Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

MacWorld Expo : une interview avec Linda Sharps, d'Omnigroup

Linda Sharps, OmniGroup

Omnigroup est un développeur historique sur Mac, notamment connu lors du passage à OSX par son navigateur Omniweb. J'ai rencontré Linda Sharps, pour évoquer avec elle les produits Omnigroup et les projets en cours.
Tout d'abord Omniweb qui, après un succès bien mérité (souvenez vous de Internet Explorer ou Netscape sur OSX...), a un peu disparu du devant de la scène, surtout avec l'arrivée de Safari et Firefox pour Mac, tous deux performants et gratuits (Omniweb, lui, est payant). Difficile de lutter, même si Omniweb a des fonctions intéressantes, comme une vérification des sites modifiés (rendue un peu obsolète, certes, par la popularisation des fils RSS), des onglets avec affichage des pages, un bloqueur de pubs etc. À la question "où va Omniweb?", il m'a été répondu que cela n'était pas une priorité actuellement, Omnigroup étant une petite entreprise de 35 personnes dont à peine 9 ingénieurs/programmeurs.
Le produit phare actuellement est Omnifocus, l'application de gestion de tâches (basée sur la méthode GTD) qui fonctionne sur Mac et iPhone, avec synchronisation via le réseau (MobileMe par exemple). Omnifocus 1.0, puis 1.1 et son compagnon pour iPhone ont connu un succès considérable, et une version 2.0 des deux applis est en cours de développement, dont l'objectif principal est de simplifier l'expérience utilisateur pour ceux qui ne sont pas des adeptes de la méthode GTD, tout en conservant la puissance de Omnifocus qui a fait son succès auprès desdits adeptes.

Omnifocus for the Mac
   
OmniFocus for iPhone

En ce qui concerne OmniOutliner (prise de notes, organisation de documents), Omnigroup est conscient d'un intérêt de ses utilisateurs pour une version iPhone, mais pour le moment, "rien d'officiel".
Les deux applications qui devraient évoluer d'ici peu sont Omniplan (gestion de projets), qui passerait en version 2, et Omnigraffle (diagrammes), qui lui passerait en version 6.
Interrogé au sujet de DiskSweeper, l'utilitaire permettant de parcourir son disque dur par tailles de dossiers/fichiers, un développeur d'Omnigroup indique qu'il n'y a pas de projets de nouveaux développements, mais qu'ils pensent éventuellement à le mettre en open-source.
OmniFocus renouvelle son intention d'être présent à la prochaine MacWorld Expo, si elle a lieu.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?