Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 25 septembre 2013

Apple paierait pour retarder la sortie de jeux sous Android ou pas ?

GiantBomb rapporte que lors d'une réunion interne chez Electronic Arts, Frank Gibeau , directeur d'EA Labels, a déclaré que si seule la version iOS du jeu Plants vs Zombies 2 était sortie c'est parce qu'Apple avait payé très cher la société pour avoir droit à une exclusivité.
Bien entendu, et même si cette pratique est courante par exemple dans le monde des consoles ou encore fait partie du nerf de la guerre des fabricants de cartes graphiques, cette annonce a soulevé pas mal de remous. Cela a fait tellement de bruit qu'Apple, habituellement très discrète, a démenti l'information indiquant que c'était faux et qu'aucun argent n'avait été échangé.
Il doit y avoir une subtilité dans ce démenti et il est fort possible que la compensation obtenue par Electronic Arts l'ait été sous une autre forme qu'un chèque. Cela peut par exemple avoir été négocié sous forme d'une marge réduite pour Apple ou quelque chose du genre permettant de nier en toute bonne foi et la main sur le cœur.
Quel que soit le deal, s'il y en a eu un, sa divulgation va certainement le rendre caduc.

iMac 21,5" de 2013: Même le processeur est maintenant soudé

iFixit a démonté les nouveaux iMac, le 21,5" et le 27".

Globalement, il n'y a pas de gros changements, ce qui était prévisible, sauf un qui, comme vous devez vous en douter, ne fait pas notre bonheur.

Sur le modèle 21,5", tout du moins l'entrée de gamme, le processeur est soudé.

Il reste toutefois possible que ce ne soit le cas que sur ce premier modèle d'entrée de gamme dont le CPU est très spécifique car doté de l'iRis Pro et de sa mémoire, ce qui explique la forme spéciale de la puce.

Apple sous la loupe des autorités encore une fois

BFM TV rapporte que la Répression des Fraudes a lancé une enquête sur Apple et en particulier les contrats que la société fait signer à ses partenaires. Il serait en particulier question des contrats que les opérateurs sont obligés de signer pour vendre l'iPhone et qui présentent des clauses discutables, comme l'obligation de favoriser l'iPhone par rapport aux autres produits, obligation d'engagement sur des volumes minimum et marges laissées par Apple aux opérateurs. On parle dans les obligations de favoriser l'iPhone celle qui contraint les opérateurs à mieux subventionner son mobile que les autres....
Ce n'est qu'une enquête parmi tant d'autres et le siège d'Apple France a subi tellement de perquisitions que les salariés sont maintenant rodés à cet exercice.

Apple risque dans cette affaire de se voir accusée d'utiliser sa position pour dicter sa loi à ses partenaires. Tous les gens un tant soit peu informés savent qu'elle ne sait pas pratiquer autrement, hélas.

[Mise à jour] Un client iMessage pour Android

Ce matin est apparu un client iMessage sur le Play Store de Google, permettant aux téléphones Android de communiquer avec les utilisateurs iMessage d'Apple.

Android iMessage

Attention cependant, cette application n'est pas l'œuvre d'Apple mais d'un développeur indépendant (Daniel Zweigart), nous ignorons d'ailleurs comment elle fonctionne : reverse engineering, accord avec Apple (peu probable), etc.. ?
L'application semble fonctionner d'après les différents témoignages récupérés sur le net, mais nous vous conseillons quand même de rester prudents vis-à-vis de cette dernière en utilisant un compte iMessage spécialement créé pour l'occasion par exemple, ne sachant pas exactement ce qu'elle fait ni comment elle le fait ! La meilleure solution pour l'instant étant de ne simplement pas installer cette application tant que nous n'aurons pas plus d'informations.

[MàJ] L'application a été retirée du Play Store. On ne sait par contre pas encore si elle a été retirée à l'initiative de Google, par précaution, ou si c'est Apple qui a demandé le retrait.

L'iPhone 5S (16 Go) coûterait moins de 200$ à fabriquer

Comme à chaque sortie de nouvel iPhone, IHS s'est attaqué à l'estimation du coût de production du nouveau smartphone pommé. Selon la société, la version 16 Go de l'iPhone 5S ne coûterait que 199$ à produire, dont 191$ de composants et 8$ d'assemblage. C'est un tout petit peu moins que l'estimation de l'année dernière pour l'iPhone 5 (205$), pour un prix de vente identique (en dollars).

L'iPhone 5C coûterait pour sa part 173$ en version 16 Go, donc 166$ de composants, la différence de coût entre les deux modèles provenant principalement du lecteur d'empreintes, estimé à 7$ sur le 5S et absent du 5C, et au SoC principal, estimé à 19$ pour l'A7 et 13$ pour l'A6.

Les éléments les plus coûteux sont le bloc écran, qui coûterait 41$ et le module cellulaire, estimé à 32$. Ce module, commun aux deux modèles, serait d'ailleurs spécifique à Apple, les fabricants de composants radio ayant travaillé avec la pomme pour concevoir des puces plus intégrées, ce qui permet aux iPhone 5S et 5C d'être les smartphones 4G supportant le plus grand nombre de bandes (de 7 à 13 selon le pays de commercialisation).

Même si ces chiffres ne sont que des estimations, et ne prennent pas en compte tous les coûts annexes (logistique de distribution, amortissement de la R&D, développement logiciel...), il apparait donc que l'iPhone reste une formidable machine à cash pour Apple, avec une marge brute très largement au-dessus de 50%. Cette marge est encore plus élevée sur les modèles de plus grande capacité, le surcoût estimé par IHS pour passer de 16 Go à 64 Go sur le 5S n'étant que de 19$, tandis qu'il n'y aurait que 10$ de différence entre un 5C 16 Go et un 5C 32 Go.

La police de New York distribue des tracts incitant à passer à iOS 7

Michael Hoffman a posté sur Twitter un tract distribué par la police de New York.

Il invite tous les possesseurs d'iPhone à passer à iOS 7 afin de lutter contre le vol de ces mobiles. Il fait certainement aussi office d'avertissement pour les voleurs qui ne pourront écouler leur larcin aussi facilement que par le passé. Sans l'identifiant iCloud et son mot de passe rentrés lors de l'installation d'iOS 7 il est impossible de restaurer un iPhone pour lui donner une nouvelle virginité ou d'accéder à certains réglages comme la désactivation de la localisation.
Souhaitons seulement que les vols ne deviennent pas encore plus violents pour extorquer aussi le mot de passe du compte, l'équivalent des carjackings, qui s'étaient multipliés lorsque les voitures étaient devenues plus difficiles à dérober.

Hadopi, 14 décisions de justice prononcées en 3 ans

Alors que la Hadopi est sur la sellette, ses attributions menaçant d'être transférées au CSA, on a eu connaissance du bilan de 3 ans de riposte graduée. Au programme:

  • 2 084 847 premiers avertissements par mail,
  • 212 898 seconds avertissements par lettre recommandée,
  • 725 délibérations de la commission Hadopi,
  • 54 transmissions de dossiers à la justice,
  • 14 décisions de justice.

C'est un bien maigre bilan alors que le piratage est encore accusé de bon nombre de maux et alors que la Hadopi coûte aux contribuables 12 millions d'euros par an, soit presque 3 millions d'euros par condamnation prononcée et alors que la plus forte amende prononcée a été de 600 euros.
Bien entendu il est totalement impossible de chiffrer les "gains" obtenus par le côté dissuasif de ces mesures. Si elles ont certainement remis dans le droit chemin nombre d'internautes, ce n'est pas pour autant qu'ils auront acheté ensuite ce qu'ils auraient autrement piraté.

Nouveau test bien plus favorable au 802.11ac d'Apple

L'arrivée du 802.11ac sur les MacBook Air a tourné pour Apple en eau de boudin, entre bugs et performances déplorables des premières versions de pilotes.
Heureusement les choses se sont nettement améliorées pour la majorité des possesseurs de ces portables avec l'arrivée de la 10.8.5. Macworld a réalisé de nouveaux tests qui prouvent cette amélioration.

Les débits lors des transferts de fichiers ont plus que doublé, aussi bien en lecture qu'en écriture, de quoi se réconcilier avec cette norme massacrée au départ par Apple.

Notez toutefois que certains possesseurs de MacBook Air 2013 font toujours face à de gros problèmes avec leur carte Wi-Fi 802.11ac toujours inutilisable. On a réellement l'impression maintenant qu'un lot de cartes est quelque part défectueux. C'est possible sachant qu'il y a déjà eu au moins 3 révisions matérielles de ce produit chez Broadcom.

Décidément, le TouchID est moins évolué qu'annoncé

Il n'aura pas fallu longtemps pour que le Chaos Computer Club prouve que la protection biométrique TouchID de l'iPhone 5S était faillible.
Tom's Hardware fr a réitéré l'expérience avec des variations, l'empreinte de substitution étant réalisée en gélatine.

Cela a tout aussi bien marché. Certes, enregistrer l'empreinte originale avec de la colle thermique n'a rien d'un système pratique pour accéder à l'iPhone d'un étranger mais cette nouvelle démonstration prouve que le système se contente de capter les plis digitaux comme n'importe quel autre système d'empreintes digitales et ne va en aucun cas se référer à des couches sous-jacentes comme Apple s'en est vanté.
Le seul réel apport du capteur d'Apple réside donc dans sa forme et sa présentation. C'est en soi une prouesse, mais elle s'arrête là.

GPGPU: Java accéléré jusqu'à 48 fois

Décrié pour ses multiples failles de sécurité Java n'en demeure pas moins un système multiplateforme largement utilisé et encore aujourd'hui incontournable pour nombre d'acteurs du monde informatique.
Pour l'avoir utilisé vous avez certainement constaté en revanche sa lourdeur et sa consommation en ressources. IBM qui travaille beaucoup avec ce langage a décidé de lui donner un coup de fouet en lui donnant accès au GPGPU, l'accélération matérielle grâce à des cartes vidéo.
Selon la société qui a déjà fait des tests et propose des API compatibles, l'adjonction de couches Cuda aux compilateurs Java permet des gains très significatifs allant de 2x à... 48x en fonction du code exécuté.

Bien entendu on ne parle pas ici de ces jeux Java que l'on peut trouver sur Internet mais d'autres domaines où ce langage est encore largement utilisé de manière professionnelle, comme dans la finance, et où tout gain de performances est bon à prendre.

Il est toutefois intéressant de noter que le GPGPU se développe de plus en plus et qu'il semble promis à un bel avenir. Cet avenir est toutefois compliqué par Nvidia, qui veut faire bande à part en préférant ses API Cuda à l'Open CL adopté par AMD et une bonne partie de l'industrie.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?