Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Marvell: Un contrôleur de SSD en PCI-Express 4x

Marvell fabrique des contrôleurs de SSD que l'on retrouve dans de nombreux produits comme les SSD de Plextor ou de Crucial. La société a dévoilé un nouveau contrôleur capable de gérer jusqu'à 4 lignes PCI-Express, chose déjà possible sur les SSD Samsung dont sont dotés les Mac Pro 2013 et les derniers Macbook Pro Retina.
La société a fait une démonstration d'un SSD doté de cette puce qui a atteint les 1445 Mo/s en lecture et 1051 Mo/s en écriture. Ce résultat est d'autant plus intéressant que Marvell ne joue pas avec la compression de fichiers contrairement à d'autres sociétés comme SandForce.
On verra quel constructeur sera le premier à sortir des SSD dotés de ce contrôleur et on regardera avec attention la consommation de ces SSD. En effet, si ces deniers avaient comme principal avantage au début de moins consommer que des disques durs 2,5", ce n'est plus le cas. Pour augmenter leurs performances les contrôleurs sont de plus en plus puissants, de vrais processeurs. De plus, ils utilisent en parallèle de plus en plus de puces de mémoire Flash rapide ce qui fait que leur consommation instantanée, en lecture mais surtout en écriture devient conséquente. Il faudra un jour mettre en place un nouvel indice de consommation semblable à celui des voitures avec à la place des litres au 100 km des Watt par Gigaoctet de données écrites.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?