Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Prise en main d'iMovie 09

Alors, quoi de neuf dans iMovie 09?
Et bien, à première vue, pas grand chose: l'interface est quasiment la même et vous pourriez être amenés à croire qu'il s'agit d'une mise à jour mineure.
Mais n'ayez crainte, Apple a amélioré iMovie, après l'avoir fait baisser entre iMovie HD et iMovie 08.
Le premier élément est que vous pouvez maintenant activer des "fonctions avancées" et ainsi obtenir de nombreuses options de réglages fins.
Parmi les nouvelles fonctions, citons-en quelques unes.
Green screen: d'accord, cela peut être un peu "gadget" et nous l'avons en quelque sorte vu arriver avec la fonction "blue screen" d'iChat, mais cela fonctionne réellement bien (bien que cela semble vraiment ardu de trouver comment l'utiliser, car le membre de l'équipe Apple avec qui je parlais n'a pu trouver comment le faire). J'ai pu voir une video "green screen" et si cela n'est pas du qualité professionnelle, elle donne certainement le change.
Precision editing: cela permet l'édition en finesse, en descendant tout au long du chemin jusqu'au niveau de la trame.

Et cela est ce que les gens ont réclamé depuis qu'Apple a simplifié iMovie HD en 08.


Maps: il semble qu'Apple aime les fonctions géographiques, juste après avoir ajouté la géolocalisation dans iPhotto, ils offrent un outil dans iMovie qui vous permet de repérer plusieurs lieux sur une carte, ensuite iMovie va générer un "itinéraire" animé, exactement comme les séquences de cartes dans les films d'Indiana Jones. "Maps" peut avoir différents styles, et il y a même un globe en pseudo-3D. Je ne suis pas convaincu que ce soit une matière essentielle, mais cela va bien avec les applications iLife et c'est principalement réalisé avec goût.

Image stabilization: ceci est une fonction assez impressionnante, spécialement si vous filmez en HD. iMovie est capable de détecter et d'améliorer des clips par trop "vacillants" et vous pouvez demander de les "stabiliser". Il va zoomer, faire pivoter et rogner la vidéo image par image afin que le résultat final soit stable. Le clip de démonstration à partir d'un safari en Jeep était assez impressionnant, même si le rognage implique que si vous filmez en HD, vous pourriez rencontrer une pixelisation significative. Oh oui, la fonction est très rapide, comme en direct.
Il y a maintenant la possibilité de rogner et de faire pivoter (par tranches de 90°) les clips, ce qui est vraiment bien, et vous pouvez ajouter des marqueurs de chapitres et commentaires pour l'exportation vers iDVD et les vidéos H264.
Malheureusement, l'outil qui permettait une réglage fin du volume de la bande-son via des points d'ancrage est toujours manquante.
D'une façon générale, iMovie, comme iPhoto, ressemble à une évolution majeure de la version précédente, et je dois dire que c'est sacrément rapide.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?