News du lundi 20 janvier 2014
iWatch; Un écran 1,52" incurvé de chez LG ?
Le site coréen ddaily.co.kr a publié puis retiré une information selon laquelle l'iWatch serait dotée d'un écran OLED 1,52" incurvé fabriqué par LG.
Difficile de dire si elle a été retirée parce que le rédacteur s'était trompé ou au contraire sous la pression de sa source mais nous souhaitons seulement que pour une fois LG fasse un produit au dessus de tout soupçon dès le premier jet et qu'il ne soit pas nécessaire de se battre avec Apple ensuite pour faire reconnaître un défaut d'affichage.
Nos craintes sont vives alors que LG a justement des problèmes avec les écrans incurvés de ses smartphones.
Contrôle judiciaire: Apple fait appel
La semaine dernière Apple a fait face à un nouveau refus de la cour de cesser de faire superviser toutes ses décisions par un contrôleur externe suite à la condamnation dans l'affaire des eBooks.
Comme il fallait s'y attendre la société a informé le tribunal de son intention de faire appel dans les plus brefs délais de sa décision. L'appel n'étant pas suspensif, le contrôleur va continuer pendant ce temps à mettre son nez partout dans un contexte de plus en plus explosif, le torchon ayant depuis longtemps brûlé entre lui et les dirigeants d'Apple.
Feu vert pour le rachat d'OCZ par Toshiba
Le tribunal des faillites américain a donné son aval pour le rachat d'OCZ par Toshiba. OCZ va donc officiellement devenir une filiale de Toshiba qui continuera ses activités sous son nom actuel.
La transaction sera définitivement bouclée dans les prochaines semaines et il n'y aura donc aucune rupture dans les approvisionnements de SSD de la société. Il reste maintenant tout à faire pour assurer un durable retour d'OCZ dans le cœur des acheteurs de SSD mais son accès priviliégié à la mémoire Flash sera déjà un important facteur en vue de ce retour.
Toshiba va aussi certainement faire le ménage dans le contrôle qualité d'OCZ, ce qui sera probablement simple. Les SSD de Toshiba faute d'être performants ont toujours été fiables (on les connaît sur les Mac depuis ceux des premiers MacBook Air). Il faudra donc prendre le bon d'OCZ, les performances, et le bon de Toshiba, la fiabilité et un accès pratiquement sans limite à la mémoire Flash fabriquée en interne pour arriver à refaire des produits dans lesquels on pourra avoir confiance.
Le reste nécessitera du temps et quelques campagnes de publicité en plus de tarifs plus agressifs que les actuels.
Un système d'exploitation sécurisé pour la Chine
Historiquement la Chine a toujours eu une forte défiance face aux produits américains, qu'ils soient matériels ou logiciels. Les récentes révélations des pratiques de la NSA et son noyautage des produits afin de mieux espionner a renforcé cette défiance et conduit la Chine à développer son propre système d'exploitation avec bien plus d'énergie qu'auparavant.
Le COS, China Operating System est destiné à se protéger de cet espionnage.
Il est destiné à toutes les plateformes, PC, smartphones, tablettes, box... Il a le fort soutient des autorités qui feront tout pour l'imposer aussi vite que possible. Des campagnes d'information où l'on le voit tourner sur plusieurs produits dont... un iPhone 4S ont été publiées. Afin de pouvoir s'imposer il garde des bases reconnues comme le HTML 5.0 et supporte Java dans des machines virtuelles confinées. Déjà Huawei Technologies et Lenovo ont annoncé le soutenir.
Voilà une fois de plus un exemple des importants effets de bord des révélations sur les pratiques de la NSA par Edward Snowden.
Intel va réduire sa masse salariale de 5%
Les temps sont rudes pour Intel, qui fait face à une érosion de son marché historique des processeurs et une incapacité à pénétrer le marché ultra mobile. Après le gel de constructions de nouvelles usines de production, on apprend que la société va réduire sa masse salariale de 5%, avec le départ d'au moins 5000 personnes. Pour la société il s'agit d'ajuster ses ressources humaines à ses besoins actuels et la plupart des postes supprimés le seront après des départs à la retraite ou des départs volontaires.
Ce n'est pas la première fois qu'Intel fait des coupes franches dans le nombre de ses employés. En 2006, face à la concurrence alors féroce d'AMD, la société avait supprimé 10 000 postes, qui avaient depuis été largement regagnés une fois AMD mis au tapis.
Un téléviseur Ultra HD avec HDMI 2.0 pour moins de 1000$
Nous vous avons largement assez parlé des téléviseurs Ultra HD annoncés lors du CES pour vous faire prendre conscience que la déferlante est en cours. Tous les fabricants d'électronique voient en cette transition le moyen de gagner des parts de marché et la guerre sera rude entre eux. La situation économique difficile aidant, la plupart des petits fabricants misent sur des tarifs très agressifs pour se faire une place.
L'américain Vizio ne fait pas exception à la règle.
La société annonce un téléviseur Ultra HD doté d'une dalle de 50" qui sera doté d'un processeur ARM à 2 cœurs et 4 cœurs graphiques, du Wi-Fi 802.11ac mais surtout d'une connectique HDMI 2.0 (cinq connecteurs) lui permettant de supporter de l'affichage 60 Hz là où la plupart des autres produits annoncés sont bloqués au 30 Hz à cause du HDMI 1.4a.
C'est un énorme avantage, surtout que le produit sera vendu 1000$ (2800$ pour un 70").
Walter Issacson considère que Google prend le pas sur Apple dans l'innovation
Walter Issacson est très connu depuis la publication de sa biographie de Steve Jobs, qui est devenue une référence dans ce domaine.
Dans une interview à CNBC il a donné son opinion dans le domaine des hautes technologies et dans l'avenir et les choses sont maintenant claires pour lui. Google a pris le pas sur Apple dans l'innovation. L'élève aurait ainsi dépassé le maître et le rachat de Nest n'est qu'une illustration de cette tendance. Non content de prendre les compétences d'Apple quand elle le peut, Google veut maintenant connecter tous les objets nous entourant pour assurer notre confort et ses bénéfices.
De son côté Apple est à un stade plus conservateur et continue de vouloir renforcer ses positions sans innover, la plus importante nouvelle à son sujet dans ces dernières semaines étant... le contrat signé avec China Mobile.
Bien entendu il ne s'agit que de l'avis, certes éclairé, de Walter Issacson, mais dans le fond il n'a pas tort. Apple de son côté trace sa route seule, en prenant tout son temps, sortant iPhone, iPad, les faisant évoluer à son rythme préprogrammé à l'avance et sans beaucoup se préoccuper de la concurrence. Dans le futur on attend une iWatch qui sortira quand elle sera prête et certainement d'autres choses cachées promises par Tim Cook en 2014 comme il avait fait des promesses sur 2013.
De l'autre côté on a une concurrence pléthorique qui n'a qu'un but, abattre Apple, et pour ça fourmille dans tous les sens, tente, souvent trop tôt, de proposer des produits, des concepts, des lignes qui peuvent facilement changer de direction...
Si l'on devait caractériser la principale différence entre Google et Apple aujourd'hui elle serait sur la partie commerciale. D'un côté Apple ne veut sortir que des blockbusters qui se vendront à des dizaines de millions d'exemplaires à l'identique dans des boutiques de plus en plus nombreuses et identiques elles aussi.
Google qui n'a pas réellement le besoin commercial de vendre ces matériels s'amuse à partir dans toutes les directions, Android (avec le succès que l'on lui connait), Google Glass et une multitude d'autres projets rendus publics très tôt grâce aux Google Labs.
A ce niveau, il faut reconnaître que Google a au moins gagné la bataille de la communication en donnant l'impression de vouloir sans cesse innover, de quoi attirer geeks et talents.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3545