Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 09 janvier 2009

Palm, le renouveau

Depuis l'arrivée du rouleau compresseur Windows Mobile, Palm a lentement pris l'eau, en cherchant sa route entre le type de matériel (pda, téléphone) et d'OS (Palm OS, Windows Mobile) à adopter sans réellement réussir à reconquérir son public. Pourtant, ils ne s'avouent pas vaincus, et comptent sur le Pre (pronnoncer "Pri") pour concurrencer plus sérieusement Windos Mobile, Blackberry et l'iPhone.
Ce nouveau terminal basé sur WebOS, pensé sous la direction de Jon Rubinstein, ancien ingénieur chez Apple à l'origine du design matériel de l'iMac ou de l'iPod, se veut résolument à la page : touchscreen, orienté vers les développeurs, navigateur web full html, interface fluide et agréable, applications pour gérer vos connexions aux réseaux sociaux etc...


Il faut avouer que c'est la première fois qu'un OS de smartphone s'approche d'aussi prêt de celui de l'iPhone. Reste à savoir si ce terminal plutôt séduisant parviendra à son objectif plutôt ambitieux : rien de moins que sauver Palm de la faillite...

Windows 7 beta dispo aujourd'hui

Lors de la Keynote donnée au CES 2009 (Gros salon pour l'électronique grand public) qui a ouvert ses portes hier, Steve Balmer a annoncé la disponibilité dès ce soir une version beta téléchargeable librement du très attendu Windows 7. On dirait que Microsoft est plutôt pressé de faire disparaître les mauvaises impression laissées par Vista avec une nouvelle version qui tentera d'être plus conviviale en simplifiant l'utilisation. De plus, Steve Balmer nous promet quelques concepts revus ou améliorés :
- pour mieux répondre aux besoins des netbooks, devenus incontournables et qui ont étés séduits par Linux, Windows 7 sera plus rapide et plus économe en batteries
- plus de clarté dans l'interface, qui reste très stylée Vista, mais qui apportera une nouvelle barre des taches avec une présentation par vignettes des fenêtres ouvertes et la refonte des gadgets qui peuvent maintenant se balader sur l'écran.
- Le support des écrans tactiles multipoints
-Il sera moins intrusif avec moins messages d'alerte de sécurité.
Pourtant, délais oblige, les bases de Windows 7 seront très proches de l'architecture de Vista. Microsoft conseille d'ailleurs aux entreprises de passer d'abord sur Vista pour simplifier la transition vers Windows 7, dont la version finale est prévue pour 2010. Concernant la configuration minimum nécessaire, elle sera identique à Vista.
Si vous voulez tenter l'expérience, il y a de fortes chances que cette version fonctionne avec nos Mac. Nous n'hésiterons donc pas à vous donner nos premières impressions dès ce week-end.

Les gros carrés représentent les fenêtre rendues transparentes pour voir le bureau

Des variations de caractéristiques des dalles LCD

Les Numériques faisant écho au site MacUser.de a publié un article sur les dalles équipant les MacBook Unibody. En effet, afin d'éviter d'avoir un problème d'approvisionnement, et de faire jouer la concurrence, Apple implante dans ces machines 4 marques de dalles différentes. Or toutes n'ont pas les mêmes caractéristiques, certaines étant moins bonnes que d'autres en angle de vision, contraste ou encore luminosité.
Ceci n'a rien de nouveau, et est présent aussi au niveau des Macbook Pro où deux marques de dalles cohabitent, l'une étant visiblement bien meilleure que l'autre.
L'immense majorité des utilisateurs ne se rendra jamais compte de ces différences entre ces produits, ces dernières n'étant visibles que dans des conditions extrêmes ou en comparant deux machines. Pourtant, si vous voulez réellement savoir quelle dalle équipe votre machine, vous pourrez aller lire l'article des Numériques.
Pour connaître la référence de sa dalle, il faut aller dans les préférences système/ moniteur/ couleur, choisir et ouvrir votre profil "Ecran LCD" et vous reporter à la ligne 13.

Dans le cas du MacBook Pro où nous avons réalisé la capture ci-dessus, la référence de la dalle est une 9C85, censée être meilleure que la 9C84 dont sont dotées d'autres séries de machines.
Attention, Apple ne communiquant pas sur les composants de ses portables, il sera impossible de faire jouer cet argument pour un échange de machine.

Enorme croissance des connexions Internet depuis l'iPod Touch

Admob qui trace les connexions Internet réalisées depuis les téléphones mobiles (et maintenant baladeurs) a publié son rapport concernant le mois de décembre 2008. Ils ont constaté une explosion de la présence des iPod Touch sur la toile dont le volume a été multiplié part 3,4 en un mois (seulement 2,9x en France).

L'iPhone se porte aussi très bien puisqu'il représente maintenant 32% des PDM sur le Web au niveau mondial et 48% pour les Etats Unis, ces chiffres ne prenant pas en compte les iPod Touch.

Apple communique sur la batterie des nouveaux MacBook Pro 17''

Afin de prévenir toute polémique et incertitude de clients potentiels, Apple a déjà mis en ligne une documentation concernant la fameuse batterie inamovible des MacBook Pro Unibody 17".
Pour commence, le prix de son remplacement en France sera de 179€. Il se fera soit via un retour chez Apple en 3 ou 4 jours ouvrés, soit dans la journée dans un CMAA (s'ils ont la pièce et le temps de le faire).
Sa garantie est de 1 an, elle le sera également avec une batterie de substitution.
Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si elle remplit ses promesses de longévité

Nouvelles puces graphiques pour portables chez NVidia

NVidia a lancé 3 nouvelles puces graphiques destinées aux ordinateurs portables, les Geforce G105M, G110M et GT 130M. Elles supportent le PhysX, la 3D stéréoscopique (qui fait partie d'une autre annonce phare de la société), le fonctionnement en parallèle et bien entendu le CUDA.

Pour vous donner une idée de ce qu'elles apportent, la GT 130M est 17% plus puissante que le 9600M GT dont sont dotés les MacBook Pro, y compris le 17" que l'on attend.
Cette dernière gamme qui restera au catalogue encore un moment n'aura pas duré longtemps, certainement pour faire oublier au plus vite les affres des 8600M.

Nouvelle gamme de SSD chez Sandisk

Sandisk a annoncé une nouvelle gamme de disques SSD qui seront disponible d'ici la mi 2009.

Déclinés en 2,5 et 1,8" ils auront des capacités de 60, 120 et 240 Go, pour des prix respectifs de 149, 249 et 499$ ce qui est somme toute abordable.
Sandisk les annonce comme 5 fois plus rapides que des disques 7200 tours par minute, un pseudo équivalent de 40 000 tours par minute selon la terminologie qu'ils tentent de faire adopter.
Ce seront les premiers produits à utiliser la technologie ExtremeFFSTM censée pouvoir multiplier jusqu'à 100 fois les écritures aléatoires sur les puces MLC.
Rendez-vous cet été pour savoir ce que ces produits ont réellement dans le ventre, mais aussi pour voir ce que leurs concurrents proposeront. Mais il semble maintenant acquis que 2009 sera l'année du disque SSD.

Taiwan dans la tourmente

Le Taipei Times rapporte que le ministre des finances de l'île s'est déclaré choqué lorsqu'il a pris connaissance des derniers chiffres concernant les exportations.
En décembre dernier, les exportations de produits électronique ont baissé de 43,4% par rapport à l'an dernier. Parmi ces produits, les dalles LCD sont les plus touchées, avec une chute vertigineuse de 69,2%.
La Chine devrait être la seconde touché puisqu'elle importait beaucoup de composants de Taiwan pour fabriquer des produits finis exportés vers le reste du monde. Or ils ont baissé leurs commandes de 54%.
Ceci ne signifie pas obligatoirement que le marché des ventes d'ordinateurs s'est arrêté, mais surtout que tous les constructeurs sont en train de faire descendre au plus bas possible leurs stocks de produits afin de ménager leur trésorerie.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?