News du mardi 14 janvier 2014
[Mise à jour] OWC prépare des SSD PCI-Express pour Mac
Actuellement, il n'est pas possible de changer le SSD d'un MacBook 2013 ou d'un Mac Pro. Apple a en effet adopté sur ces gammes un nouveau modèle de barrettes SSD, utilisant une interface PCI-Express, et les barrettes proposées pour les anciennes machines ne sont du coup pas compatibles. Ceux qui se sentent à l'étroit avec leur SSD d'origine ont donc comme seule solution le recours au stockage externe.
Dans quelques mois, OWC devrait toutefois leur permettre d'étendre la capacité interne. Le constructeur américain, qui était déjà quasiment le seul à proposer des barrettes SSD pour les anciens modèles de Mac, a en effet indiqué travailler sur des barrettes PCI-Express 2x et PCI-Express 4x qui pourront être montées dans les Mac les plus récents. Ces barrettes devraient être disponibles au troisième trimestre, à un prix non communiqué pour l'instant.
[MàJ] ADATA a lui aussi présenté une barrette SSD (avec cette fois le connecteur standard M.2, non compatible avec les Mac) utilisant le même contrôleur SandForce SF3700 que le futur SSD pour Mac d'OWC. Malheureusement, les premiers prototypes d'ADATA sont affublés d'un radiateur sur le contrôleur, ce qui laisse supposer une consommation plutôt élevée. Ça ne devrait pas être un problème dans un Mac Pro, mais une consommation élevée engendrera par contre une baisse d'autonomie sur les MacBook, voire une surchauffe du SSD en cas d'usage intensif...
Apple: Un brevet sur le montage de films 3D
Apple a déposé un brevet sous la référence 8.631.047, montrant une interface destinée à monter des films 3D.
Cela pourrait bien correspondre à une future version de Final Cut, surtout que l'on a maintenant avec les Mac Pro haut de gamme les moyens matériels de gérer plusieurs flux 4K simultanément.
Il manque toutefois encore une chose pour réellement faire du montage 3D, avoir les moyens de restituer le résultat en 3D stéréoscopique sur un Mac, pour vérifier en temps réel ce que donne le résultat du montage. Là, il y a tout à faire ou presque, des pilotes 3D à la gestion des écrans.
China Mobile a reçu 1,4 million d'iPhone 5S pour son lancement
Selon le Wall Street Journal, China Mobile s'est fait envoyer directement des usines de Foxconn la bagatelle de 1,4 millions d'iPhone 5S pour son lancement là-bas. On ignore en revanche quels volumes mensuels d'iPhone recevra l'opérateur mais Apple compte beaucoup sur ce nouveau marché colossal pour augmenter les ventes de ses téléphones.
La société a encore tout à faire sur ce marché, sur lequel elle ne pèse que 6% contre 21% pour Samsung.
Apple n'arrive pas à se débarrasser de son contrôleur judiciaire
Apple continue à épuiser toutes les voies judiciaires pour se débarrasser du contrôleur très coûteux que la justice lui a mis sur le dos. La société vient de perdre une nouvelle manche devant un tribunal qui a refusé de mettre fin à cette procédure.
Celui que l'on peut appeler contrôleur judiciaire va donc continuer à remplir son office et à superviser la plupart des activités d'Apple, un réel camouflet pour cette société qui érige le secret en culte absolu.
Samsung: Il y aura un Galaxy S5 en métal
Une fois encore Apple a modelé le marché à son image. En proposant un iPhone 5S en métal et un 5C en plastique la société a créé l'image que ce dernier était destiné à des modèles moins cher. Cela a posé des soucis intellectuels à Samsung dont le S4 a une coque en plastique et, à peine la nouvelle gamme d'iPhone sortie, la société a annoncé son intention de proposer des Galaxy en métal.
Aux dernières rumeurs crédibles ce sera le cas du S5. A l'image de l'iPhone il y en aura une version métal et une plastique. La seconde sera toujours proposée autour des 650 euros tandis que la première atteindrait les 800 euros !
Il y aura certainement d'autres différences au niveau technique pour justifier la différence notable de prix et une fois encore, Samsung semble calquer son business sur celui d'Apple.
Enfin un mode hors ligne pour Sim City
Il est des logiciels ou des jeux vidéo qui naissent dans la tourmente. En 2013, celui qui aura le plus mérité de qualificatif de jeu au lancement raté est certainement Sim City.
Les internautes ayant acheté ce jeu se sont retrouvés pendant les premiers jours suivant sa sortie dans l'incapacité de lancer une partie ou à devoir attendre de longues heures pour le faire.
Ensuite, un hacker a réussi à faire fonctionner le jeu en hors ligne alors que EA annonçait que c’était impossible. Si l'on rajoute à ça une sortie décalée sous OS X et pourtant proposée avec un logiciel plein de bugs la coupe était pleine.
L'une des revendication des internautes était de pouvoir jouer sans connexion internet. Après une promesse en octobre 2013 on apprend qu'enfin le jeu va proposer un mode hors ligne dans sa prochaine mise à jour.
EA semble avoir beaucoup travaillé dessus (peut-être pour prouver qu'il était dur de rendre possible l'impossible) et le mode hors ligne permettra de jouer en solo sans compromettre les parties en cours sur le réseau, ce que la plupart des autres jeux proposent, en gros.
Difficile de dire si cette nouvelle possibilité relancera les ventes de ce jeu, mais au moins ceux qui ont attendu ça depuis des mois seront servis.
PS: Nous profitons de cette brève pour faire part à Apple de notre mécontentement de voir que nombre de jeux "blockbuster" proposés sur le Mac App Store ne sont pas disponibles autrement qu'en anglais alors qu'ils le sont sur la plupart des autres canaux de distribution !
18% des larcins à New-York concernent des produits Apple
Nous vous avons souvent parlé des initiatives mises en place par le ville de New York pour tenter d'endiguer les vols de produits Apple.
Ce tableau en résume les raisons. Il prend en compte la catégorie des vols dans laquelle se trouvent la plupart des produits Apple. Ces derniers ont atteint en 2013 18% des plaintes. Dans la plupart des cas ce sont des vols d'iPhone ou d'iPad "à l'arrachée" et alors que toutes les catégories de crimes sont en recul, les vols de produits Apple augmentent.
On comprend mieux les raisons de la distribution de tracts ou encore le fait d'inciter les clients à passer sous iOS 7 et il y aurait maintenant une division de police "Apple", chargée spécifiquement de traquer ces voleurs.
Certes le passage à iOS 7 devrait permettre une baisse de ces vols mais il faudra aussi qu'Apple soit plus regardant pour les échanges de ses mobiles en SAV. En effet, certains voleurs ou receleurs n'hésitent pas à mettre en panne de manière invisible (ce n'est pas difficile) des téléphones bloqués afin de les faire échanger par des neufs totalement vierges de tout passé criminel.
Etats-Unis: des annonces autour de la NSA le 17 janvier
Selon le Washington Post, le président des Etats-Unis devrait donner le 17 janvier prochain une allocution dédiée à la NSA et aux constantes révélations de ses pratiques bien au-delà des limites (au moins de la bienséance).
Le contenu n'a pas été dévoilé mais il n'y a pas beaucoup de chances que cet outil tellement efficace et qui a coûté si cher à mettre en place soit abandonné ou par trop bridé.
Il faudra toutefois sauver au moins les apparences, nombre d'Américains et encore plus de non Américains étant choqués par ces pratiques. S'il y a réellement des annonces de limitations de la portée de la NSA (au moins dans la parole) elles seront certainement dictées par la pression des industriels de l'internet des Etats-Unis, qui souffrent commercialement d'être considérés comme complices volontaires ou involontaires de cet espionnage.
Windows 9 arriverait en 2015
Selon de récentes rumeurs, Microsoft présentera en avril prochain à des développeurs sa future version de Windows, qui devrait logiquement s'appeler Windows 9. Ce sera une présentation très préliminaire en vue de commercialiser ce système d'exploitation en 2015.
Microsoft aura fort à faire pour trouver la bonne alchimie lui permettant de rebondir sur le marché de l'OS et devra aussi convaincre les utilisateurs de migrer avec une mise à jour payante, là où Apple a décidé d'offrir son système d'exploitation.
En attendant, on devrait avoir en face de ce Windows 9 un OS X 10 ou 11 à moins qu'Apple ne lance une grande révolution vers un OS XI. Il faut dire qu'à part des détails somme toute peu visibles, l'interface de Mac OS X n'a pas réellement évolué depuis.... fort longtemps.
La mémoire Flash va massivement passer à la 3D
L'un des marchés les plus porteurs de l'électronique est certainement celui de la mémoire Flash NAND, qui ne cesse de croitre que ce soit grâce aux smartphones et tablettes ou aux SSD. Pour faire face à la demande et continuer à augmenter les capacités de leurs puces les fabricants de ces mémoires ont rapidement diminué l'épaisseur de la gravure des transistors. Aujourd'hui, tous savent faire des puces gravées sous les 20nm. Seulement, on commence à sentir les difficultés à gagner le moindre micron sans compromettre la durée de vie de ces puces.
Les fabricants sont donc tous en train de se lancer à fond dans la 3D. Il s'agit d'empiler des couches de transistors au sein d'une même puce. Samsung, la société la plus en avance dans ce domaine, a dévoilé ses produits cet été et compte empiler jusqu'à 24 couches de transistors. Les autres fabricants sont en train de suivre de près cette tendance qui semble la seule viable dans les prochaines années pour augmenter la densité des puces.
L'autre avantage de cette technologie est en fait de ne pas se contenter d'accoler des couches mais aussi de permettre de lire ou d'écrire des données sur plusieurs d'entre elles simultanément. Ainsi, les débits unitaires par puce augmentent, ce qui est une bonne nouvelle avec la démocratisation de l'interface PCI-Express pour les SSD.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3562