Les blogueurs américains ont maintenant les mêmes protections que les journalistes
Une Cour d'Appel Fédérale aux Etats-Unis a rendu une décision qui fera date et modifie profondément le statut de blogueurs. Dorénavant, ces derniers ont les mêmes droits que les journalistes et droit aux mêmes protections en cas de procédure pour diffamation.
En substance, si un journaliste américain publie une information qui s'avère en fin de compte fausse, il ne peut être poursuivi pour diffamation que s'il est prouvé qu'il avait connaissance de son erreur au moment de la publication et cherchait donc à nuire. Cette protection n'existait par pour les non journalistes. La cour a considéré que les blogueurs avaient les mêmes droits et dans l'affaire en question que la diffamation n'était pas établie, l'erreur n'ayant pas été intentionnelle.
Bien entendu c'est une victoire à double tranchant et les blogueurs devront comme les journalistes être aussi certains que possible de ce qu'ils publieront mais comme toujours, ce n'est pas parce que certains (journalistes y compris) peuvent utiliser à leur avantage un système, qu'il ne doit pas être appliqué à tous.
La France devrait s'en inspirer étant donné que le premier moyen d'obtenir une carte de presse est que plus de 50% de ses revenus soient générés par cette activité ce qui n'est, sauf très rares exceptions, pas le cas des blogueurs.