[Mise à jour] Samsung "optimise" ses Galaxy S4 pour les benchs
Anandtech a levé un lièvre qui risque de faire de nombreuses fois le tour de la toile.
Afin d'améliorer les performances de ses mobiles Galaxy S4 lorsqu'ils sont soumis à des benchs récents, Samsung a prévu de pousser au maximum les performances de ses puces lorsque ces logiciels sont lancés. A ce moment-là, le GPU voit sa fréquence boostée à 532 MHz alors qu'elle n'atteint jamais ailleurs les 480 MHz et tous les cœurs CPU sont poussés à fond de manière indépendante de la charge de travail demandée.
En résumé, ceci permettrait aux mobiles concernés de voir leurs performances augmenter d'environ 11% spécifiquement avec ces tests.
On connaissait déjà ce genre d'optimisations (ou de triche) chez des fabricants de carte vidéo, il faudra donc maintenant aussi se méfier des tests réalisés sur des téléphones mobiles, qui sont ainsi caviardés et perdent donc en fiabilité.
[MàJ] La mauvaise presse faite à Samsung à cause de sa triche dans les benchmarks avec le Galaxy S4 n'a visiblement pas suffit à Samsung, qui a remis le couvert avec son nouveau modèle haut de gamme, le Galaxy Note 3. Selon Ars Technica, les "optimisations" concerneraient une vingtaine de benchmarks, avec des gains moyens de l'ordre de 20%.