[Mise à jour] VDSL2, c'est parti !
Au moment où cette brève est publiée le déploiement national du VDSL2 est autorisé. C'est pour nous l'occasion de vous faire quelques rappels.
Cette norme permet en théorie, en fonction de la distance et de la qualité de la ligne d'obtenir un gain conséquent de débit tant que la distance avec le répartiteur ne dépasse pas environ 1 km. Au-delà, il n'a plus d'utilité.
Tous les opérateurs peuvent donc proposer du VDSL2 à partir de maintenant. Il faut toutefois que leurs répartiteurs soient compatibles et que vous ayez une box qui l'est aussi. Il faut aussi que voir la stratégie commerciale de l'opérateur.
- OVH, qui mise gros dessus, va basculer tous les clients ayant le matériel adéquat et les bons répartiteurs automatiquement
- FREE devrait en faire autant et ceux qui ont des Freebox Revolution pourront en profiter
- Chez SFR, si l'on est connecté à un NRA compatible, et que l'on a une Neufbox Evolution il faudra en faire la demande pour basculer vers le VDSL2
- Chez Orange, il faudra attendre le 10 octobre, souscrire un abonnement spécifique et avoir une Livebox Play
- Chez Bouygues ce sera similaire à SFR. Il faudra avoir une Bbox Sensation et faire une demande spécifique pour basculer en VDSL2
Merci de nous informer des débits que vous obtenez en VDSL2 dans les réactions à cette brève en ne manquant pas d'indiquer la longueur de votre ligne et son affaiblissement.
[Màj] Bien que non encore déployé partout, Free vient d'officialiser son offre VDSL2 qui sera disponible sans surcoût mais aussi sa nouvelle politique de fibre optique jusqu'à... 1 Gbit/s en download et 200 Mbits/s en upload, un record en France quand les autres opérateurs passent à 300 Mbits/s.