News du mardi 01 octobre 2013
[Mise à jour] Samsung "optimise" ses Galaxy S4 pour les benchs
Anandtech a levé un lièvre qui risque de faire de nombreuses fois le tour de la toile.
Afin d'améliorer les performances de ses mobiles Galaxy S4 lorsqu'ils sont soumis à des benchs récents, Samsung a prévu de pousser au maximum les performances de ses puces lorsque ces logiciels sont lancés. A ce moment-là, le GPU voit sa fréquence boostée à 532 MHz alors qu'elle n'atteint jamais ailleurs les 480 MHz et tous les cœurs CPU sont poussés à fond de manière indépendante de la charge de travail demandée.
En résumé, ceci permettrait aux mobiles concernés de voir leurs performances augmenter d'environ 11% spécifiquement avec ces tests.
On connaissait déjà ce genre d'optimisations (ou de triche) chez des fabricants de carte vidéo, il faudra donc maintenant aussi se méfier des tests réalisés sur des téléphones mobiles, qui sont ainsi caviardés et perdent donc en fiabilité.
[MàJ] La mauvaise presse faite à Samsung à cause de sa triche dans les benchmarks avec le Galaxy S4 n'a visiblement pas suffit à Samsung, qui a remis le couvert avec son nouveau modèle haut de gamme, le Galaxy Note 3. Selon Ars Technica, les "optimisations" concerneraient une vingtaine de benchmarks, avec des gains moyens de l'ordre de 20%.
[Mise à jour] Carl Icahn va encore rencontrer Tim Cook lundi prochain
Après avoir cédé et abandonné dans le bras de fer qui l'opposait à Dell, Carl Icahn semble avoir décidé de consacrer toute son attention à Apple, dont il a déjà racheté pour plus de 1 milliard de dollars d'actions.
Après avoir rencontré déjà une fois Tim Cook au mois d'août, il aura une nouvelle réunion avec lui lundi prochain à New York. Visiblement, il souhaiterait discuter avec lui en vue du rachat d'encore plus d'actions Apple, peut-être 1 milliard de dollars de plus.
On notera surtout que la rencontre aura lieu à New York et pas à Cupertino. C'est donc Cook qui ira voir Icahn et pas le contraire, ce qui a son importance, surtout dans des discussions à ce niveau.
[Màj] On sait maintenant ce que Carl Icahn voulait à Tim Cook, le pousser à distribuer encore plus d'argent aux actionnaires, jusqu'à 150 milliards de dollars. Cook n'a pas dit oui, ni non et les deux hommes douvent se revoir dans 3 semaines.
Cette épreuve de force sera certainement le premier défi public de Tim Cook qui a certainement plus que jamais entre ses mains le devenir d'Apple qui serait complexe si la société est forcée de distribuer aux financiers tout son cash. Pour rappel, c'est un confortable matelas d'argent qui avait permis à Apple de survivre à ses heures les plus sombres.
HTC rachète aussi des iPhone
Merci à Xavier de nous apprendre qu'après Microsoft c'est au tour de HTC US de lancer une opération de reprise d'iPhone.
La société propose de reprendre 150$ pour un iPhone 4S ou 5 à valoir en déduction d'un achat de son téléphone One.
L'offre est plutôt chiche pour reprendre des mobiles dont la valeur est supérieure sur le marché de l'occasion et ne risque pas de lui coûter très cher...
[Mise à jour] VDSL2, c'est parti !
Au moment où cette brève est publiée le déploiement national du VDSL2 est autorisé. C'est pour nous l'occasion de vous faire quelques rappels.
Cette norme permet en théorie, en fonction de la distance et de la qualité de la ligne d'obtenir un gain conséquent de débit tant que la distance avec le répartiteur ne dépasse pas environ 1 km. Au-delà, il n'a plus d'utilité.
Tous les opérateurs peuvent donc proposer du VDSL2 à partir de maintenant. Il faut toutefois que leurs répartiteurs soient compatibles et que vous ayez une box qui l'est aussi. Il faut aussi que voir la stratégie commerciale de l'opérateur.
- OVH, qui mise gros dessus, va basculer tous les clients ayant le matériel adéquat et les bons répartiteurs automatiquement
- FREE devrait en faire autant et ceux qui ont des Freebox Revolution pourront en profiter
- Chez SFR, si l'on est connecté à un NRA compatible, et que l'on a une Neufbox Evolution il faudra en faire la demande pour basculer vers le VDSL2
- Chez Orange, il faudra attendre le 10 octobre, souscrire un abonnement spécifique et avoir une Livebox Play
- Chez Bouygues ce sera similaire à SFR. Il faudra avoir une Bbox Sensation et faire une demande spécifique pour basculer en VDSL2
Merci de nous informer des débits que vous obtenez en VDSL2 dans les réactions à cette brève en ne manquant pas d'indiquer la longueur de votre ligne et son affaiblissement.
[Màj] Bien que non encore déployé partout, Free vient d'officialiser son offre VDSL2 qui sera disponible sans surcoût mais aussi sa nouvelle politique de fibre optique jusqu'à... 1 Gbit/s en download et 200 Mbits/s en upload, un record en France quand les autres opérateurs passent à 300 Mbits/s.
Les précédents iMac moins chers sur le Refurb
Avec l'arrivée des nouveaux modèles, Apple a un peu baissé le prix des précédents iMac sur le Refurb.
Etant donné le peu de nouveautés sur les modèls 2013 et leur faible impact au quotidien, il y aura matière à faire des économies, surtout si vous voulez adopter un Fusion Drive, une option toujours très coûteuse chez Apple.
iOS 7 a fait presque aussi bien que... Youtube
Apple s'en est vanté, très rapidement 200 millions d'appareils ont été mis à jour vers iOS 7. Cela a provoqué un pic de trafic inégalé pour Apple. Alors qu'Apple représente habituellement 4% du trafic internet cette proportion est montée à 13% avec une pointe à 32% dans les moments qui ont suivi la mise à disposition d'iOS 7 et le pic a duré 5 jours.
Apple est devenu non seulement un acteur majeur d'internet mais aussi maintenant un potentiel élément perturbateur. Si sa croissance continue la mise à jour iOS 8 dans un an pourrait provoquer de vrais enbouteillages et des engorgements majeurs.
Notez qu'un seul site est actuellement encore au-dessus, c'est Youtube, qui accapare en permanence une partie indécente du trafic internet mondial.
Encore une affaire de sous avec la Hadopi
Décidément, la Hadopi n'a plus le vent en poupe et le soutien des autorités. Elle se retrouve face à un nouveau problème de gros sous.
Si une loi a pu forcer les opérateurs à lui fournir toutes les données dont elle a besoin pour traquer les internautes pris en flagrant délit de piratage, c'est aussi la loi qui exige que ces derniers reçoivent en échange une contrepartie financière visant à couvrir les frais générés par la collecte et la transmission des informations.
Or, jusqu'à maintenant les opérateurs n'ont pas reçu la moindre compensation. Dans cette période de disette et de désamour pour la riposte graduée, le ministère de la Culture refuse de payer cette addition, considérant que le budget de fonctionnement de la Hadopi contient déjà cette enveloppe.
De son côté la Hadopi refuse d'endosser cette ardoise, considérant que ce n'est pas à elle de payer.
En attendant, les opérateurs sont donc contraints de faire du bénévolat et finiront certainement par attaquer l'Etat pour manquement à ses obligations.
Samsung crée le simlockage régional pour lutter contre le marché gris
Samsung a pris une initiative avec ses derniers produits depuis juillet, leur intégrer un simlockage régional. Ce simlockage passe au-dessus de celui des opérateurs nationaux et empêche d'activer un appareil lors de sa première utilisation avec une SIM d'une autre région. Une fois l'appareil activé, ce simlockage constructeur n'est plus fonctionnel et on peut utiliser l'appareil partout dans le monde et avec n'importe quelle SIM.
Samsung annonce que cette protection alambiquée est destinée à éviter le marché gris de ses appareils. En effet, ils ne sont pas vendus partout dans le monde au même prix et des revendeurs préfèrent les importer de là où ils sont les moins chers pour casser les prix ou faire plus de marge.
Cette pratique a soulevé pas mal de critiques mais elle ne risque pas de faire de monstrueuses vagues sauf pour ceux qui achèteront dans une autre région un appareil Samsung et oublieront de l'activer avec une puce locale avant de repartir avec.
Sharp livre des prototypes de dalles 15,6" en 4K
Sharp a annoncé avoir commencé à livrer à certains clients des prototypes de dalles LCD IGZO dotées d'une définition de 3840 x 2160, ce qui correspond à ce que l'industrie appelle aujourd'hui de la 4K.
La production en masse démarrera en février 2014 et nous ne serions pas surpris qu'Apple ne se rue sur ces produits d'ici un an. En effet, pour Apple, qui a une obsession de l'autonomie sur ses portables, les dalles IGZO ont le mérite de nécessiter des systèmes de rétro-éclairage moins puissants que les autres dalles, les transistors IGZO étant en grande partie translucides.
Pour rappel, la dalle actuelle des MacBook Pro Retina 15" a une définition de 2880 x 1800. Il y a un an c'était un exploit. Entre temps toute l'industrie s'est lancée à corps perdu dans l'augmentation de pixels et ces définitions se généralisent à très grande vitesse.
iPhone 5: Le grand perdant du passage à iOS 7
Vous êtes plusieurs à nous avoir remonté votre mécontentement lors du passage de votre iPhone 5 d'iOS 6.x.x à iOS 7.x. L'autonomie de l'appareil a fortement diminué.
ARS technica avait mis ce problème en avant lors de son test d'iOS 7.
Ces tests réalisés sur des appareils nouvellement restaurés montrent bel et bien que l'iPhone 5 est en délicatesse avec iOS 7, qui lui fait perdre un bon tiers d'autonomie. Il y a forcément un bug, d'autant plus surprenant qu'il ne touche pas l'iPhone 5C pourtant presque identique.
Hélas pour ceux qui en sont victimes, il est totalement impossible de faire marche arrière et ils devront s'accomoder de cette autonomie réduite jusqu'à ce qu'Apple trouve la solution à ce problème fort dérangeant.
Pour rappel, nous conseillons à tous ceux qui n'ont pas un besoin impérieux de fioritures de désactiver les effets de parallaxe, très gourmands en énergie.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 1018