l’eyeTV (et une exclu Macbidouille) est que la TNT HD en France utilise un flux audio Dolby Digital+, que la version 3.1 du logiciel eyeTV (disponible « en janvier » comme une mise à jour gratuite de la version 3.0) est capable de décoder. Cocorico!
Dans un autre domaine, Lars Felber indique que les ventes de leur solution matérielle d’encodage H264, le turbo.264, sont en baisse, du fait de la montée en puissance des machines et de l’amélioration des solutions logicielles d’encodage (comme Handbrake). Néanmoins, le produit n’est pas abandonné et devrait voir une nouvelle version « durant le premier trimestre 2009 », qui fera l’encodage entrée/sortie de flux HD. Vous l'avez lu sur Macbidouille en premier!
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?