News du lundi 13 janvier 2014
La plus petite éolienne du monde
Des chercheurs ont réussi à fabriquer ce qui est la plus petite éolienne du monde, avec une hauteur maximale de 1,8mm. Il serait possible d'en mettre 10 dans le volume d'un seul grain de riz.
Bien entendu, malgré sa taille elle est capable de générer du courant et ceux qui ont réalisé cet exploit songent à des usages comme pouvoir recharger des téléphones mobiles avec des mini champs de ces éoliennes.
En attendant un éventuel usage en dehors des laboratoires on se contentera de saluer la prouesse digne de ce que sait faire l'industrie horlogère haut de gamme.
Un autre vol de données bancaires
Alors que l'affaire Target est encore sous les feux de la rampe, une autre enseigne, Neiman Marcus, spécialisée dans le luxe aux Etats-Unis, a annoncé s'être fait dérober des données bancaires.
Le problème a été découvert non pas par les informaticiens de la société mais par des clients surpris de voir leur compte débité. Après vérification il y a bien eu une intrusion sur leurs serveurs mais ils sont encore incapables aujourd'hui de connaître précisément ce que les pirates ont fait dessus et l'ampleur du vol de données.
Une enquête fédérale est en cours et il faudra certainement pas mal de temps pour trouver la manière dont les pirates ont procédé, ce qu'ils ont volé, et vérifier qu'ils n'ont pas laissé en partant du code destiné à faciliter leur retour ultérieur.
Apple: un brevet caché sur des écrans flexibles
Patentlyapple a découvert ce que l'on appelle un brevet caché d'Apple, publié au nom des ingénieurs au lieu de la société. Ce brevet parle avec force détails d'écrans flexibles. Il a été déposée en Corée et a été rendu public par l'office européen des brevets.
Ce brevet ne porte pas sur la notion d'écran flexible, impossible à breveter, mais sur les systèmes de support et de charnières permettant de replier l'appareil pour lui faire tenir moins de place.
Il est important de noter que ce brevet couvre les ordinateurs mais aussi les smartphones, tablettes et appareils plus petits comme des montres connectées.
Il fadrait probablement rapprocher ce brevet d'un autre découvert l'été dernier.
Il décrivait des systèmes de découpe de métal ou de plastique afin de les transformer en charnières souples. De telles charnières pourraient être utilisées aussi par Apple à moins que ces produits découpés ne servent en fin de compte à supporter des écrans flexibles afin de leur donner des limites à leur pliage et éviter qu'ils ne cassent.
Le piratage du revendeur Target encore plus grave que prévu
En décembre on apprenait que le revendeur américain Target avait été victime d'une attaque informatique ayant permis à des pirates de dérober des informations sur les transactions bancaires réalisées entre le 27 novembre et le 15 décembre 2013.
A cette occasion les pirates avaient, selon la société, dérobé 40 millions d'informations de cartes de crédit. Depuis, on a appris qu'un autre fichier avait été dérobé, celui-là contenant les informations concernant 70 millions de clients, contenant nom, prénom, adresses postales et mail.
De plus, si une partie des données dérobées étaient chiffrées, il semble bien que les pirates aient réussi à les décoder : on retrouve en vente sur certains sites spécialisés des informations bancaires valides qui ont déjà commencé à être exploitées. Aux Etats-Unis des clients de Target ont eu la mauvaise surprise de voir leurs comptes débités pour des transactions qu'ils n'ont jamais effectuées et il est possible que ces 40 millions de cartes bancaires seront à court terme annulées et remplacées, ce qui aura un coût très important pour les assurances et donc les clients.
De son côté Target (dont le nom traduit est cible) a réduit ses estimations de chiffre d'affaires et bénéfices à cause des frais engagés par cette histoire mais aussi la désaffection des clients à l'encontre de son enseigne.
Encore une histoire de batterie Apple qui gonfle
Nous donnons la parole à Guillaume.
hier, j'ai voulu redonner vie à mon premier MacBookAir (début 2008). Alors qu'il était dans un placard depuis un ou deux ans, je le branche sur secteur et tout va bien démarrage impec'. Au bout de 10min je m'étonne juste que la batterie soit toujours à 0% et je fais autre chose... quelques minutes plus tard, je me dis "tiens, il n'avait pas cette forme le clavier...". A y regarder de plus près, le Mac est totalement bombé ! Je le retourne et je découvre que le couvercle sous le bac est tordu, bombé entre les vis. Je débranche illico en grande panique. . J'ai vraiment cru qu'il allait exploser !Un heure plus tard, j'ai repris la machine, démonté le couvercle inférieur, avec difficulté, car en dévissant les petits vis, le couvercle s'est transformé en lame de ressort ! Voici la photo une fois ouvert...
Batterie totalement explosée, sur la moitié (à gauche sur la photo). Heureusement que cela ne s'est pas passé sur la totalité de la batterie, car là je pense que le couvercle aurait sauté !RIP mon vieux MacBookAir, snif... Et alerte sans doute, car je pense que si cela n'ai aucune conséquence pour moi, cela peut s'avérer dangereux.
Ce n'est pas la première fois que l'on a ce genre de chose sur des batteries de portables Apple. Cette mésaventure est en revanche inédite étant donné qu'elle a lieu sur une machine qui avait été remisée un long moment alors qu'elle n'avait pas de problème.
Dans la pratique, Guillaume devrait la soumettre à Apple pour procéder à un échange sous garantie étendue. En effet, si la batterie est considérée comme un consommable ayant une durée de vie limitée, cela ne concerne que sa tenue à la charge et pas son potentiel à se transformer en vérin déformeur.
Chug Plug : une batterie externe pour Macbook
Même si l'autonomie des ordinateurs portables a beaucoup progressé ces dernières années, elle n'est pas toujours suffisante et, batterie fixe oblige, il faut donc recourir à des batteries externes pour prolonger l'autonomie. Des solutions existaient déjà, notamment chez HyperMac, mais faute de licence sur le connecter MagSafe, elles nécessitaient de charcuter un chargeur Apple pour en récupérer la prise, ou d'acheter à prix d'or (150$ chez HyperMac...) un chargeur modifié avec une prise MagSafe amovible.
Une bidouille qui ne sera désormais plus nécessaire avec le Chug Plug de Lenmar, qui a reçu un prix de l'innovation lors du CES 2014. Cette batterie externe de 65 Wh conçue pour les MacBook est en effet un petit onduleur portable, doté d'une sortie 120-250V de 60W et conçu pour se raccorder directement au chargeur Apple à la place de la fiche secteur (la fiche secteur pouvant en même temps être attachée à l'autre bout du Chug Plug, pour le recharger) et offrir ainsi 3 à 4h d'autonomie supplémentaire à un MacBook 11 ou 13". La puissance de sortie limitée à 60W empêchera par contre de l'utiliser avec les modèles 15 et 17", du moins avec leur chargeur d'origine (85W).
Cette astuce permet d'obtenir un produit bien moins onéreux, puisque le Chug Plug sera vendu 160$, contre 220$ pour la batterie 60 Wh d'HyperMac accompagnée du kit pour modifier soi-même le chargeur MagSafe (320$ avec un chargeur modifié). Cette dernière a toutefois l'avantage d'être plus légère (30% environ) et d'offrir selon son constructeur une plus grande autonomie malgré sa capacité inférieure (le Chug Plug est sans doute handicapé par la double conversion DC/AC puis AC/DC), tandis que le Chug Plug aura l'avantage de pouvoir être adapté facilement à n'importe quel appareil de moins de 60W, en adaptant une fiche secteur femelle a son extrémité (dommage que Lenmar n'ait pas pensé à fournir directement cette possibilité...).
La commercialisation devrait débuter au mois de mars 2014.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3567