[Mise à jour] OWC prépare des SSD PCI-Express pour Mac
Actuellement, il n'est pas possible de changer le SSD d'un MacBook 2013 ou d'un Mac Pro. Apple a en effet adopté sur ces gammes un nouveau modèle de barrettes SSD, utilisant une interface PCI-Express, et les barrettes proposées pour les anciennes machines ne sont du coup pas compatibles. Ceux qui se sentent à l'étroit avec leur SSD d'origine ont donc comme seule solution le recours au stockage externe.
Dans quelques mois, OWC devrait toutefois leur permettre d'étendre la capacité interne. Le constructeur américain, qui était déjà quasiment le seul à proposer des barrettes SSD pour les anciens modèles de Mac, a en effet indiqué travailler sur des barrettes PCI-Express 2x et PCI-Express 4x qui pourront être montées dans les Mac les plus récents. Ces barrettes devraient être disponibles au troisième trimestre, à un prix non communiqué pour l'instant.
[MàJ] ADATA a lui aussi présenté une barrette SSD (avec cette fois le connecteur standard M.2, non compatible avec les Mac) utilisant le même contrôleur SandForce SF3700 que le futur SSD pour Mac d'OWC. Malheureusement, les premiers prototypes d'ADATA sont affublés d'un radiateur sur le contrôleur, ce qui laisse supposer une consommation plutôt élevée. Ça ne devrait pas être un problème dans un Mac Pro, mais une consommation élevée engendrera par contre une baisse d'autonomie sur les MacBook, voire une surchauffe du SSD en cas d'usage intensif...