Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Si vous avez un abonnement numéricable avec un modem Netgear et des problèmes de connexion

Il est plutôt rare que nous dépassions les limites des produits autour d'Apple pour parler de problèmes et des moyens de les régler. Toutefois, ce dernier nous a assez gâché la vie pour que nous partagions la solution avec vous.
Commençons par poser le problème:

  • Un abonnement Numéricable iStart (100 Mbits/s) avec un modem Netgear,
  • Derrière, une borne Airport 802.11 ac en mode pont,
  • Pour finir, de nombreux Mac connectés dessus.

Depuis quelques semaines nous avions des ralentissements et baisses de débit, surtout en consultant des pages web. Tout a alors été tenté, vérification des réseaux, tests des bornes, des Mac. Est-ce la dernière version de Mavericks ? La dernière mise à jour Airport ? Un problème de ligne ?
Après bien des tests il semblait que c'était lié à des soucis de DNS, les serveur semblant mettre du temps à répondre, mais malgré des tests sur d'autre DNS, rien de mieux dans la durée.
En fin de compte, la solution était simple, enfin si l'on peut dire et n'a été découverte qu'en décortiquant le journal des erreurs du modem. 

Ce dernier, de temps à autre, probablement depuis une mise à jour silencieuse de son firmware proposée il y a plusieurs semaines, a commencé à considérer les accès DNS comme des attaques IP Flood !
Il a suffi de décocher la case de détection de ces attaques (et celle des port Scan par sécurité) pour que tout rentre dans l'ordre.

Comme souvent en informatique avec des problèmes étranges, aléatoires et potentiellement liés à des causes multiples et cascades d'appareils, ce n'est que quand on a trouvé la solution qu'elle semble évidente... 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?