News du mercredi 15 janvier 2014
Des hackers affirment avoir piraté les bases de données d'Apple
Des hackers se nommant 1775 Sec ont affirmé sur Twitter avoir réussi à pirater les serveurs d'Apple et auraient à cette occasion récupéré des fichiers contenant les données personnelles de clients de la société.
Ils ont posté un extrait de cette liste sur Pastebin.
Dans l'état actuel des choses il est impossible de savoir si leurs affirmations sont vraies et Apple n'a pas encore pour le moment commenté cette affirmation.
SFR RED: Youtube en illimité mais seulement en 4G
SFR avait fait sensation en annonçant son futur abonnement RED 4G comprenant le visionnage des vidéos Youtube en illimité. Il aurait pu être intéressant, nombre de personnes consommant l'essentiel de leur bande passante sur le site de Google, mais il y a un petit bémol.
Comme vous pouvez le constater, Youtube n'est en illimité que si l'on est connecté en 4G, ce qui est loin d'être souvent le cas en dehors des centre-villes. Dans le cas contraire, la bande passante est décomptée du Fair Use de 5 Go.
Cela illustre surtout le fait que l'on arrive à saturation de la bande passante sur la 3G, qui aujourd'hui est devenue plus précieuse que la 4G, dont le nombre d'utilisateurs est encore faible par rapport aux infrastructures déployées. Donc, ceux qui basculent vers la 4G payent... pour rendre service aux opérateurs qui n'ont plus d'intérêt à renforcer leur 3G qui n'est pas commercialement vendeuse.
Processeurs: AMD annonce son retour dans le haut de gamme
Depuis de nombreuses années, AMD joue dans le monde des processeurs un rôle de figurant, largement dépassé par Intel malgré des tarifs toujours très agressifs. Malgré bien des tentatives comme avec ses APU, cumulant processeurs et cœurs graphiques la société n'a pas encore réussi à faire un retour attendu.
Elle promet une fois encore son retour en force avec sa prochaine architecture, qui continuera sur la même voie en cumulant CPU et GPU. Mais là, AMD veut aller très loin et annonce des processeurs qui auront jusqu'à 4 cœurs x86 et 8 cœurs graphiques dérivés des GPU les plus récents.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'aller encore plus loin dans le GPGPU en proposant une puce dont une bonne partie de la puissance des cœurs X86 sera destinée à distribuer les calculs aux cœurs graphiques. Quand on voit ce qu'on arrive à faire en GPGPU, comme le prouve le dernier Mac Pro, AMD pourrait redevenir, tout du moins dans certains domaines, une alternative intéressante aux processeurs Intel couplés à des cartes graphiques.
Il reste toutefois à ce qu'Intel laisse un peu d'oxygène à son concurrent direct. Or Intel a toujours ces dernières années réussi à contrecarrer toutes les initiatives de retour d'AMD en sortant des produits capables de rendre caduques ses velléités.
En attendant, on pourrait rêver à un Mac Pro mini, qui serait doté d'une de ces puces AMD et coûterait moins de 1500$...
Seagate: un boîtier externe USB 3.0 avec du RAID 0
Seagate a annoncé la sortie d'un nouveau disque externe USB 3.0.
Au format 2,5" mais plus épais qu'habituellement, il embarque deux disques 2,5" configurés en RAID O afin d'améliorer les performances en lecture et écriture qui atteignent selon Seagate au mieux 220 Mo/s. Malgré la présence de ces deux disques, certainement des modèles basse consommation, le boîtier reste alimenté sur le bus, ce qui est un avantage indéniable.
Pour finir, il atteint au maximum la capacité de 4 To avec deux disques de 2 To et un prix de 300$.
Attention toutefois, le RAID 0 augmente statistiquement de manière significative le risque de perte des données.
Les premiers processeurs Broadwell au troisième trimestre 2014 ?
En novembre dernier Intel expliquait les raisons du retard sur la sortie de sa future architecture Broadwell. Elle est liée aux difficultés à passer à la gravure en 14nm, l'une des principales nouveautés de ces puces. La période officielle de lancement de ces puces est fixée à la fin 2014.
Une nouvelle rumeur annonce maintenant que le fondeur pourrait commencer à commercialiser des puces Broadwell dès le troisième trimestre 2014. On ignore quels produits seront concernés et s'il y aura une réelle disponibilité de masse mais Intel semble avoir encore une fois modifié son planning. Ce n'est après tout pas improbable étant donné que Haswell n'a pas apporté le coup de fouet espéré aux ventes atones et toujours en baisse d'ordinateurs.
Il faut dire que si Haswell a permis de gagner en autonomie sur les machines nomades il n'a pas apporté de gains de performances significatifs. Or, depuis les débuts de l'informatique ce sont surtout eux qui ont poussé au renouvellement des machines.
Le Tegra K1 est réellement une bombe
La semaine dernière Nvidia a fait sensation en présentant son futur Tegra K1.
Il s'agit d'un processeur ARM 5 cœurs (4 + un compagnon) qui embarque également 192 cœurs Cuda.
Tom's Hardware a eu l'occasion de tester un produit doté de ce processeur et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit en gros d'une sorte de tablette fixe de Lenovo dotée d'un écran de 28" 4K et fonctionnant sous Android.
Comme promis par Nvidia cette puce fixe de nouvelles références dans les SoC ARM au niveau des performances.
Sa partie graphique est époustouflante et laisse loin derrière tout ce qui existe actuellement, de quoi ouvrir de nouveaux horizons aux puces ARM.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3557