MacWorld Expo : une interview avec Christian Rüb, d'equinux
equinux est une entreprise allemande, avec des bureaux à San Francisco, qui développe plusieurs produits, notamment orienté "média" : "media center" avec MediaCentral, TV avec TheTube et leur tuner TV TubeStick, musique avec CoverScout et le tout nouveau SongGenie.
J'ai rencontré Christian Rüb, d'equinux, pour discuter de leurs nouveautés...
Le produit phare d'equinux à l'heure actuelle est leur tuner TV "TubeStick" associé au logiciel TheTube, qui permet de regarder et enregistrer la TV.
TheTube offre les fonctionnalités de base auxquelles on peut s'attendre, le tout dans une interface simple et mono-fenêtre, une façon de se démarquer des solutions eyeTV d'elgato, avec sa télécommande flottante. Le tuner est disponible en version européenne (TV numérique, DVB-T/DTT, compatible avec la TNT) et en version US ("TubeStick hybrid", analogue et numérique).
Contrairement à eyeTV qui propose des tuners double, TubeStick n'existe qu'en tuner unique. D'après Christian Rüb, c'est un choix stratégique : equinux est une petite société, qui ne peut se permettre une trop grande diversification, aussi ils se concentrent sur les produits ayant le plus gros marché potentiel.
La grande nouveauté pour equinux en ce début 2009 prend la forme de deux applications pour iPhone, qui devraient être disponible sous peu : TubeToGo (actuellement en cours d'approbation par Apple) et Live TV, toutes deux gratuites.
TubeToGo est une application qui permet de regarder ses enregistrements vidéos via internet. Cela rappelle l'option de streaming sur iPhone d'elgato, sauf que, dans ce cas, ce n'est pas limité au réseau local. Vous pouvez donc regarder vos émissions en streaming depuis n'importe où.
Mais comment cela fonctionne-t-il? En fait, c'est assez simple : on peut programmer l'application TheTube pour automatiquement uploader certains enregistrements vers un espace de stockage en ligne, en utilisant un compte MobileMe, ou via FTP chez un hébergeur Internet ou sur son propre serveur). Une fois l'enregistrement terminé, TheTube fait l'upload en arrière plan de la vidéo et met à jour un fichier "bibliothèque" décrivant les programmes. Il est ensuite facile de lancer TubeToGo sur son iPhone, de parcourir la liste des enregistrements, présentés avec une vignette et des détails sur le programme, tirés du guide des programmes utilisé par TheTube. La qualité d'encodage est tout à fait décente, mais, évidemment, le streaming dépend beaucoup de la bande passante associée au serveur où sont stockées les vidéos, ainsi que de la connexion internet de l'iPhone (ne vous attendez pas à regarder vos vidéos en EDGE).
Le choix d'un stockage en ligne des vidéos, contre un streaming direct depuis le Mac où tourne TheTube, permet également de contourner les limitations de la majorité des connexions ADSL, à savoir que la vitesse d'upload est bien inférieure à celle de download : ainsi, même avec un upload lent, les vidéos sont chargées en arrière plan et, lorsque on les streame vers son iPhone, la seule limite est la bande passante descendante.
Il est également possible de programmer un enregistrement depuis l'application iPhone, en spécifiant que les programmes doivent ensuite être automatiquement uploadés vers le stockage en ligne.
À noter qu'il est également possible d'accéder à l'interface TubeToGo via son navigateur web, ce qui permet de regarder ses vidéos sur n'importe quel ordinateur.
L'application permet aussi de définir si un enregistrement est visible par tout le monde (après tout, ils sont stockés sur une zone accessible via une URL), ou "privé" (bien sûr, seul le streaming est possible, pas le téléchargement).
Live TV est une application qui permet de regarder en direct la TV sur son iPhone, streamée sur le réseau local depuis un Mac sur lequel tourne TheTube. Lorsque l'on lance l'appli sur son iPhone, l'interface de TheTube sur le mac est verrouillée (le stream correspond au canal choisi sur TheTube) et l'on a accès, sur l'iPhone, au flux vidéo, avec possibilité de changer de canal et même de démarrer l'enregistrement du programme à distance. Si la fonction est intéressante, la qualité de la vidéo laisse à désirer, avec une assez forte pixellisation, ce qui provient, d'après equinux, d'un compromis entre qualité et performances, la batterie de l'iPhone se vidant à grande vitesse avec un encodage de meilleure qualité.
À la question de savoir pourquoi ces deux applications étaient séparées, Christian Rüb répond que la priorité, pour equinux, était de publier TubeToGo, et que Live TV est un projet à part, un peu plus expérimental, aussi ils ont préféré développer les deux applis séparément mais que, dans le futur, elles seront sans doute fusionnées.
Concernant MediaCentral, l'application de "media center" d'equinux, qui a peu évolué ces deux dernières années, equinux indique qu'ils réflechissent à une nouvelle version, notamment en terme d'interface. Pour utiliser moi-même ce logiciel, je confirme qu'il présente quelques problèmes ennuyeux d'utilisabilité, et qu'une bonne refonte serait la bienvenue...
Si vous êtes un dingue de musique doublé d'un control freak, vous détestez peut-être tous ces albums dans iTunes qui n'ont pas de "jaquette"... et vous avez peut-être essayé CoverScout, qui se propose de trouver les illustrations d'albums en se basant sur les métadonnées des morceaux.
La version 3 présente une interface complètement refaite, très iApp, mais une chose a disparu : la version 2 permettait de récupérer les illustrations téléchargées par iTunes et stockées localement sur votre Mac, et de les ajouter aux métadonnées du morceau musical. Or cela n'est plus possible dans la version 3. Pourquoi? Christian Rüb explique que l'API d'accès aux illustrations d'albums téléchargées par iTunes est maintenant privée, aussi ils ont retiré la fonction de leur dernière version, mais continuent à travailler dessus en espérant qu'Apple autorise un jour son utilisation.
L'autre nouveauté equinux, annoncée peu avant la MacWorld Expo, est un logiciel appelé SongGenie, qui permet de mettre des informations sur tous ces morceaux de musique qui trainent dans votre bibliothèque iTunes sous le nom peu amène de "Track 1 - Untitled Album - Unknown Artist".
SongGenie fonctionne un peu comme shazam : il échantillonne un morceau de musique, en fait "motif sonore", et cherche dans une base de données en ligne les morceaux qui correspondent à ce motif (la base de données est un service fournit par une tierce partie, MusicIP). Cela semble fonctionner correctement (80-85% de réussite d'après equinux) mais, comme avec shazam, il ne faut pas trop compter sur SongGenie pour trouver des infos sur sa collection ripée de vynils de musique religieuse des années 20. Une fois les morceaux identifiés, il suffit de demander à SongGenie d'appliquer les informations aux morceaux pour avoir des fichiers bien renseignés, ce qui permet ensuite de leur trouver une illustration d'album avec CoverScout, ou de les indexer avec Genius (qui ne fonctionne qu'avec les informations du style titre-album-auteur).