Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 30 septembre 2013

Défaite d'Apple contre Lodsys

Lodsys est une société qui s'est mise Apple à dos en attaquant un par un nombre de développeurs iOS, qui violeraient 4 de ses propriétés intellectuelles concernant l'aide en ligne, le renouvellement automatique d'abonnement, les achats in-app et les publicités interactives en ligne.
Ce Patent Troll menace tant l'écosystème iOS qu'Apple a décidé de s'occuper de son sort devant les tribunaux. Apple vient de subir un revers devant la justice. Elle avait demandé à un juge de bloquer les attaques de Lodsys contre les développeurs iOS le temps que la validité des brevets soit revue sur le fond. Le juge en charge du dossier a rejeté la demande d'Apple, ce qui laisse le champ libre à Lodsys pour menacer pratiquement tous les développeurs iOS.

Notez qu'Apple n'est pas seule à vouloir faire un sort à Lodsys. Ce Patent Troll est maintenant pour une grosse partie de l'industrie et de ses poids lourds l'ennemi qu'il faut abattre au plus vite, chaque développeur cédant au chantage participant à lui donner plus d'argent pour les futures procédures.

Bouygues a allumé sa 4G

Officiellement Bouygues ne devait proposer de la 4G qu'à partir de demain. Officieusement cela a démarré, comme en témoignent ces captures envoyées par François depuis son iPhone 5S.

 

Pour rappel, Bouygues est pour le moment le seul à proposer une 4G compatible avec l'iPhone 5 et compte bien là-dessus pour s'attirer de nouveaux clients mobile.

Notez pour finir que François nous rapporte une grande instabilité de la connexion, qui bascule souvent entre 4G et Edge.

Processeur A8: Apple ne pourrait se passer de Samsung

Apple et TSMC travaillent de concert pour fabriquer les prochaines déclinaisons des puces ARM. Pour le A7, son étude poussée a permis de voir que c'était toujours Samsung qui le fabriquait. Selon The Korea Economic Daily et contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, Samsung sera aussi sur les rangs pour la future puce A8. Samsung devrait en fabriquer 30 à 40%, TSMC s'octroyant le reste. C'est déjà une immense victoire pour TSMC, qui va reprendre le plus gros de ce marché mais Apple ne peut visiblement, et malgré sa forte volonté de le faire, se débarrasser à court terme de Samsung.
Cette future puce devrait être gravée en 20nm, une gravure de pointe et Apple a probablement préféré ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier à moins que TSMC ait préféré garder une capacité de production suffisante pour ses autre clients, à commencer par Nvidia et AMD, qui auront aussi besoin du 20 nm pour leurs futures cartes graphiques.

VDSL2 : également sans surcoût chez SFR, mais pas automatique

Le 1er octobre approche, et avec lui l'autorisation pour les opérateurs de lancer leurs offres d'accès Internet en VDSL2 sur l'ensemble du territoire.

Free et OVH ont déjà annoncé depuis des mois qu'ils proposeront cet accès, théoriquement plus rapide, à l'ensemble de leurs abonnés éligibles, sans surcoût et en migrant automatiquement, à condition qu'ils disposent d'un modem compatible.

SFR a à son tour dévoilé ses plans pour le VDSL2. Sans surprise, il sera proposé au même prix que l'ADSL. Par contre, l'opérateur ne migrera pas automatiquement tous ses clients éligibles. En plus de disposer d'une Neufbox Evolution, l'abonné devra en effet contacter le service client pour demander sa migration vers le VDSL2.

Sur le plan de la couverture, SFR a indiqué que tous les DSLAM installés depuis un peu plus d'un an sont d'ores et déjà compatibles, mais n'a pas précisé quelle proportion de ses abonnés cela représente. Les DSLAM plus anciens seront remplacés progressivement, et l'ensemble des DSLAM SFR devraient être compatibles avant la fin 2014.

L'UE pourrait durcir le ton sur le chargeur micro-USB

Depuis quelques années déjà, les constructeurs de téléphones présents sur le marché se sont mis d'accord pour tous utiliser un port micro-USB pour la recharge de leurs appareils. Cet accord avait été mis en place sous l'impulsion de l'Union Européenne, qui voulait imposer un chargeur standard pour limiter les déchets liés aux renouvellements fréquents des téléphones, et avait permis d'éviter le vote d'une loi rendant cette connectique obligatoire. Apple avait accepté de signer cet accord à condition qu'il stipule que la compatibilité micro-USB puisse être apportée via un adaptateur.

Mais cette situation ne satisfait visiblement pas les députés européens, d'autant plus que l'accord ne couvre que les smartphones. Ainsi, la commission du marché intérieur a voté la semaine dernière une résolution visant à mettre en place une obligation légale de compatibilité avec un chargeur universel, qui sera vraisemblablement doté d'une connectique micro-USB, aussi bien sur les smartphones que sur les tablettes. Si Apple est a priori le seul constructeur de smartphones à ne pas avoir adopté cette connectique, on retrouve encore des connecteurs propriétaires chez plusieurs constructeurs de tablettes (Apple, Asus...).

Malheureusement, le projet ne semble pas encore pousser la logique anti-gaspillage jusqu'au bout. En effet, on peut aujourd'hui constater que la généralisation du micro-USB n'a pas vraiment réduit les déchets, puisque chaque smartphone reste livré avec un chargeur. Pour que cette loi remplisse totalement son objectif, il faudrait donc aussi qu'elle demande aux constructeurs de ne plus inclure systématiquement un chargeur avec leur produit, mais ce point ne semble pas à l'ordre du jour dans le projet actuel.

Orange devrait aussi basculer sa fibre à 300 Mbit/s

Quelques semaines avant l'été, SFR avait officialisé la montée en débit de ses offres fibre, avec un passage de 100 Mbit/s à 300 Mbit/s pour l'écrasante majorité de ses abonnés fibre.

Depuis, des rumeurs indiquent régulièrement qu'Orange va s'aligner sur ces débits. Bien que l'opérateur historique n'ait pas encore communiqué sur ce point et annonce toujours des débits de 100 ou 200 Mbit/s pour ses offres fibres, de plus en plus de témoignages font état de débits de 300 Mbit/s sur les offres Play. Voici par exemple une mesure effectuée le week-end dernier :

Fibre Orange 300 Mbit/s

Le débit montant n'a pour sa part pas été modifié, il reste à 50 Mbit/s, comme sur l'offre de SFR.

Vu le nombre de témoignages et leur répartition, il semblerait que cette montée en débit soit désormais effective chez l'ensemble des abonnés (un redémarrage de l'ONT peut être nécessaire), et Orange devrait donc probablement bientôt officialiser cette augmentation.

De nouveaux chevaux de Troie ont été découverts

Des chercheurs en sécurité ont découvert une nouvelle vague d'attaque par Chevaux de Troie visant aussi bien les utilisateurs de Windows que d'OS X.

Sous OS X 3 applications ressemblant à des produits commerciaux ont été découvertes. Lors de leur premier lancement elle font les choses suivantes:

  • Elles installent dans le dossier utilisateur une application invisible "Launchd.app",
  • elles inhibent l'affichage de cet exécutable dans le dock et dans la bascule logiciel,
  • elles nettoient le code de l'application originelle afin d'être moins détectables.

Ensuite, cet exécutable launchd.app va se connecter au réseau et attendre des ordres sachant qu'il contient un système capable de capturer et de transmettre toutes les frappes clavier. Le code est 64 bits et n'est fonctionnel que sous OS X 10.7 et 10.8.
Cette attaque n'est pas nouvelle, ce sont les vecteurs qui le sont et qui ont permis de recycler des systèmes d'attaque antérieurs.

Un amusant test comparatif de tous les iPhone

Merci à Olivier d'avoir attiré notre attention sur cette amusante vidéo comparant tous les iPhone.

Certes la comparaison n'est pas aisée entre un modèle premier du nom et un iPhone 5S, mais les voir côte à côte permet au moins de se rappeler le chemin parcouru par Apple en à peine 6 ans. Notez que c'est surtout ce qu'on ne voit pas, en particulier le processeur, qui a le plus évolué.
Entretemps ARM a vu son business exploser exponentiellement.

La page de suivi des services d'Apple s'enrichit

Suite à de nombreuses pannes qu'ont connu ses serveurs, Apple a mis en place une page permettant de s'informer sur l'état de ses services en ligne.

Comme vous pouvez le voir sur cette capture, la version en anglais de cette page a reçu une nouvelle section permettant de surveiller la disponibilité des services d'activation iOS indispensables pour valider mise à jour ou restauration des iPhone et iPad.
Alors que le Cloud et les services en ligne sont de plus en plus omniprésents dans notre quotidien notre dépendance à la disponiblité du réseau et à des serveurs fonctionnels devient de plus en plus importante.
Aujourd'hui, si Apple avait la moindre panne de ses services, on perdrait non seulement l'accès à iCloud mais aussi à Siri avec impossibilité de restaurer un appareil iOS, qui serait inutilisable tant que le service n'aura pas été rétabli.

l'iPhone 5C se vend un petit peu mieux aux Etats-Unis

Localytics a publié une étude précise des ventes d'iPhone 5S et 5C aux Etats-Unis.

Le 5S représente toujours le plus gros des ventes d'iPhone de nouvelle génération.

Toutefois le ratio a un petit peu évolué en fonction du 5C. C'est peut-être lié à la forte pénurie de 5S ou à d'autres facteurs, comme le fait que des personnes moins motivées aient préféré attendre pour prendre ensuite tranquillement un 5C dans le cadre d'un renouvellement de mobile ou d'abonnement.

Il reste toutefois évident que le 5C n'a pas encore trouvé sa place ou tout du moins celle qu'Apple aurait voulu lui trouver. D'ailleurs, il suffit de voir l'engouement qu'a l'iPhone 5 sur le marché de l'occasion pour comprendre que l'idée d'une coque plastique colorée n'était peut-être pas si bonne. Apple a voulu jouer sur le côté "cool" alors que nombre de consommateurs ont plutôt l'impression que ce plastique fait "cheap" pour un produit qui ne l'est pas. Pour rappel, les iPod colorés étaient revêtus de métal anodisé et pas de plastique.

Tablettes: Android refait son retard sur iOS

Une étude réalisée par ABI research montre que le second trimestre 2013 a été marqué par la fin de la domination de l'iPad face aux tablettes Android. Pour la première fois depuis l'arrivée des tablettes d'Apple il s'est vendu plus de produits sous Android que sous iOS. Au niveau des revenus générés par ces ventes les deux OS seraient maintenant à parité.
Le plus gros du marché se fait sur les tablettes autour des 7" et l'iPad mini, qui représenterait 60% des ventes d'Apple et 49% de ses revenus, a certainement sauvé la société d'une bascule plus rapide et plus marquée.
Le marché global des tablettes aurait augmenté de 17% pendant que les ventes d'Apple auraient reculé en valeur, toujours à cause de la commercialisation de l'iPad mini.

Bien entendu l'arrivée prochaine de nouveaux modèles d'iPad va certainement redonner à Apple un coup de fouet mais la tendance globale est à une diminution des parts de marché d'Apple dans ce segment, ce qui n'a rien de surprenant, la société étant confrontée à de très nombreux concurrents qui rivalisent entre eux pour vendre leurs produits en poussant leurs spécifications ou au contraire en cassant les prix.
Afin de lutter contre ce phénomène, Apple n'a pas d'autre choix que d'innover sans cesse et enrichir son écosystème pour réaliser des ventes croisées de produits. L'iWatch fera certainement partie de cette stratégie.

Quand la mise à jour iOS 7 se fait pesante

Nous donnons la parole à Martin:
J'ai 2 iPhone 4. L'un 32GB, l'autre 16GB. J'ai décidé, au vu des articles sur Internet de ne pas faire la mise a jour vers IOS7.
Je m'offrirai un 5 d'ici quelque temps, mais mes iPhones 4 restent en IOS 6.1.3.
Par contre, la mise à jour a été téléchargée sur mes 2 iPhones sans que je ne demande rien. Résultat, 2GB sont occupés sur mes 2 iPhone pour une mise a jour que je ne ferai pas. Je n'ai rien trouvé pour récupérer cette place qui me manque terriblement, car je la gardais précisément pour faire mes mises a jour d'applications.
On savait que Apple ne vendait pas la mémoire à bas prix, mais là, c’est encore pire, il nous la vole.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple force ainsi la main des utilisateurs. La société avait fait de même avec iOS 6 qui avait aussi été poussé automatiquement vers les mobiles. Mais la version précédente pesait deux fois moins lourd.
Techniquement, personne ou presque n'a réussi à échapper à ce téléchargement silencieux qui s'est déclenché dès que l'iPhone a été branché au secteur. Entre cette action et le fait de refuser de signer iOS 6 Apple a tout simplement totalement forcé ses clients à faire une mise à jour certes gratuite mais pas forcément souhaitée.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?