MacWorld Expo 09 : une interview avec Lars Felber d'elgato
elgato est le célèbre fabricant de la solution eyeTV, qui permet de regarder la TV sur son Mac.
Grosse présence pour eux sur cette expo, même si Lars Ferber indique que ce sera sans doute leur dernière participation : « l’ambiance est à l’extinction ».
La dernière version du logiciel eyeTV présente une interface très « iTune-esque », avec sa liste source sur la gauche (complète avec « smart recordings »), sa fenêtre affichant la vidéo ou le guide des programmes. Mais elgato reste attaché à la « télécommande eyeTV » bien connue, qui est en quelque sorte leur marque de fabrique.
Le guide des programmes permet de chercher sur divers critères, et de construire des requêtes complexes, le tout avec une interface à la Spotlight, et ce sur les deux semaines à venir.
Nouvelle fonction de la dernière version, eyeTV reconnait les séries et offre un bouton « tout enregistrer », qui enregistre automatiquement les nouveaux épisodes au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles, un peu comme iTunes et les podcasts.
L’interface propose également des boutons permettant d’exporter en un clic ses enregistrements pour iPod/iPhone, Apple TV ou même Toast, et il est possible de régler la synchronisation automatique des enregistrements avec iTunes ou Apple TV, auquel cas, comme pour la synchro des podcasts, eyeTV enregistre un show et le copie directement dans iTunes ou Apple TV.
Le modèle eyeTV diversity est doté d’un double tuner, ce qui permet soit de regarder un programme tout en enregistrant un autre, soit de passer en mode « boost », auquel cas les deux tuners osnt utilisés pour optimiser la réception d’un même canal, très utile dans les zones où la réception est mauvaise.
Marché oblige, eyeTV 3 offre une integration avec l’iPod, même si elle est assez limitée : il est possible de streamer ses enregistrements sur son réseau local, et de les regarder sur son iPhone/iPod touch ou un autre Mac par le biais d’une interface http. Cette solution ne permet pas de regarder la TV « live », ni d’accéder à ses vidéos via Internet.
elgato est à l’écoute de ses utilisateurs, et collecte leurs souhaits concernant une application pour iPhone, et pour le moment, ce qui semble le plus demandé est l’utilisation de l’iPhone comme télécommande, un peu comme Remote d’Apple.
Une exclusivité de la version française de l’eyeTV (et une exclu Macbidouille) est que la TNT HD en France utilise un flux audio Dolby Digital+, que la version 3.1 du logiciel eyeTV (disponible « en janvier » comme une mise à jour gratuite de la version 3.0) est capable de décoder. Cocorico!
Dans un autre domaine, Lars Felber indique que les ventes de leur solution matérielle d’encodage H264, le turbo.264, sont en baisse, du fait de la montée en puissance des machines et de l’amélioration des solutions logicielles d’encodage (comme Handbrake). Néanmoins, le produit n’est pas abandonné et devrait voir une nouvelle version « durant le premier trimestre 2009 », qui fera l’encodage entrée/sortie de flux HD. Vous l'avez lu sur Macbidouille en premier!