Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 24 septembre 2013

Samsung : un Galaxy S5 à coque de métal et le premier appareil doté d'un écran OLED souple

C'est maintenant officiel, Samsung a dévoilé que son futur Galaxy S5 quitterait la coque en plastique pour la remplacer par un dos en métal. Cela confirme les rumeurs qui voulaient que Samsung ait pris cette décision alors qu'Apple lançait un 5C, sous le haut de gamme aussi pourvu d'une coque plastique.
Une autre information annonce que Samsung pourrait lancer en octobre son premier appareil doté d'un écran OLED flexible. Il s'agirait du Galaxy Note 3, la troisième génération de Phablet Samsung à mi-chemin entre le téléphone mobile et la tablette. On ignore encore si cet écran sera réellement pliable ou si la technologie AMOLED sur support flexible ne sera destiné qu'à rendre le produit très résistant aux chocs.

[Mise à jour] L'iPhone 5S s'est largement plus vendu que le 5C aux Etats-Unis. En chine aussi

Tout semblait indiquer que l'iPhone 5C aurait du mal à se vendre par rapport au 5S, à commencer par son prix à peine inférieur. Des données officieuses mais basées sur la fréquentation internet de sites tendent à confirmer le désamour du 5C par rapport à son grand frère.

Le rapport entre la fréquentation des sites aux Etats-Unis dans les premiers jours de commercialisation de ces appareils est d'un rapport 3,4 contre 1 en faveur du 5S.
Bien entendu ce ne sont pas des chiffres à l'échelle mondiale alors que le 5C a été avant tout destiné à plaire dans d'autres pays comme la Chine mais il semble bel et bien que le positionnement de ce produit n'ait pas convaincu. Il a toujours eu aux yeux de nombre de personnes et d'analystes un prix trop élevé pour ce qu'il a à offrir en échange.

[MàJ] Des estimations confirment la même tendance en Chine où 78% des iPhone activés dans les trois premiers jours ont été des 5S. Clairement, c'est une mauvaise nouvelle pour le 5C qui était justement taillé pour séduire les Chinois. Clairement, ce mobile n'a pas encore trouvé son public. Nous présumons qu'il ne le trouvera pas tant qu'Apple n'aura pas revu à la baisse son prix d'au moins 100 à 150 euros.
Le "dernier" espoir de voir les ventes du 5C décoller en l'état pour Apple sont que ce mobile rencontre le succès grâce à China Mobile qui devrait selon de récentes rumeurs commercialiser les nouveaux mobiles d'Apple très prochainement.

[Mise à jour] Les nouveaux iMac sont avancés

Dans une discrétion inhabituelle Apple vient de mettre à jour sa gamme iMac.

On notera que le modèle de base utilise l'Iris Pro, la partie graphique la plus véloce d'Intel, à la place d'une carte graphique de base. On a droit sur les autres configurations à des parties graphiques plus véloces de Nvidia. Hélas, le Fusion Drive est toujours en option et même sur toutes les configurations maintenant.

Comme il fallait s'y attendre, il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire. Haswell était avant tout destiné à économiser l'énergie et pas à gagner en puissance. Sur un iMac, il n'y avait pas grand chose de spectaculaire à attendre sauf probablement le SSD branché en SATA Express, le 802.11ac en espérant qu'il fonctionne maintenant sans faille, le Bluetooth 4 et la possibilité d'avoir en option sur le haut de gamme un SSD de 1 To (on attend le tarif...)

On notera toutefois que pour la première fois il est possible d'avoir en option sur le haut de gamme une carte graphique (GTX 780M) avec 4 Go de VRAM !

Les tarifs ne sont pas encore connus en Europe mais ils devraient être identiques à ceux de la gamme précédente.

@l'iMac sur l'Appple Store

[MàJ] Si l'on se réfère aux prix américains, les options sont toujours aussi coûteuses:

  • 200$ pour l'option Fusion Drive (SSD de 128 Go)
  • 200$ pour un SSD de 256 Go au lieu du disque dur,
  • 500$ pour un SSD de 512 Go au lieu du disque dur,
  • 1000$ pour un SSD de 1 To au lieu du disque dur.

On est à plus du double du cours des SSD, ce qui n'est pas justifiable même en SATA Express.

[Màj2] Voici les tarifs, qui sont en baisse de quelques dizaines d'euros mais les options sont à la même valeur en euro TTC qu'en dollar HT.

Le retour de la mise à jour 6.0 de l'Apple TV

Après avoir été retirée dans la précipitation à cause de la présence de bugs majeurs, la mise à jour 6.0 de l'Apple TV est de retour, expurgée de ses problèmes.
Il serait souhaitable qu'Apple revoie sa communication dans ce domaine, surtout que ce problème n'est pas le premier et que l'on a eu droit dans un passé récent à plusieurs mises à jour ratées, retirées puis de retour dans le plus grand silence.

BlackBerry prépare son retrait de la bourse

Comme les rumeurs l'annonçaient depuis quelques temps, BlackBerry est en train de préparer son retrait de la bourse. La société canadienne a annoncé avoir signé un accord en ce sens avec un consortium d'investisseurs, sous la houlette de Fairfax Financial Holdings, actuel actionnaire principal, qui détient 10% du capital.

Selon les termes de cet accord, le consortium verserait aux actionnaires actuels un montant de 9$ par action. L'ensemble de la transaction se chiffre donc à 4.7 milliards de dollars. Ce rachat devrait être effectif au plus tard le 4 novembre, et, sauf changement, BlackBerry se retirera donc du marché boursier.

Au moment où Apple fête les ventes record de son nouvel iPhone, c'est donc un acteur historique du marché des smartphones qui s'éteint petit à petit, juste après avoir déjà annoncé son retrait du marché grand public. Pour l'anecdote, le chiffre d'affaires des iPhone 5C et 5S durant le week-end de lancement dépasse vraisemblablement le montant du rachat de BlackBerry...

iOS 7 casse le support des vidéos via AirPlay des Freebox

Contrairement à de nombreux protocoles, AirPlay d'Apple est propriétaire. Si la société accepte de proposer des licences à des sociétés pour utiliser l'AirPlay audio. Toutefois, Free avait réussi à supporter la fonction AirPlay Vidéo sur ses Freebox Revolution, certainement en faisant de l'ingéniérie inversée.
Dommage, iOS 7 vient de casser cette compatibilité et il n'est, tout du moins pour le moment, plus possible de lire ses vidéos présentes sur un appareil iOS via une Freebox. L'Apple TV redevient donc la seule solution pour le faire.
Le problème a été remonté sur le BugTracker de Free. Il reste à savoir si la société arrivera à supporter de nouveau l'AirPlay vidéo. Attention toutefois, rien n'indique qu'Apple ait pu faire exprès de bloquer cette implémentation officieuse.

[Màj] Il semble bel et bien qu'Apple ait décidé de monter d'un cran (ou deux) le niveau de sécurité d'Airplay Vidéo. Maintenant, les contenus à diffusés sont signés ce qui va compliquer de manière colossale l'adaptation officieuse de solutions tierces au protocole propriétaire d'Apple.

DRAM, la hausse continue

Il semble bien que, comme nous le craignions, l'incendie qui a partiellement endommagé une usine de fabrication de mémoire de Hynix a lancé la course à la spéculation. Au total, depuis le sinistre, le prix des puces de DDR3 de 256 Mo a grimpé de 43,6% tandis que celui des puces de 512 Mo a pris 33,9%.
Avec une telle flamblée du prix des puces, celui des barrettes va certainement suivre très rapidement. Toutefois, cette flambée ne devrait pas durer trop longtemps. Hynix a promis le retour à la normale dans le courant du moins de novembre et va faire augmenter la production d'une autre usine. Tout devrait certainement rentrer dans l'ordre d'ici la fin de l'année, sauf si d'autres facteurs viennent d'ici là influer sur les cours.

OLED: Samsung et LG enterrent officiellement la hache de guerre

Samsung et LG ont officiellement mis fin aux poursuites mutuelles engagées autour de la technologie OLED et des brevets déposés par chacun.
Pour rappel, les deux sociétés ont subi de fortes pressions des autorités de Corée du Sud pour ne plus se poursuivre à ce sujet et au contraire coopérer afin de prendre dans ce domaine une avance maximale sur la concurrence, particulièrement japonaise et chinoise.
Les deux sociétés vont maintenant coopérer dans des conditions de "concurrence loyale" (selon leurs propos).

Bien entendu elles ne vont pas pour autant cesser de se battre l'une contre l'autre au niveau commercial et à ce niveau la bataille entre les deux sociétés reste très âpre.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?