Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 06 janvier 2014

13 ans !

Ce week-end Macbidouille à fêté ses 13 ans. 

Voilà donc 13 ans que nous suivons avec vous au quotidien l'actualité d'Apple et les profondes évolutions de cette société qui a totalement changé de visage durant ces années, passant de groupe en fin de cycle à celui d'un renouveau fracassant. Ce profond changement a radicalement changé la manière dont l'informatique et l'internet sont "consommés" et les Mac d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux qui étaient le nec plus ultra à l'époque.

Merci à tous de votre fidélité et souhaitons que nous ayons l'occasion encore de partager de nombreuses choses ensemble dans le futur.

LaCie profite du CES 2014 pour présenter ses nouveaux systèmes de stockage pour Mac et iBidules

Comme chaque année le Consumer Electronic Show, qui se tient actuellement à Las Vegas, permet à de très nombreux fabricants de présenter leurs nouveautés. LaCie ne fait pas exception et dévoile trois nouveaux systèmes de stockage visant très clairement les utilisateurs des nouveaux Mac Pro (et pas seulement), des iBidules et, aussi, les amateurs(trices) de belles choses.

Ainsi, trois produits font leur apparition au catalogue. Le LaCie  qui, comme son patronyme l'indique supporte l'interface Thunderbolt 2 (20 Gbits), et se revêt tout de noir, laqué en façade, pour ainsi mieux coller au design des dernier Mac Pro. Les débits annoncés sont de l'ordre de 1375 Mo/s (à vérifier). Le Little Big Disk version Thunderbolt 2 s'appuie sur le PCIe de deuxième génération et des SSD de 500 Go pour assurer des taux de transferts élevés le tout configuré en RAID 0. De quoi supporter sans broncher des flux 4K. LaCie n'hésite pas à le présenter comme le disque dur le plus rapide du monde. Gageons que la concurrence a déjà dans ses cartons de quoi réplicquer pour le plus grand bonheur des possesseurs de MacBook Pro dernière génération.

Little Big Disk Thunderbolt 2

Reprenant le design de son prédécesseur dessiné jadis par Neil Poulton, le Little Big Disk Thunderbolt 2 bénéficie d'une façade et d'un pied laqués.

Dans l'immédiat le prix et la disponibilité n'ont pas encore été communiqués.

 

Autre nouveauté pour le moins esthétique, le LaCie Sphère. Si pour beaucoup, LaCie est associé aussi au Design, c'est bien parce que le fabricant fait régulièrement appel à des designer de renom. Une fois encore LaCie a décidé de s'associer à un grand nom pour réaliser un disque dur qui soit avant tout une sorte d'oeuvre d'art (hum...). Et pour ce faire c'est la marque de luxe française Christofle qui a été sollicitée. Résultat Le LaCie Sphère devrait séduire bon nombre de Mac User. Si le disque dur s'appuie sur une interface USB 3.0, c'est avant tout son design et sa concdeption inédite (un chassîs métal argenté manuellement, puis poli) qui qui en font son prix : 390 € pour 1 To de stockage. Le Sphère by Christofle devrait séduire une clientèle plutôt attirée par le luxe... à défaut de capacité et de mobilité (c'est un DD 2.5" à la base). Disponible courant janvier.

LaCie Sphère

Réalisé par Christofle, le LaCie Sphère se contente d'une seule capacité dans l'immédiat : 1 To.

 

LaCie Sphère + MacBook Pro

Sur un bureau, le disque devient objet. Certains apprécieront, d'autres moins, le LaCie Sphère a quelque chose d'étonnant... Il ne reflète pas les gens.

Enfin, le fabricant n'en oublie pas pour autant les produits mobiles (même si le Mac en bénéficie). Pour preuve son unité de stockage de 1 To Fuel (au design inspiré d'un jerricane), véritable globe trotters des temps modernes (faut vivre avec parait-il) qui permet de stocker et visualiser (photos, vidéos, musiques) le tout sans fil et n'importe où ? Compatible AirPlay, il est alors aisé de diffuser une vidéo comme des photos sur un grand écran au moyen d'une Apple TV ou de la musique sur des hauts-parleurs compatibles. Synchroniser ou sauvegarder tout simplement les données de son iPad ou son iPhone alors que l'on est à l'exterieur, se fait aisément. Le Fuel est capable de générer un réseau WiFi indépendant (d'une portée maximale de 45 m) et fonctionne alors comme le ferait une borne Airport ou un point d'accès sans fil. Doté d'un connecteur USB 3.0, pratique pour y transférer des données depuis un Mac, le Fuel s'appuie sur une batterie qui lui procure une autonomie d'environ 10 herures (selon le fabricant), ce qui devrait lui conférer une souplesse d'utilisation en extérieur.

LaCie Fuel + Ipad

Compatible iPod, iPad et iPhone, le Fuel apparait comme un compagnon adapté pour des virées en extérieur, mais pas seulement...

 

LaCie Fuel

En façade l'indicateur du niveau de batterie. Sur le côté, le connecteur USB 3.0.

 

LaCie Fuel + Ipad

A priori, LaCie n'est pas en manque d'inspiration... 

Compatible iOS, Android et Amazon Kindle, le Fuel est disponible au prix de 219,90 € sur le site du fabricant et chez tous les revendeurs LaCie. L'application Seagate Media est disponible sur iOS, Android et Amazon Kindle.

 

BlackBerry poursuit un fabricant de coque pour iPhone

BlackBerry a déposé plainte contre le fabricant d'accessoires Typo suite à la sortie de ce produit.

Cette coque ajoute aux iPhone un clavier plus que largement inspiré de celui des mobiles de BlackBerry. La société qui perd de l'argent à foison ne veut pas que l'on puisse lui voler le dernier signe distinctif de ses produits qui a pourtant d'une certaine manière participé à son déclin mais la sauve aussi des ultimes outrages grâce aux clients qui n'imaginent pas se passer de cet accessoire.
On notera avec amusement certaines affirmations de BlackBerry dans le dépôt de plainte:
BlackBerry a révolutionné l'industrie des communications mobiles... Ses produits innovants de pointe ont changé la façon dont des millions de personnes à travers le monde se connectent, conversent et partagent l'information digitale.
Ce fut certainement vrai à une autre époque.

PS: Il est vrai que Typo semble avoir totalement recopié le clavier du Q10.

Régler des problèmes avec Mail sous Mavericks

Nous donnons la parole à Jean-Eric.

Depuis l'installation de Mavericks béta 2, j'ai continuellement rencontré des problèmes avec l'application Mail qui devenait très lente voire même se bloquait complètement en utilisant presque 100% des ressources de mon MacBook Pro et vidant rapidement la batterie. J'utilise Mail pour gérer 6 comptes de messagerie (5 en IMAP/GMail et 1 en POP) et la fenêtre d'activité montrait que Mail se perdait dans une boucle incessante de relèves des comptes.
Le problème n'a pas évolué au cours des différentes versions béta, ma messagerie restant inexploitable, ni après le lancement de la version "finale" de Mavericks. J'ai été soulagé d'apprendre qu'Apple travaillait sur une mise à jour dédiée aux problèmes de Mail... puis déçu car cell-ci n'a pas résolu le dysfonctionnement que je rencontrais. Enfin, la sortie de Mavericks 10.9.1 ne m'a pas non plus sorti d'affaire.
Je dispose de 7 Mac tous sous Maverick et le mien était le seul présentant ces problèmes. Néanmoins, il y a de nombreuses discussions sur les forums concernant ce bug et aucune solution durable ne semble avoir été identifiée (suppression de tous les fichiers "Enveloppe.xxx" du dossier ~/Library/Mail/V2 ; fonction "Reconstruire la boîte" de l'application Mail" ; réinstallation complète du système...)
J'ai enfin fini par trouver une solution à ce problème et je souhaite la partager avec ceux qui souffrent de ce bug extrêmement gênant.

Le problème:

Le dysfonctionnement traité ici se manifeste par un comportement aléatoire de l'application Mail qui s'ouvre correctement puis, soit immédiatement, soit après quelques minutes, devient extrêmement lente rendant son utilisation impossible, il devient même parfois impossible de quitter l'application. Mail consomme alors toutes les ressources CPU disponibles. Si l'on a pu afficher la fenêtre "Activité" avant ce ralentissement, on peut constater que l'application boucle en permanence sur la relève des comptes de messagerie IMAP/Google.
La solution:

Il semble que Mail se "mélange les pinceaux" dans les relèves de compte multiple. Voici la procédure qui m'a permis d'éliminer ce problème :

1. Déconnectez votre Mac de tout accès à internet ;
2. Ouvrez l'application Mail et allez immédiatement les Préférences (⌘-, puis "Comptes") ; Désactivez successivement tous les comptes de messagerie en décochant la case "Activer ce compte" puis en enregistrant la modification avant de passer au compte suivant ;
3. Quittez l'application Mail
4. Re-connectez vous à internet ;
5. Ouvrez à nouveau l'application Mail, allez dans les Préférences ;
6. Réactivez un premier compte de messagerie en cochant la case à cet effet et fermez la fenêtre Préférence pour enregistrer le nouveau réglage ;
7. Ouvrez la fenêtre Activité (⌥ ⌘ 0) : Mail doit synchroniser le compte puis cesser toute activité au bout de quelques secondes ;
8. Quittez l'application Mail.

Recommencez les étapes 6 à 8 pour chacun de vos comptes de messagerie. In fine tous vos comptes seront réactivés..

L'avis d'Adobe sur les Mac Pro

Merci à Patrick d'avoir attiré notre attention sur un message posté sur les forums d'Apple. Le membre y relate ses discussions avec les équipes d'Adobe au sujet du nouveau Mac Pro.
Ces derniers lui ont indiqué que les logiciels de la suite CC comme Premiere, After Effects, et Media Encoder étaient déjà capables de gagner en efficacité avec le GPGPU sur ces machines grâce aux FirePro D300. Ils indiquent d'ailleurs qu'il n'y avait pas de gains de performances en passant aux D500 ou D700 car ces cartes n'ont d'intérêt que si l'on fait des calculs en double précision ce que ne font pas ces logiciels. Ils conseillent donc de garder les D300 et à la place d'investir dans la RAM et un processeur plus puissant.
S'il faudra vérifier ces affirmations elles sont d'autant plus intéressantes qu'Apple ne communique que très peu sur ses cartes graphiques. A part la quantité de mémoire embarquée on ne sait pas grand chose sur elles et visiblement les plus puissantes n'intéresseront que ceux qui ont besoin de calculs en double précision autant dire peu de personnes en dehors des calculs scientifiques.
Pour la mémoire, nous réitérons nos conseils, prendre chez Apple la RAM minimale et acheter ailleurs 32 ou 64 Go qui vous coûteront bien moins cher.

Haïer va aussi inonder le marché de téléviseurs 4K à prix cassés

Haïer, la marque chinoise en pleine conquête du marché européen va lancer nombre de téléviseurs 4K à des tarifs très serrés.

La première gamme à arriver sera la H6500. Les dalles en 3840x2160 seront déclinées de 42" à 65", le modèle 50" étant proposé à 999 euros (on ignore le prix des plus grandes dalles). A ce prix on aura un connecteur USB, 3 HDMI 1.4a, du 100Hz et un rétroéclairage Edge LED.
Pour 200 euros de plus on a droit avec la série 7000 à de la 3D.

Dans le courant 2014 arrivera la série 9000 dont les prix n'ont pas été communiqués et qui ajoutera le HDMI 2.0 indispensable pour dépasser les 30Hz. Il semble aujourd'hui évident qu'il soit nécessaire d'attendre l'implémentation de cette nouvelle norme pour acheter un téléviseur Ultra HD et s'assurer d'en avoir longtemps pour son argent. Notez que la norme HDMI 2.0 permettra surtout de l'utiliser confortablement en tant que moniteur externe pour un ordinateur chose qui devient tentante avec une telle définition.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?