News du mardi 21 janvier 2014
Fin de Windows XP: Danger sur les distributeurs de billets
La fin de Windows XP n'est pas encore pour demain, Microsoft ne cessant d'en retarder l'abandon total. Récemment, la société a donné un nouveau sursis à ses utilisateurs en étendant la durée de protection contre les malwares.
On peut le comprendre quand on sait qu'aujourd'hui, de par le monde, 95% des distributeurs automatiques de billets tournent sous XP. Les mettre à jour implique bien plus que de changer de système d'exploitation ou quelques composants, cela implique de très nombreux tests que les fabricants ont visiblement décidé de repousser sans cesse.
Les banques conscientes de ce problèmes travaillent maintenant d'arrache pied pour passer à.... Windows 7 mais seule une fraction des distributeurs sera prête lors de l'abandon du support de XP.
Free mobile ajoute l'Italie à son forfait roaming
Free Mobile a annoncé ce matin que dorénavant, et dans la limite de 35 jours par an les appels passés depuis l'Italie vers l'Italie ou la France seront inclus dans les forfaits à 19,99 euros.
Ce sera aussi le cas pour les appels reçus en Italie et pour la Data dans la limite de 3 Go ainsi que pour les SMS et MMS.
Free continue donc à offrir de plus en plus à un tarif constant, un moyen très fiable pour continuer à ponctionner des clients à la concurrence qui met aujourd'hui le paquet sur sa 4G.
Marvell: Un contrôleur de SSD en PCI-Express 4x
Marvell fabrique des contrôleurs de SSD que l'on retrouve dans de nombreux produits comme les SSD de Plextor ou de Crucial. La société a dévoilé un nouveau contrôleur capable de gérer jusqu'à 4 lignes PCI-Express, chose déjà possible sur les SSD Samsung dont sont dotés les Mac Pro 2013 et les derniers Macbook Pro Retina.
La société a fait une démonstration d'un SSD doté de cette puce qui a atteint les 1445 Mo/s en lecture et 1051 Mo/s en écriture. Ce résultat est d'autant plus intéressant que Marvell ne joue pas avec la compression de fichiers contrairement à d'autres sociétés comme SandForce.
On verra quel constructeur sera le premier à sortir des SSD dotés de ce contrôleur et on regardera avec attention la consommation de ces SSD. En effet, si ces deniers avaient comme principal avantage au début de moins consommer que des disques durs 2,5", ce n'est plus le cas. Pour augmenter leurs performances les contrôleurs sont de plus en plus puissants, de vrais processeurs. De plus, ils utilisent en parallèle de plus en plus de puces de mémoire Flash rapide ce qui fait que leur consommation instantanée, en lecture mais surtout en écriture devient conséquente. Il faudra un jour mettre en place un nouvel indice de consommation semblable à celui des voitures avec à la place des litres au 100 km des Watt par Gigaoctet de données écrites.
Les blogueurs américains ont maintenant les mêmes protections que les journalistes
Une Cour d'Appel Fédérale aux Etats-Unis a rendu une décision qui fera date et modifie profondément le statut de blogueurs. Dorénavant, ces derniers ont les mêmes droits que les journalistes et droit aux mêmes protections en cas de procédure pour diffamation.
En substance, si un journaliste américain publie une information qui s'avère en fin de compte fausse, il ne peut être poursuivi pour diffamation que s'il est prouvé qu'il avait connaissance de son erreur au moment de la publication et cherchait donc à nuire. Cette protection n'existait par pour les non journalistes. La cour a considéré que les blogueurs avaient les mêmes droits et dans l'affaire en question que la diffamation n'était pas établie, l'erreur n'ayant pas été intentionnelle.
Bien entendu c'est une victoire à double tranchant et les blogueurs devront comme les journalistes être aussi certains que possible de ce qu'ils publieront mais comme toujours, ce n'est pas parce que certains (journalistes y compris) peuvent utiliser à leur avantage un système, qu'il ne doit pas être appliqué à tous.
La France devrait s'en inspirer étant donné que le premier moyen d'obtenir une carte de presse est que plus de 50% de ses revenus soient générés par cette activité ce qui n'est, sauf très rares exceptions, pas le cas des blogueurs.
Un vol massif de données en Corée du Sud
Si la chose n'était pas tellement grave on pourrait finir par s'en lasser tant les vols de données personnelles se multiplient ces derniers temps.
Cette fois l'affaire a eu lieu en Corée du Sud où les informations concernant 20 millions de personnes ont été dérobées. Par l'ampleur du vol on est probablement face à un record historique:
- Numéros de comptes bancaires,
- Coordonnées complètes,
- numéros de téléphone,
- numéros de passeports,
- Encours bancaires...
La fuite est partie d'une succursale de la banque Kookmin. Ses ordinateurs étaient connectés à toutes les filiales du groupe ce qui a permis ce vol massif.
Heureusement, il manque aux pirates certaines informations pour pouvoir créer des copies de cartes de crédit ce qui ne met toutefois pas les clients à l'abri d'un vol d'identité.
Quand les téléviseurs et réfrigérateurs deviennent vecteurs de spam
Aujourd'hui, de plus en plus d'appareils sont connectés à internet. Après les ordinateurs, les smartphones, les Webcam... sont arrivés d'autres appareils comme les téléviseurs et même des réfrigérateurs.
Si de plus en plus fonctionnent sous Android, il en est encore une bonne partie qui fonctionnent sous Linux, souvent avec des versions anciennes et ils sont la plupart du temps truffés de failles de sécurité non comblées car il est rarement question de mises à jour sur ces appareils. Il faut souvent un scandale comme ce fut le cas sur des téléviseurs Samsung dont la webcam était accessible à distance pour que les constructeurs daignent s'en occuper.
Cela a conduit des pirates à s'intéresser à ce potentiel et Proofpoint a découvert qu'une attaque massive perpétrée entre le 23 décembre 2013 et le 6 janvier 2014 a permis de prendre le contrôle de 750 000 appareils connectés. Les pirates les ont transformé en un réseau de robots destinés à envoyer massivement des spam. Ils ont été appelés "thingbots".
C'est très inquiétant étant donné que de plus en plus d'appareils connectés envahissent notre environnement. La sécurité va devenir un enjeu crucial d'antant plus important que l'IPv6 qui permet à chaque appareil d'être directement accessible sur le réseau se développe à grand pas.
AMD poursuivi pour le manque de succès de ses processeurs
AMD depuis de trop nombreuses années fait face à un manque de succès chronique de ses processeurs face à Intel. A chaque nouvelle génération la société promet son retour sur le devant de la scène, et hélas échoue avec autant de régularité.
Lors de l'arrivée de ses puces Llano, ses premiers APU, jumelant processeur et carte graphique, la société avait débordé d'optimisme, et promettait des ventes en forte hausse. Cela ne fut pas le cas et maintenant des actionnaires se considérant comme floués par ces promesses poursuivent la société.
Une class action concernant les personnes ayant acheté des actions AMD entre les 27 Octobre 2011 et 18 Octobre 2012 a été lancée. Ses initiateurs considèrent qu'AMD leur a menti sur ses estimations de ventes, provoquant une hausse du cours de l'action dont ils ont été les victimes. Ils réclament des dommages et intérêt à la hauteur de la perte subie sur les marchés.
Si certains peuvent être choqués de voir des personnes ayant perdu de l'argent en bourse se retourner contre une société, cela ne l'est pas tant que ça si la société s'avère avoir d'une manière volontaire ou pas menti dans ses affirmations ou documents remis aux autorités à destinations de ces marchés.
Bien entendu AMD n'avait certainement pas besoin de ce genre de procédures alors que la société perd déjà chroniquement de l'argent tous les trimestres sauf ceux qui avaient comptabilisé les 1,9 milliards de dollars versés par Intel pour mettre fin à une procédure de concurrence déloyale. Mais à l'époque Intel se devait de maintenir AMD à flot pour ne pas se retrouver en monopole. Aujoud'hui, la présence des puces ARM est en passe de devenir suffisante pour que ce ne soit plus le cas. Il faudra seulement que des serveurs et ordinateurs de bureau fonctionnent avec des puces ARM ce qui n'est pas loin d'être le cas avec par exemple les Chromebook.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3545