News du lundi 07 octobre 2013
[Mise à jour] Les imprimantes 3D Formlabs compatibles avec OS X
Sans que l'immense majorité de la population, même certains qui se disent geek, ne s'en rende compte nous sommes en train de vivre une nouvelle révolution dans le monde informatique. Elle est liée à l'arrivée à des tarifs de plus en plus abordables d'imprimantes 3D capables, à partir de fichiers créés ou téléchargés, de recréer des produits de plus en plus précis et complexes.
Le terme révolution est à prendre ici dans son sens le plus large, celui d'un changement radical. Ces imprimantes 3D marquent les prémices de changements énormes dont on a encore du mal à mesurer toute la future ampleur.
Demain, et pour certains aujourd'hui, il est déjà possible chez soi de créer des objets encore certes simples mais dont la complexité progresse très vite. Si l'on devait faire une comparaison, certes limitée, on a connu la même chose avec l'arrivée des imprimantes jet d'encre, qui ont permis d'abord de sortir à bas prix des documents puis maintenant de remplacer totalement le développement photo classique en offrant des qualités équivalentes mais avec des sorties à la demande et ne prenant que très peu de temps.
Ce sont des pans entiers de l'économie mondiale qui risquent de devoir changer, naître ou disparaître. Vous voulez une nouvelle coque pour votre iPhone ? Imprimez la. Une nouvelle figurine, imprimez la... Demain ce seront des appareils de plus en plus complexes que l'on pourra produire à la demande et même en médecine des organes, comme certains le prédisent déjà.
Pour en revenir au sujet, la société Formlabs, qui produit des imprimantes 3D déjà assez évoluées, a annoncé l'arrivée d'un logiciel de pilotage compatible OS X. Pour information, ces imprimantes qui seront commercialisées en novembre à 3299$ utilisent la technologie de stéréolithographie et permettent une précision de l'ordre de 25 microns.
[Màj] Voici un test en français de cette imprimante:
http://www.polysculpt.com/articles/test-imprimante-3d-form1-formlabs-zbrush/
Microsoft songerait à offrir son OS mobile
C'est peut-être une révolution qui se prépare chez Microsoft selon Bloomberg. La société songerait à casser les prix ou même à offrir les licences de son OS mobile à HTC.
La décision finale ne serait pas prise mais le simple fait d'y songer serait déjà une révolution dans le business model de la société, qui a toujours généré l'essentiel de ses revenus sur la vente de licences d'OS.
Visiblement, imposer Windows phone serait devenu une priorité absolue et quel qu'en soit le coût. Techniquement, cela coûterait à la société moins cher, tout du moins au début, que le rachat de Nokia.
En fait, si la société arrive à se faire à cette idée elle pourrait avoir une belle affaire à réaliser. En effet, il faut rappeler qu'aujourd'hui elle rançonne toutes les sociétés qui proposent Android sur leur appareils grâce à ses brevets. Donc, si Windows phone devenait gratuit il serait pour ces sociétés moins cher que l'OS de Google et pourrait les inciter à faire l'effort de se lancer dans la durée.
Bien entendu il faudra ensuite se refaire d'une manière ou d'une autre mais Microsoft saura très certainement là aussi s'inspirer du modèle économique de Google, d'autant plus que son OS mobile lui apportera plus de clients sur ses services.
Apple bloque en Chine une application qui permettait de s'affranchir des limitations d'Internet
Comme vous le savez très certainement, Internet en Chine est loin d'être aussi libre que dans le monde occidental. Nombre de sites sont ainsi inaccessibles et des tas de services sont aussi interdits aux internautes.
Des développeurs iOS avaient mis en ligne sur iTunes un logiciel permettant de s'affranchir de ces limitations et de gagner en anonymat, OpenDoor.
Depuis le mois de juillet elle avait rencontré son petit succès, étant téléchargée environ 2000 fois par jour jusqu'à.... ce qu'Apple décide de la retirer. La société a mis en avant le fait qu'elle violait les lois chinoises.
Apple en ayant fait plaisir aux autorités chinoises s'est maintenant attiré les foudres des internautes, qui lui reprochent d'avoir cédé trop facilement à des pressions.
C'est typiquement le cas où les sociétés se retrouvent prises entre l'enclume et le marteau. C'est d'autant plus vrai qu'il n'y a pas si longtemps des sociétés comme Volkswagen et encore Apple avait eu droit à des campagnes de dénigrement fort bien orchestrées afin de faire pression sur elles.
Les vendeurs baissent le prix de l'iPhone 5C aux Etats-Unis
Les choses bougent aux Etats-Unis autour de l'iPhone 5C. Wal-mart a annoncé que dorénavant le modèle d'entrée de gamme serait proposé à 45$ et jusqu'à la fin de l'année. Best Buy a aussi annoncé ses promotions qui seront du même ordre mais proposées de manière différente. Plutôt que de baisser le prix d'environ 50$ la société proposera un remboursement de cette somme.
Sachant qu'Apple contrôle de très près toute promotion liée à ses produits il y a fort à parier qu'elle ait au moins avalisé ces promotions faute de les avoir initiées. Cela semble aller dans le sens de ce que l'essentiel des analystes reprochaient à ce mobile, un tarif trop élevé et surtout trop proche de celui de l'iPhone 5S, qui reste encore aujourd'hui pratiquement introuvable.
Les téléviseurs OLED très prometteurs
Aujourd'hui, et même s'ils coûtent encore des fortunes, il est possible de se procurer un téléviseur OLED. La guerre féroce entre LG et Samsung sur ce marché aide d'ailleurs à ce que les prix baissent rapidement même si ces produits sont encore largement plus chers que leurs pendants LCD.
Les Numériques ont publié un test préliminaire d'un de ces téléviseurs, un LG 55". Le constat est simple, ils ont été bluffés par ses qualités. De par sa technologie intrinsèque plus proche de celle du plasma que du LCD les noirs sont parfaits, les angles de vision très bons, la répartition de la lumière excellente et la réactivité inédite puisqu'elle est de l'ordre de 1ms contre 6 pour un Plasma et 8 pour un LCD.
Tout semble donc indiquer que cette technologie va avoir un avenir radieux et qu'elle aura le mérite de prendre la relève du plasma chez les plus exigeants avec un autre mérite à souligner, une consommation près de 4 fois inférieure.
Il reste toutefois une dernière inconnue, la manière dont ces dalles vont vieillir. On se rappellera toutefois que si les premières dalles plasma vieillissaient très mal, ces défauts ont disparu dans les années qui ont suivi.
Les fabricants de mémoire Flash NAND vont massivement passer à la 3D
Aujourd'hui la mémoire Flash NAND est un marché qui ne cesse de progresser, prenant de plus en plus de place non seulement dans les apparells mobiles mais aussi les ordinateurs via les SSD.
Les fabricants n'ont de cesse de faire progresser les capacités de leurs puces mais ils sont maintenant confrontés aux limites de finesse de gravure qui compliquent de plus en plus leur tâche et surtout la capacité de garder des cellules capables d'encaisser des milliers de cycles d'écriture sans se détériorer. La gravure la plus fine utilisée est maintenant de 19nm et il semble délicat de descendre facilement plus bas.
La nouvelle voie royale pour continuer à gagner en capacité est donc la 3D ou plus exactement l'empilement de couches de mémoire au sein d'une même puce.
Selon IHS la croissance de cette technologie sera exponentielle dans les prochaines années et atteindra 50% des puces proposées en 2015 contre pratiquement rien aujourd'hui. Cette technologie a l'immense avantage d'être infiniment moins coûteuse à mettre en place que de gagner le moindre nanomètre dans les procédés de gravure.
Avec elle les fabricants vont pouvoir avec sérénité affronter les défis des augmentations de capacité des puces mémoire pendant de très nombreuses années et l'un des obstacles qui rendait problématique l'idée d'avoir d'ici quelques années des SSD de plus grosse capacité que ce que peuvent proposer les disques durs classiques est maintenant levé.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 1024