[Mise à jour] Les nouveaux iMac sont avancés
Dans une discrétion inhabituelle Apple vient de mettre à jour sa gamme iMac.
On notera que le modèle de base utilise l'Iris Pro, la partie graphique la plus véloce d'Intel, à la place d'une carte graphique de base. On a droit sur les autres configurations à des parties graphiques plus véloces de Nvidia. Hélas, le Fusion Drive est toujours en option et même sur toutes les configurations maintenant.
Comme il fallait s'y attendre, il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire. Haswell était avant tout destiné à économiser l'énergie et pas à gagner en puissance. Sur un iMac, il n'y avait pas grand chose de spectaculaire à attendre sauf probablement le SSD branché en SATA Express, le 802.11ac en espérant qu'il fonctionne maintenant sans faille, le Bluetooth 4 et la possibilité d'avoir en option sur le haut de gamme un SSD de 1 To (on attend le tarif...)
On notera toutefois que pour la première fois il est possible d'avoir en option sur le haut de gamme une carte graphique (GTX 780M) avec 4 Go de VRAM !
Les tarifs ne sont pas encore connus en Europe mais ils devraient être identiques à ceux de la gamme précédente.
[MàJ] Si l'on se réfère aux prix américains, les options sont toujours aussi coûteuses:
- 200$ pour l'option Fusion Drive (SSD de 128 Go)
- 200$ pour un SSD de 256 Go au lieu du disque dur,
- 500$ pour un SSD de 512 Go au lieu du disque dur,
- 1000$ pour un SSD de 1 To au lieu du disque dur.
On est à plus du double du cours des SSD, ce qui n'est pas justifiable même en SATA Express.
[Màj2] Voici les tarifs, qui sont en baisse de quelques dizaines d'euros mais les options sont à la même valeur en euro TTC qu'en dollar HT.