News du mardi 07 janvier 2014
Troisième bêta pour iOS 7.1
Apple propose aux développeurs iOS la troisième bêta de la version 7.1.
On ne connaît pas encore dans le détails les changements par rapport à la précédente bêta mais la version 7.1 doit corriger les bugs les plus importants de la première mouture et améliorer les performances.
10 milliards de dollars pour l'App Store en 2013
Apple s'est fendu d'un communiqué de presse pour annoncer que l'App Store a généré en 2013 le confortable chiffre d'affaire de 10 milliards de dollars. Ainsi, les développeurs ont touché 70% de cette somme ce qui est impressionnant.
Apple est toujours très loin devant les autres App Store concurrents et même si les parts de marché des Mac stagnent et celles d'iOS régressent, la société a devant elle encore un énorme potentiel de rémunération.
Intel présente le plus petit "PC" du monde
Intel a présenté sa vision du futur pour l'électronique à intégrer dans la plupart des produits de grande consommation.
Dans cet Edison se cache un processeur Quark doté de deux coeurs, sa mémoire vive, du Wi-Fi, du Bluetooth... Le tout fonctionne sous Linux et sera disponible dans le courant de l'année.
Intel prévoit de lancer un App Store et pour attirer les développeur de le doter de 1,3 million de dollars de prix.
Pour rappel, Quark utilise en grande partie un coeur 486 amélioré et surtout cadencé à des fréquences très supérieures qu'à l'époque où des PC utilisaient ce coeur.
Si vous avez un abonnement numéricable avec un modem Netgear et des problèmes de connexion
Il est plutôt rare que nous dépassions les limites des produits autour d'Apple pour parler de problèmes et des moyens de les régler. Toutefois, ce dernier nous a assez gâché la vie pour que nous partagions la solution avec vous.
Commençons par poser le problème:
- Un abonnement Numéricable iStart (100 Mbits/s) avec un modem Netgear,
- Derrière, une borne Airport 802.11 ac en mode pont,
- Pour finir, de nombreux Mac connectés dessus.
Depuis quelques semaines nous avions des ralentissements et baisses de débit, surtout en consultant des pages web. Tout a alors été tenté, vérification des réseaux, tests des bornes, des Mac. Est-ce la dernière version de Mavericks ? La dernière mise à jour Airport ? Un problème de ligne ?
Après bien des tests il semblait que c'était lié à des soucis de DNS, les serveur semblant mettre du temps à répondre, mais malgré des tests sur d'autre DNS, rien de mieux dans la durée.
En fin de compte, la solution était simple, enfin si l'on peut dire et n'a été découverte qu'en décortiquant le journal des erreurs du modem.
Ce dernier, de temps à autre, probablement depuis une mise à jour silencieuse de son firmware proposée il y a plusieurs semaines, a commencé à considérer les accès DNS comme des attaques IP Flood !
Il a suffi de décocher la case de détection de ces attaques (et celle des port Scan par sécurité) pour que tout rentre dans l'ordre.
Comme souvent en informatique avec des problèmes étranges, aléatoires et potentiellement liés à des causes multiples et cascades d'appareils, ce n'est que quand on a trouvé la solution qu'elle semble évidente...
Routeurs : Linksys s'engage auprès de la communauté open-source
Il y a quelques années, Linksys avait fait le bonheur des bidouilleurs avec le fameux WRT54G, un routeur Wi-Fi (que Linksys annonce comme le plus vendu de l'histoire) fonctionnant avec un noyau Linux, ce qui avait permis l'émergence de plusieurs firmwares alternatifs open-source ajoutant des fonctionnalités supplémentaires à l'appareil. Depuis cette fibre open source avait été un peu perdue chez Linksys, dont la plupart des routeurs récents n'étaient plus compatibles avec ces firmware alternatifs.
Mais le constructeur a décidé de refaire un pas vers la communauté avec le lancement d'un nouveau WRT, le WRT1900AC, qui reprend pour l'occasion les couleurs de son mythique ancètre.
Comme son nom l'indique, il est compatible avec la norme Wi-Fi 802.11ac, la plus rapide actuellement disponible sur le marché, et il offre un débit maximum théorique en Wi-Fi de 1.9 Gbit/s, via l'utilisation simultanée de la bande 5 GHz (1.3 Gbit/s) et de la bande 2.4 GHz (600 Mbit/s)... à condition bien sûr que l'équipement situé en face soit lui aussi capable d'atteindre de tels débits... Le reste a bien entendu également été modernisé depuis l'époque du WRT54G, ce nouveau modèle étant doté de 5 ports Ethernet Gigabit (4 pour le réseau local, le cinquième pour l'accès Internet), un port USB 3.0 et un port mixte USB/eSATA (avec reconnaissance native des disques HFS+). Les bidouilleurs auront donc bien plus de possibilités qu'avec le WRT54G, qui n'était doté que de 5 ports réseau, et ils auront à leur disposition un processeur bien plus puissant, le WRT1900AC embarquant un processeur ARM double coeur à 1.2 GHz.
Cerise sur le gâteau, Linksys va apporter son soutien à la communauté OpenWRT en lui fournissant en avant-première des exemplaires du routeur et le kit de développement pour qu'une version d'OpenWRT compatible avec le WRT1900AC soit disponible dès la commercialisation du routeur, au printemps prochain. Il faudra par contre casser la tirelire pour profiter de l'appareil, dont le prix public conseillé sera de 300$, un prix largement supérieur à la moyenne du marché (le haut de gamme actuel de Linksys, le EA6700 est disponible en France pour moins de 170€).
Samsung signe aussi un accord de licence avec Rambus
Suivant l'exemple récent de Micron Samsung a signé un accord de licence sur 10 ans avec Rambus mettant fin à toutes poursuites sur la DRAM. L'accord est simialire et prévoit un paiement trimestriel de 15 millions de dollars par trimestre durant 5 ans, puis une nouvelle négociation pour les cinq années suivantes. Il y aura en plus un premier versement de 22 millions de dollars pour le dernier trimestre 2013.
Pour rappel, l'accord avec Micron prévoir un versement trimestriel de 10 millions de dollars (Micron produit moins de DRAM que Samsung) pendant 7 ans.
Si dans les deux cas cela ressemble à une victoire pour Rambus, il s'agit en fait de ses dernières cartouches étant donné que la société ne pourra plus attaquer grand monde tous les fabricants majeurs ayant maintenant des contrats de licence. La société sera donc condamnée à se contenter de ces millions mensuels pour vivre et développer enfin de nouvelles technologies innovantes sur lesquels elle pourra espérer toucher des royalties (avec les partenaires non échaudés). Ces quelques millions mensuels, une paille pour ces géants sont donc le prix plutôt léger à payer pour faire taire peut-être définitivement Rambus.
Philips lance un moniteur 28" Ultra HD
La grande tendance du CES 2014 est sans conteste l'arrivée massive de produits Ultra HD appelés aussi par le fabricants (à tort) produits 4K. Outre les téléviseurs dont nous vous avons déjà parlé ce sont des tas de marques plus ou moins exotiques ou connues qui profitent de l'aubaine pour lancer leurs téléviseurs 4K Ultra HD de grande taille.
Dans un autre registre c'es Philips qui a annoncé un moniteur Ultra HD de 28".
Doté d'une définition de 3840 x 2160 ce moniteur est doté d'une connectique VGA, Dual link DVI et Displayport. Il sera disponible au printemps pour 1200$.
En tout cas, la précipitation de tous les fabricants sur la Ultra HD a un avantage évident. Elle tire très vite les prix vers le bas et souhaitons le, les spécifications vers le haut. A ce rythme de baisse des prix des dalles il est possible que les iMac de 2014 aient aussi droit à des écrans "Retina".
Les serveurs de publicité de Yahoo détournés pour infecter des PC
Lla société de sécurité Fox IT basée aux Pays-Bas a dévoilé que les serveurs de publicité de Yahoo avaient été détournés par des pirates afin de servir de vecteurs à attaques visant spécifiquement des PC en Europe. L'attaque en question a utilisé les code d'invocation publicitaires de Yahoo destinés à afficher des publicités pour injecter sur les PC un logiciel malveillant exploitant une nouvelle faille 0-day (découverte seulement à l'occasion de l'attaque) de Java.
Une fois le PC compromis et un accès ouvert, les pirates ont installé sur les machines des logiciels permettant la prise de contrôle totale. On ignore l'ampleur de cette attaque mais elle pourrait s'avérer colossale étant donné que depuis le 30 décembre jusqu'à 27000 PC auraient pu être infectés chaque heure.
On ignore tout de ceux qui ont commandité cette attaque mais il est possible qu'ils cherchent à créer d'énormes bases de PC zombies qui seraient ensuite revendus à l'unité à d'autres malfaiteurs de l'internet.
Notez que la faille n'a pas eu d'impact sur les machines fonctionnant sous OS X.
Une initiative Android pour chasser Apple des voitures
Aujourd'hui l'essentiel des constructeurs automobile ont des options permettant d'aggrémenter l'utilisation de l'électronique de leurs véhicules grâce à des iPhone. Ce marché est juteux pour ces constructeurs qui vendent des options coûteuses et pour Apple qui profite de cette dynamique.
Afin de contrer cette tendance Google a lancé l'Open Automotive Alliance.
Audi, General Motors, Hyundai, Honda et nVidia ont rejoint ce groupement et vont travailler à l'intégration poussée d'Android dans leurs véhicules. Ce sont donc 4 des constructeurs du top 10 qui sont concernés. Certes, cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne proposeront pas de connexions iPhone mais Google a marqué des points dans ce qui était auparavant une chasse gardée d'Apple et peut-être qu'un jour les fans d'iOS ou d'Android devront acheter certaines marques plutôt que d'autres pour bénéficier pleinement de leur environnement dans leur voiture.
Nvidia 192 coeurs CUDA dans un processeur ARM
NVidia a présenté son futur processeur Tegra K1, puce de sa gamme ARM.
Il sera doté soit de 4 coeurs Cortex A15 32 bits plus un coeur compagnon que l'on voit ici sur le bas de l'image, soit de deux coeurs 64 bits. Le plus impressionnant est tout le reste de la puce qui contient pas moins de 192 coeurs CUDA, l'équivalent de certaines cartes graphiques.
Le tout est destiné à des appareils qui pourront aussi bien avoir un affichage graphique de très haut niveau que de faire du calcul parallèle avec une puissance exceptionnelle, le tout épaulé avec au maximum 8 Go de RAM pour les versions 64 bits.
On ignore encore les produits qui seront dotés de ces puces mais ils pourraient créer un nouveau segment entre les Smartphones et tablettes d'un côté et les consoles de jeux et ordinateurs de l'autre.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3637