News du mercredi 07 janvier 2009
Pas de privilège sans DRM pour l'iTunes Store
Moins de 24h après l'annonce d'Apple sur l'abandon général des DRM sur l'iTunes Store, Warner Music a indiqué qu'elle allait en faire autant sur les sites de la FNAC et de Virgin.
Il ne s'agit pas là d'une décision définitive, mais d'une expérimentation qui prendra fin le 31 décembre prochain. Elle sera éventuellement reconduite en cas de succès mais aussi en fonction de la loi "création et Internet" dont le volet le plus controversé, la riposte graduée vise à endiguer le téléchargement illégal.
Bien entendu, on ne peut qu'être satisfait de cette décision même si beaucoup de ceux qui téléchargent illégalement et se justifient par ces verrous trouveront d'autres raisons de continuer.
MacWorld Expo : Prise en main du mythique modbook
Hier, The Woz lui-même (Steve Wozniak pour les ignares) est venu présenter un produit que l'on avait classé comme vaporware, le modbook.
Le modbook est un MacBook tout ce qu'il y a de plus classique, sur lequel on a greffé un écran tactile et utilisant un stylet à radiofréquences et sensible à la pression.
En fait, c'est comme de travailler sur un écran/tablette, sauf que c'est un MacBook.
Le principe est que l'on peut acheter un kit chez Axiotron (1299$) et l'installer soi-même sur son MacBook (fonctionne sur tous les MacBooks "plastique", pas sur le nouveau MacBook alu).
Une fois la coque installée, on utilise le stylet comme une souris, pour déplacer le curseur, cliquer en appuyant etc. des boutons sur le stylet peuvent être programmés pour le clic-droit, ou d'autres fonctions spéciales.
En haut à gauche de la coque, on trouve un bouton pour allumer/éteindre le MacBook, et à côté un bouton qui permet d'allumer le... GPS ! Eh oui, le modbook intègre un module GPS, ce qui pourrait le rentre très utile pour des applications professionnelles, de type "livreur".
À l'usage, le fonctionnement du stylet est assez particulier, notamment du fait de la triple épaisseur de la couche transparente : écran du MacBook, écran tactile et écran protecteur. On voit nettemement que la pointe du stylet ne touche pas le curseur, et c'est bizarre, même si je pense que l'on peut s'y habituer.
Le modbook supporte la technologie Ink d'Apple, mais Axiotron le livre avec son propre soft de reconnaissance, qui couvre notamment plus de langages et présente des fonctions plus avancées.
Axiotron a également présenté un prototype de modbook pro, basé sur un MacBook Pro et un écran tactile sensible au doigt, comme celui de l'iPhone. Pour le moment, l'écran ne reconnaît pas le multitouch, mais Axiotron indique que c'est simplement une question de logiciel, le matériel, lui, peut le faire.
Je n'ai pas réussi à obtenir plus de détails sur le modbook pro, et notamment comment ils gèrent OSX avec un écran de type iPhone : quid du clic? comment déplacer le curseur? Plus d'infos sans doute d'ici quelques semaines.
Globalement, le modbook tient ses promesses, mais vu son prix (kit+MacBook), on peut se demander quel public il va toucher, surtout que la plupart des entreprises ayant besoin de ce genre de solutions utilisent des tablet PC beaucoup moins cher, ou des solutions custom.
MacWorld Expo : iPod et iPhone
Cette année, Apple à l'expo se concentre sur le Mac. Et ils le font sérieusement : bien que les allées du slaon soient pleines de stands vendant des accessoires pour iPod/iPhone, le stand d'Apple, lui, ne proposait que quelques iPod nano artistiquement arrangés et deux tables avec quelques iPhones.
Il est ironique que, pour sa dernière participation à MacWorld Expo, Apple se soit reconcentrée sur le Mac...
Steve Jobs et Intel accusés de vol de technologie
Un américain du nom de Matthew Robert Young a déposé plainte contre Apple et Intel pour lui avoir volé son concept de virtualisation.
Ce dernier prétend avoir envoyé en 2003 à Steve Jobs des documents précis décrivant son idée et lui proposait de participer à sa mise en oeuvre ou à la racheter pour 250 millions de dollars.
Steve Jobs n'aurait pas répondu, mais Young le soupçonne d'avoir contacté Intel de leur avoir donné les documents en question qui auraient ensuite été utilisé à son compte dans la conception des processeurs Core 2 duo.
Il réclame aujourd'hui à Intel 5 milliards de dollars de dédommagement.
A vrai dire, son plus gros problème sera de faire valoir sa bonne foi sachant qu'il a lancé cette procédure du fond d'une cellule d'une prison de l'Oregon où il purge une peine.
Regarder la Keynote
Pour ceux qui veulent voir ce qu'a été la dernière keynote d'un salon grand public, il est possible de la regarder sur le site d'Apple.
La valse des enseignes a démarré au Louvre
L'arrivée de l'Apple Store au Louvre a provoqué quelques chamboulements dans la galerie commerciale.
Résonances dont Apple prend la place a déménagé à la place de Loisirs et Création qui disparaît de la galerie. Au départ, Apple devrait récupérer leur emplacement qui était en fin de compte trop étriqué.
Les travaux démarrent et devraient durer quelques mois pour une ouverture au printemps.
On est certain maintenant que l'on aura au moins un Apple Store en France en 2009, mais selon les informations qui circulent ce ne sera pas le seul.
iPhoto 09, premières impressions
Avec ces modestes nouveautés matérielles (si on peut considérer que le MacBook Pro 17" est exempte de modestie), le stand Apple est très orienté vers iLife et iWork.
J'ai pu donc passer un peu de temps en tête à tête avec iPhoto 09, avec un employé d'Apple sous le coude à qui j'ai pu poser quelques questions, et voici mes premières impressions.
Pour moi, la principale nouveauté est l'intégration du geotag dans les photos. En cliquant simplement sur "Places" (Lieux), iPhoto nous présente une carte avec les lieux géographiques où vos photos ont étés prises dans un pure style iPhone.
Cette fonctionnalité utilise Google Maps et est vraiment rapide. Elle profite donc de la nouvelle vue "Terrain" qui affiche une carte topologique très sexy avec l'élévation. Cliquer sur une épingle affiche les images prises sur ce lieu.
Les images peuvent être géotagués automatiquement si celle-ci contient les informations EXIF correspondantes (disponible avec certains appareils photos haut de gamme), ou manuellement en utilisant Google Maps, de la même manière que vous le feriez sur flickr.com. Faites simplement une recherche du lieu que vous ciblez, puis glissez-y une épingle.
Une fonctionnalité intéressante est qu'il est possible de définir une taille pour le lieu que vous voulez cibler, en le représentant par un cercle à diamètre variable, au lieu d'un point unique.
Une fois que vous avez sélectionné un lieu, vous pouvez y associer les photos, ou le mettre de côté pour une utilisation future.
Lorsqu'une photo a été géotaguée, vous pouvez visualiser ses coordonnées simplement en cliquant dessus.
J'ai demandé à l'employé Apple plus d'informations sur le géotag d'iPhoto, et après une longue discussion, j'ai fini par poser la question à 1 000 000 € : est-ce que cette fonction apparaîtra sous une forme ou d'une autre sur Aperture ? La réponse a été : "Je ne peux rien dire, excepté que le chef de projet d'iPhoto est le même que celui d'Aperture, donc... Je l'attend en tous cas avec impatience." Ce serait fabuleux (et s'il vous plait, ajoutez un import des fichiers GPS Track Log).
L'autre "grosse" nouveauté est la détection des visages. Basiquement, vous sélectionnez une image, demandez à iPhoto d'y détecter un visage, il sera alors encadré, et vous saisissez le nom de cette personne.
Une fois que c'est fait, vous pouvez lancer une recherche de personne dans votre librairie, et iPhoto va tenter de localiser toutes les photos où cette personne est présente. Ca fonctionne, plutôt pas mal pour les adultes pris de face, mais moins pour les enfants photographiés en pleine action.
Cela semble être une fonctionnalité intéressante, spécialement pour les portraits de famille, mais je garde des réserve tant que je ne l'aurait pas testé sur des photos réelles, plutôt que sur des photos sélectionnées pour la démo.
Une autre nouveauté est la possibilité de publier des photos directement sur Flickr ou Facebook. Ca marche comme ça devrait, bien qu'on ne puisse utiliser qu'un seul compte à la fois (dommage pour ceux qui utilisent plusieurs comptes sur Flickr, un personnel et un professionnel par exemple).
Pour conclure, cette fournée d'iPhoto est une bonne fournée, spécialement la fonction de géotaging.
179$ pour changer la batterie du MBP 17
Un porte parole d'Apple a appris à Gizmodo que le changement de la batterie du MacBook Pro 17" coûterait 179$ en SAV. Ce tarif reste relativement raisonnable, sachant que la batterie en elle même doit coûter un prix conséquent, étant donné sa capacité.
Apple reste quand même optimiste en indiquant qu'elle devrait durer 5 ans à raison de 200 cycles par ans, ce qui est une moyenne très basse. En comparaison, celle de la machine dont j'écris ces lignes, un modèle 15" Unibody en a déjà 80 en moins de 3 mois et en aura certainement plus de 350 en un an. Mais même dans cet usage intensif, elle pourrait durer près de 3 ans, ce qui est somme toute intéressant.
500 Go par plateau; test des nouveaux disques 1 et 1,5 To de Seagate [MàJ]
Seagate vient d'officialiser sa nouvelle gamme de disques durs de la série 7200.12 dotés pour la première fois de plateaux contenant 500 Go de données et tournant à 7200 tours par minute.
Puissance PC a réussi à mettre la main sur deux modèles en 1 et 1,5 To et les a soumis à de nombreux tests.
En résumé, malgré l'augmentation de densité, ces disques ne font qu'à peine mieux en débit et ont un peu perdu en temps d'accès. Il en va de même au niveau de leur consommation et de leur nuisance sonore.
En revanche, la baisse du nombre de plateaux devrait tirer les tarifs vers le bas, le disque de 1 To n'ayant besoin que de deux plateaux et le 1,5 To de 3, ce qui est déjà une bonne nouvelle pour les consommateurs et une mauvaise pour les concurrents de Seagate.
Mais si vous cherchez un disque de 1 To ayant les meilleurs performances possibles, le choix sera de vous orienter vers le Western Digital Black supérieur dans presque tous les points. Au delà Seagate étant le seul sur le 1,5 To il demeure incontournable.
[MàJ] Devant les tests, les rédacteurs de l'article ont décidé de démonter les disques, et ont eu la surprise de voir que le 1,5 To n'avait pas 3 plateaux de 500 Go comme annoncé, mais 4 de 375, comme les disques actuels, ce qui a bien entendu biaisé les tests.
The Phone House se prend les pieds dans la garantie iPhone
Comme tout appareil, l'iPhone peut être victime d'une panne au déballage. Dans ce cas, il faut passer obligatoirement par le SAV d'Apple ou depuis peu faire valoir dans les 10 jours après l'achat un échange si vous l'avez acheté chez Orange.
Mais ceux qui ont profité de l'offre de lancement de The Phone House tout récemment auront plus de difficultés. En effet, comme nous vous l'avions signalé, ces appareils ont été importés d'Italie officieusement. Les premières personnes ayant eu un problème en ont témoigné. le SAV d'Apple en France a refusé de prendre et charge ces appareils.
Il faut donc obligatoirement les ramener chez The Phone House qui ne procédera pas à un échange, mais s'occupera de sa réparation. Sachant qu'Apple est le seul habilité à réparer ses téléphones, ils devront certainement les faire repartir en Italie, ce qui promet des délais de réparations très longs (Apple procède à l'échange sous quelques jours).
Dommage que la précipitation à vouloir commercialiser l'iPhone conduise maintenant cette enseigne dans un casse tête impressionnant. Mais on peut aussi blâmer Apple dans sa décision de laisser ceux qui sont en fin de compte ses clients dans une situation aussi délicate.
Encore une panne du réseau data d'AT&T
Hier, le réseau de donnée de téléphonie mobile d'AT&T est tombé pendant quelques heures sur la côte est américaine. C'est la seconde panne de ce genre, la première ayant eu lieu en septembre dernier.
C'est à cette occasion que les propriétaires d'iPhones et autres appareils communicant ont mesuré leur dépendance au réseau qui est de plus en plus forte.
Cette nouvelle panne apportera de l'eau au moulin de ceux qui ont lancé aux Etats Unis une class action contre AT&T justement à cause de la mauvaise qualité de leur infrastructure qui a eu du mal à encaisser les millions d'iPhones vendus en quelques mois.
NVidia sortira le GT212 durant le second trimestre
Si NVidia a eu droit à une relative déconvenue avec ses dernières cartes vidéo à peine plus puissantes que les ATI, le succès de son chip intégré 9400M est venu rattraper son déficit d'image.
Le fondeur tentera de nouveau sa chance au second trimestre en lançant sa nouvelle puce, la GT 212. Elle aura 384 processeurs de flux, 96 unités de texture et supportera la DDR5 sur un bus 256 bits. Elle sera également la première puce graphique gravée à la finesse de 40 nm ce qui permettra de faire tenir ses 1,8 milliards de transistors dans une surface de 300 mm2, une taille minuscule comparée à celle des premières puces de la série GT200 qui faisait 576 mm2 pour 400 millions de transistors en moins.
Si la surface inférieure permet des gains de production, une galette pouvant en contenir bien plus, certains présument que le but de la société est de pouvoir ainsi proposer des cartes vidéo qui en embarqueront plusieurs dans un format standard, histoire de donner un gros coup de fouet au Cuda ou à l'Open CL.
On peut en effet présumer qu'embarquer quelques unes de ces puces dans un Mac Pro doté de Snow Leopard permettrait au Mac de rivaliser avec des stations vidéo professionnelles infiniment plus coûteuses, ce qui aurait de quoi faire rêver quelques fans de Mac mais certainement aussi les dirigeants d'Apple.
FastMac se lance dans la batterie pour iPhone
Fort du succès de ses batteries True Power pour Macbook et MacBook Pro (les anciennes générations), FastMac annonce on modèle destiné à recharger l'iPhone 3G.
Sa capacité est impressionnante, 3100 mAh permet de porter l'autonomie de l'iPhone à 750h en veille ou encore 21h en lecture de vidéo. Notez qu'il est également possible de l'utiliser pour recharger tout périphérique USB.
Il y a comme toujours un bémol, son prix, 99€ qui en fait un produit élitiste.
Pour en savoir plus:
http://www.crazyphonic.com/
Prise en main du nouveau MacBook Pro 17

Bien qu'ils n'aient pas été très nombreux, j'ai pû mettre la main sur le nouveau MacBook Pro 17 pouces.
Au premier contact, il ne semble pas si grand que ça, en tout cas il impressionne moins que l'ancien 17" comparé à l'ancien 15"... cela vient peut-être des bords biseautés. Il est étonnament lourd lorsque l'on le soulève, plus que ce à quoi l'on s'attendrait (encore le biseautage...), et l'on sent vraiment les 500g de plus que son petit frère 15". Il donne une forte impression de rigidité, grâce à son chassi monobloc Unibody et à sa batterie non extractible.
Le trackpad est le même que sur les nouveaux MacBooks et Pros, et a un toucher très naturel. en fait, n'ayant jamais essayé le nouveau trackpad monobloc, je ne me suis pas rendu compte tout de suite de l'absence de bouton, le clic sur la partie basse du trackpad ressemble vraiment à celui d'un bouton mécanique.
La finition globale est incroyable, avec un tocuher soyeux, et même les grilles des hauts-parleurs ont fait l'objet d'une attention maniaque: au lieu d'être de simples trous, il semble qu'elles aient été gravées au laser, un peu comme le témoin d'allumage de la iSight des MacBook Pros alu: si l'on passe son doigt sur la grille, on ne sent absolument pas les perforations. Impressionnant.
Apple indique une autonomie de "jusqu'à 8h" pour la batterie non-extractibe (scandale, outrage, fureur!) ce qui, si cela se vérifie, serait incroyable. Ce qui m'embête ce n'est pas tellement de ne pas pouvoir changer de batterie pour gagner quelques heures d'autonomie, mais plutôt la durée de vie des batteries : après 2 ans, celle de mon MacBook Pro ne tient que difficilement 1h, malgré de nombreux recalibrages. Je me sers en effet presque tout le temps de mon MBPro en mode "desktop", donc branché, et cela semble user la batterie encore plus vite. Que se passera-t-il lorsque la batterie du 17" (ou du Air...) ne tiendra plus la charge? Quel est le prix d'un remplacement par Apple?

Un des points notables du nouveau 17" est son écran, qui, selon Apple, présente un gamut 60% plus élevé que celui de son prédécesseur, ce qui devrait plaire aux photographes et graphistes. Apple a également écouté les plaintes de ses clients et propose, en option, un traitement anti-reflet pour ceux qui haïssent les écrans "glossy". Les modèles disponibles à l'expo étaient tous du type "brillant", donc il m'est impossible de dire si le traitement anti-reflets donne le même effet que les anciens écrans mats.
Les 17" en démo tournaient sous une version custom de Mac OSX 10.5.6, build 9G2104.

Le nouveau MacBook Pro 17" commence à 2499€ pour la version Processeur Intel Core 2 Duo 2,66GHz, 4 Go de Mémoire, Disque dur 320 Go et NVIDIA GeForce 9400M + 9600M GT avec 512Mo. Les options comprennent un c2d 2,93GHz (270€), 8Go de RAM (avec la taxe Apple à 1080€), un DD plus rapide à 7200 rpm (45€), un SSD 128 ou 256Go (450 ou 810€!) et le tant réclamé écran mat pour 50€.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2587