Quand les téléviseurs et réfrigérateurs deviennent vecteurs de spam
Aujourd'hui, de plus en plus d'appareils sont connectés à internet. Après les ordinateurs, les smartphones, les Webcam... sont arrivés d'autres appareils comme les téléviseurs et même des réfrigérateurs.
Si de plus en plus fonctionnent sous Android, il en est encore une bonne partie qui fonctionnent sous Linux, souvent avec des versions anciennes et ils sont la plupart du temps truffés de failles de sécurité non comblées car il est rarement question de mises à jour sur ces appareils. Il faut souvent un scandale comme ce fut le cas sur des téléviseurs Samsung dont la webcam était accessible à distance pour que les constructeurs daignent s'en occuper.
Cela a conduit des pirates à s'intéresser à ce potentiel et Proofpoint a découvert qu'une attaque massive perpétrée entre le 23 décembre 2013 et le 6 janvier 2014 a permis de prendre le contrôle de 750 000 appareils connectés. Les pirates les ont transformé en un réseau de robots destinés à envoyer massivement des spam. Ils ont été appelés "thingbots".
C'est très inquiétant étant donné que de plus en plus d'appareils connectés envahissent notre environnement. La sécurité va devenir un enjeu crucial d'antant plus important que l'IPv6 qui permet à chaque appareil d'être directement accessible sur le réseau se développe à grand pas.