Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 23 septembre 2013

Microsoft dévoile ses nouvelles tablettes Surface

Microsoft a dévoilé sa seconde génération de tablettes Surface. Au programme:

  • La Surface 2 adopte un processeur Tegra 4 et gagne un écran 1080p. Les coques dotées d'écrans sont maintenant proposées en plusieurs couleurs et intègrent des batteries capables de prolonger l'autonomie des produits.
  • La Surface Pro 2 utilise un processeur Intel de dernière génération qui lui fait gagner en puissance, 20%, et en autonomie, 75%. Microsoft propose également un dock destiné à en faire un ordinateur de bureau capable de gérer un écran externe en 3840 x 2160.

L'avenir nous dira si ces produits auront plus de succès que les précédents.

[Mise à jour] Déjà 9 millions d'iPhone vendus

Apple a publié un communiqué dans lequel la société se vante d'un nouveau record, ayant vendu durant le premier week-end de leur sortie un total de 9 millions d'iPhone. Ce nouveau résultat est impressionnant et Apple a souligné avoir déjà vendu tous les iPhone 5S fabriqués jusqu'à maintenant. Bien entendu, avoir ajouté la Chine pour ce lancement a certainement participé aux ventes. Il est toutefois dommage que l'on ignore la répartition des ventes. Les rumeurs annonçaient qu'Apple avait produit au maximum 5 millions d'iPhone 5S pour ce lancement. Dans ce cas il ne se serait vendu "que" 4 millions de 5C.
Pour finir, Apple a annoncé que déjà 200 millions d'appareils iOS tournent sous la version 7. Ceci est certainement à comparer à l'énorme segmentation du marché Android, qui ne facilite pas le boulot des développeurs.

La société a aussi rempli un document destiné à la SEC et aux actionnaires dans lequel elle revoit à la hausse ses prévisions sur les prochains résultats. Ils sont maintenant attendus à 37 milliards de dollars contre 34 auparavant avec une marge brute de 37% contre 36% prévus initialement.
Voilà qui devrait donner un coup de fouet au cours de l'action, qui restait orienté à la baisse.

[MàJ] Suite à ces annonces, l'action d'Apple a déjà repris plus de 6% avant l'ouverture des marchés et devrait repasser la barre des 500$ durant la journée.

L'iPhone 5C est plus fragile que le 5S

Une vidéo postée sur YouTube compare la résistance de l'iPhone 5C, du 5S, du Galaxy S4 et du Moto X.

On peut y voir que les mobiles d'Apple résistent très bien à l'immersion par exemple ou que la coque plastique du 5C assure une protection de l'écran très inférieure par rapport au contour métallique de l'iPhone 5 ou 5S. S'il tombe sur le côté il a bien plus de chance de casser son écran.

Recrudescence du Phishing iCloud

Vous êtes très nombreux à nous signaler une recrudescence sans pareille des tentatives de Phishing de comptes iCloud. Nous avons reçu des dizaines de témoignages de phishings différents et réellement bien faits. Il semble bien que certains soient commandités de France maintenant et nous n'en serions pas surpris.
En effet, iOS 7, en introduisant la validation via son compte iCloud pour restaurer un iPhone et lui rendre une virginité, a rendu la valeur de ce compte très importante pour les bandes de voleurs organisés. Ils vont maintenant s'intéresser à tous les moyens pour récupérer ces données capitales pour leur business.

Feu vert pour le VDSL2 à partir du premier octobre

L'ARCEP a annoncé qu'après une période de tests locaux concluante elle ouvrira les vannes du VDSL2 au niveau national à partir du 1er octobre.
Dès ce moment-là, les opérateurs pourront utiliser cette norme sans restriction.
On sait que Free a préparé en grand silence ce lancement. L'opérateur se lancera donc certainement dès cette date pour ceux qui ont des Freebox Revolution compatibles. OVH aussi va basculer dès que ce sera autorisé.
Pour les autres opérateurs on ignore ceux qui vont aussi se précipiter. Tout dépendra de leur degré de préparation.

[Mise à jour] La fin du simlockage chez Bouygues ?

Un de nos contacts nous a informés qu'un changement majeur serait en cours chez Bouygues Telecom. La société mettrait fin au simlockage aussi bien sur les modèles actuellement vendus que ceux déjà commercialisés.
A priori il suffirait de restaurer un iPhone bloqué chez eux pour qu'il soit désimlocké. 

Faute d'avoir un iPhone bloqué chez cet opérateur nous n'avons pu confirmer l'information. 

[Màj] Les premières réactions à cette brève tendent à confirmer l'information.

[Màj2] Nous avons eu une confirmation formelle de cette information. Il suffit de restaurer n'importe quel iPhone acquis chez Bouygues pour qu'il soit désimlocké. La société ne veut toutefois pas communiquer officiellement sur cette "fonction".

[Mise à jour] Mise à jour 6.0 pour l'Apple TV

L'Apple TV a droit à une mise à jour majeure lui permettant de faire son retard sur iOS 7. Au programme:

  • Gestion d'iTunes Radio dans les pays où cette fonction est activée,
  • Achat et écoute directement depuis l'iTunes Store,
  • Possibilité d'afficher les photos depuis le Cloud Apple sur plusieurs comptes,
  • Airplay depuis iCloud. En fait, l'Apple TV ira quand c'est possible récupérer la lecture depuis iCloud plutôt que de la streamer depuis votre appareil iOS connectée,
  • Gestion avancée des Podcasts,
  • Choix automatique des sous-titres en fonction de la langue configurée sur l'appareil,
  • Possibilité de bloquer un Apple TV placé dans une salle de conférence pour éviter que quelqu'un ne fasse dessus du stream "sauvage",
  • Mises à jour ultérieures faites automatiquement,
  • Possibilité de transférer les réglages réseau, AppleID et choix de la langue depuis un appareil iOS connecté dessus.

[Màj] Apple a retiré dans le plus grand silence cette mise à jour qui aurait posé des problèmes à certains lors de sa mise en place ou après. On relate des Apple TV bloqués durant la mise à jour, des appareils ayant perdu tout réglage ou d'autres incapables de se connecter de manière fiable à un réseau.

Apple ne signe plus iOS 6.1.x

Apple a toujours été rapide à bloquer les anciennes versions d'iOS à la sortie d'une nouvelle version, cela a plusieurs avantages pour eux : favoriser la migration du parc vers les dernières versions d'iOS et lutter contre le jailbreak.

C'est maintenant le cas avec iOS 7 et mauvaise nouvelle pour les déçus : le retour sous iOS 6.1.x n'est maintenant plus possible si vous avez déjà fait la mise à jour.
En effet, Apple ne signe plus depuis samedi dernier les versions 6.1.x pour les iDevices compatibles avec iOS 7, rendant leurs installations (et donc le retour en arrière) impossible !

ios signing status

Si vous êtes toujours sous iOS 6 et que vous souhaitez garder la possibilité de le réinstaller en cas de problème, sachez qu'il est possible de sauvegarder la signature pour votre appareil (appelés fichiers SHSH) avec à des logiciels comme TinyUmbrella. Grâce à ces fichiers vous pourrez à n'importe quel moment restaurer votre version d'iOS sans devoir vous connecter aux serveurs d'Apple.

Le Chaos Computer Club casse la protection TouchID de l'iPhone 5S

Cela n'aura pas été bien long : le Chaos Computer Club (CCC), un des plus gros club de hackers allemand/européen vient d'annoncer avoir réussi à casser la protection TouchID de l'iPhone 5S.
Pour rappel la protection TouchID est le système de protection par empreinte digitale qui équipe le dernier iPhone 5S.

Dans son communiqué, le CCC annonce avoir utilisé des techniques classiques pour casser les lecteurs d'empreintes digitales, à savoir récupérer l'empreinte de la victime (en prenant en photo une empreinte laissée quelque part) et produire un masque permettant de tromper le capteur (mode d'emploi ici).
La principale différence entre le système TouchID et les autres lecteurs d'empreintes digitales serait simplement la résolution plus élevée du capteur d'Apple forçant les hackers à utiliser une photo et un masque de plus grande résolution.

La conclusion du communiqué n'est pas nouvelle : les empreintes digitales sont trop facilement copiables et ne doivent pas être utilisées comme système d'autorisation d'accès. Un autre point auquel on ne pense pas toujours lorsqu'on considère la biométrie comme système de protection est qu'il est bien plus facile de forcer quelqu'un a déverrouiller son téléphone en appliquant son doigt sur le capteur plutôt que de lui faire avouer son code !

MaJ : dandu, membre de nos forum vient de réaliser l'expérience chez lui avec succès.

Le groupement RSA réfute installer des backdoors dans son chiffrage

La découverte de failles de sécurité triviales dans les codages mis en place par le groupement RSA a soulevé beaucoup de questions sur le sérieux de cette entité chargée de mettre en place des mesures de sécurité réputées inviolables. Or, dans ce monde il n'y a rien de plus important que la confiance.
RSA a tenu à mettre les choses au point. Si elle a reconnu les failles et va les combler, elle a affirmé haut et fort ne pas insérer dans des produits de portes dérobées destinées à des tiers.
Il faudra certainement un bon moment pour que ses clients soient rassurés. De là à retrouver une confiance totale et aveugle, il risque de s'écouler fort longtemps.

BlackBerry licencie massivement

La descente aux enfers de BlackBerry continue. La société, qui va annoncer des résultats encore plus désastreux que les précédents, va se séparer de 4500 salariés, 35% de sa masse salariale.
Cette société, qui a pendant plusieurs années dominé de la tête et des épaules son marché, semble bel et bien au bout du chemin. Son seul espoir aujourd'hui est de se faire racheter par un géant de la téléphonie mobile mais ils ne semblent pas se bousculer pour faire des offres.
Hélas pour elle, la société semble bien partie pour suivre un schéma semblable à celui de Palm qui après une plongée aux enfers sans fin a été racheté (une chance pour ses actionnaires) par HP, qui y a laissé des plumes avant d'en faire disparaître les derniers restes.

L'Universal Flash Storage passe à la version 2.0

Le JEDEC avait lancé en 2011 la norme Universal Flash Storage, destinée aux cartes mémoire et permettant d'atteindre au maximum des débits de 300 Mo/s.
La norme vient d'évoluer vers sa version 2.0, qui double les débits maximum théoriques et permet maintenant d'atteindre les 600 Mo/s. Il est de plus possible d'utiliser simultanément deux lignes et atteindre donc 1,2 Go/s.
De plus les spécifications ont été revues afin de permettre des économies d'énergie lors de l'usage des cartes mémoire à cette norme.

Comme toujours il faudra attendre un bon moment pour que des cartes mémoire et appareils utilisant cette norme n'arrivent mais on assiste à un emballement global des normes et performances maximales des supports basés sur la mémoire Flash. C'était un phénomène prévisible maintenant qu'on est affranchi des mécaniques des disques durs et grâce à l'empilement des couches de mémoire au sein des puces qui permet de multiplier de manière assez économique les performances de ces puces à un rythme très élevé.

L'iPhone 5S n'a pas été la seule star du week-end

Habituellement la sortie d'un nouvel iPhone, et dans ce cas deux, éclipse une bonne partie de l'actualité médias dans le monde. Si cette année les nouveaux mobiles Apple ont eu une large couverture, il nous a semblé qu'elle a été inférieure à celle des années précédentes. Difficile de dire s'il s'agit d'une lassitude des médias, du grand public ou autre chose mais on peut constater qu'un autre phénomène hors norme est venu parasiter l'actualité d'Apple.

Il s'agit de la déferlante du jeu GTA V sorti le 17 septembre sur consoles, PS3 et Xbox 360, et qui a en quelques jours généré pour 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires, un record absolu digne d'un grand blockbuster du cinéma.

Il a sans consteste fait plus de tort à la couverture média d'Apple que la sortie de n'importe quel autre mobile concurrent à l'iPhone.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?