Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Routeurs : Linksys s'engage auprès de la communauté open-source

Il y a quelques années, Linksys avait fait le bonheur des bidouilleurs avec le fameux WRT54G, un routeur Wi-Fi (que Linksys annonce comme le plus vendu de l'histoire) fonctionnant avec un noyau Linux, ce qui avait permis l'émergence de plusieurs firmwares alternatifs open-source ajoutant des fonctionnalités supplémentaires à l'appareil. Depuis cette fibre open source avait été un peu perdue chez Linksys, dont la plupart des routeurs récents n'étaient plus compatibles avec ces firmware alternatifs.

Mais le constructeur a décidé de refaire un pas vers la communauté avec le lancement d'un nouveau WRT, le WRT1900AC, qui reprend pour l'occasion les couleurs de son mythique ancètre.

Lnksys WRT1900AC

Comme son nom l'indique, il est compatible avec la norme Wi-Fi 802.11ac, la plus rapide actuellement disponible sur le marché, et il offre un débit maximum théorique en Wi-Fi de 1.9 Gbit/s, via l'utilisation simultanée de la bande 5 GHz (1.3 Gbit/s) et de la bande 2.4 GHz (600 Mbit/s)... à condition bien sûr que l'équipement situé en face soit lui aussi capable d'atteindre de tels débits... Le reste a bien entendu également été modernisé depuis l'époque du WRT54G, ce nouveau modèle étant doté de 5 ports Ethernet Gigabit (4 pour le réseau local, le cinquième pour l'accès Internet), un port USB 3.0 et un port mixte USB/eSATA (avec reconnaissance native des disques HFS+). Les bidouilleurs auront donc bien plus de possibilités qu'avec le WRT54G, qui n'était doté que de 5 ports réseau, et ils auront à leur disposition un processeur bien plus puissant, le WRT1900AC embarquant un processeur ARM double coeur à 1.2 GHz.

Cerise sur le gâteau, Linksys va apporter son soutien à la communauté OpenWRT en lui fournissant en avant-première des exemplaires du routeur et le kit de développement pour qu'une version d'OpenWRT compatible avec le WRT1900AC soit disponible dès la commercialisation du routeur, au printemps prochain. Il faudra par contre casser la tirelire pour profiter de l'appareil, dont le prix public conseillé sera de 300$, un prix largement supérieur à la moyenne du marché (le haut de gamme actuel de Linksys, le EA6700 est disponible en France pour moins de 170€).

 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?