Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 13 septembre 2013

[Mise à jour] L'iPhone 5C en précommande

Apple a lancé les précommandes de son iPhone 5C sur l'Apple Store.

Au tarif auquel il est vendu nu les clients potentiels préfèreront certainement passer par leur opérateur pour en ventiler l'achat, soit via un crédit comme chez Free, soit via une coûteuse subvention par les autres opérateurs, qui doivent être ravis de la possibilité de recapturer des clients grâce à Apple.

[Màj] Orange a aussi lancé les précommandes pour les iPhone 5C.

Les prix démarrent à 99,90 euros (199,90 euros -100 en remboursement ultérieur) avec des forfaits haut de gamme et engagement de 24 mois. En forfait bloqué mais encore engagement le prix explose à 439,90 euros. Ensuite, le tarif varie en fonction de la valeur du forfait.

Sosh de son côté propose d'acquérir ces mobiles pour 60 euros de moins que l'Apple Store avec une possibilité de payer en quatre fois sans frais. C'est bien entendu sans engagement mais les mobiles seront alors simlockés et il vous faudra les faire débloquer gratuitement.

[Mise à jour] La 10.8.5 donne un gros coup de fouet au 802.11ac !

A plusieurs reprises on avait signalé les bugs du 802.11ac récemment implanté par Apple dans les MacBook Air.
La mise à jour 10.8.5 vient enfin apporter du mieux dans ce domaine, comme l'a vérifié ArsTechnica.

Le débit dans les transferts AFP est multiplié par un facteur 2,5 et fait presque aussi bien que... des pilotes Windows. En revanche le protocole SMB (celui par défaut sous Mavericks) reste à la traine et il faut espérer que cela sera réglé avant la sortie d'OS X 10.9.

[Màj] Attention aux possesseurs de MacBook Air 2013. Les forums Apple relatent le retour de problèmes de ping et d'instabilité de connexion sur certaines machines avec l'installation de la 10.8.5.

Une première étape sur le jailbreak d'iOS 7

Même si la version finale d'iOS 7 ne sera distribuée qu'à partir de mercredi prochain, les hackers s'activent déjà pour le jailbreak de cette nouvelle version, et commencent à connaître de premiers succès.

planetbeing, un membre du groupe evad3rs connu pour son implication dans le jailbreak depuis plusieurs années, a annoncé sur Tweeter avoir déjà réussi à exécuter du code non signé en contexte utilisateur, ce qui est une première étape importante pour chercher des failles au niveau du noyau, ces dernières étant quasiment indispensables pour permettre un jailbreak "durable", capable de résister à un redémarrage de l'appareil. De quoi espérer que le jailbreak d'iOS 7 sera un peu plus rapide que celui des dernières versions d'iOS...

Il faudra aussi espérer que les travaux actuels, forcément effectués sur d'"anciens" modèles d'iPhone, seront transposables aux nouveaux modèles sans trop de difficultés. Ce sera peut-être le cas pour l'iPhone 5C, très proche de l'iPhone 5, mais pour le 5S, rien n'est moins sûr, le processeur étant très différent de celui de l'iPhone 5.

L'iPhone passe la barre des 40% aux USA

Alors que l'iPhone a mis plus de trois ans à passer de 20% à 30% du parc de smartphones aux USA, il n'a mis qu'un an et demi à passer de 30% à 40%, cette dernière barre ayant été franchie pour la première fois au mois de juillet selon comScore (qui publie chaque mois la part de marché moyenne mesurée sur les trois mois précédents). iOS est le seul OS pour smartphone à avoir vu sa part de marché progresser significativement aux USA sur un an, tandis que BlackBerry a fortement diminué et que Windows Phone et Android ont stagné, voire légèrement régressé.

Ces chiffres confirment une nouvelle fois la popularité exceptionnelle d'Apple aux USA, alors que sa part de marché au niveau mondial ne cesse de diminuer : la part d'iOS aux USA pourrait bientôt être trois à quatre fois supérieure à sa part dans le reste du monde.

Il sera intéressant de voir comment cette dynamique de croissance, entamée avec la sortie de l'iPhone 4 CDMA début 2011, va évoluer avec l'arrivée de la nouvelle gamme. En effet, la croissance de l'iPhone aux USA avait été bien entretenue par l'iPhone 4S à 550$ et l'iPhone 4 à 449$, qui représentaient à certaines périodes plus de la moitié de ventes, et cette tendance pourrait être perturbée par l'évolution de la gamme, avec la disparition du modèle à 549$ au profit d'un modèle à 599$ d'apparence moins haut de gamme, mais qui pourra être perçu comme nouveau, et non plus comme le modèle de l'année précédente.

Mise à jour OS X 10.8.5 disponible dans le Mac AppStore

Apple vient de publier la mise à jour OS X 10.8.5

La mise à jour 10.8.5 améliore la stabilité, la compatibilité et la sécurité de votre Mac.
Cette mise à jour :

• résout un problème pouvant empêcher Mail d’afficher les messages ;
• améliore les performances du transfert de fichiers AFP via Wi-Fi 802.11ac ;
• résout un problème pouvant empêcher l’économiseur d’écran de démarrer automatiquement ;
• améliore la fiabilité de Xsan.

Elle est disponible dans le Mac AppStore.

Capteur d'empreinte et Bluetooth 4: l'anti NFC d'Apple

Aujourd'hui, une grosse partie de l'industrie électronique mise sur le NFC, le système d'authentification sans contact, très développé au Japon ou encore utilisé largement en France dans les Pass Navigo. Qu'on le veuille ou pas on retrouve cette technologie dans nos cartes de crédit et dans nombre de smartphones. Les enjeux sont commerciaux et potentiellement colossaux, ces produits peuvent devenir par ce biais des moyens de paiement simples à utiliser.
La seule société à résister au NFC est certainement Apple qui, contrairement à tous ses concurrents, en fait l'impasse sur son iPhone, même sur les derniers modèles. Pourtant le capteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5S aurait été le moyen de sécuriser ce système NFC et le rendre attrayant pour les banques et les consommateurs. Mais comme souvent Apple semble avoir décidé de tracer son propre chemin et l'adoption du Bluetooth 4 n'est peut-être pas étrangère à cette voie qu'Apple veut utiliser.
Le premier principe du NFC est de pouvoir s'authentifier avec une carte par exemple, dépourvue d'alimentation intégrée. A l'image de la carte Navigo, c'est le champ généré par le détecteur qui fournit assez d'énergie à la carte via son antenne pour permettre l'authentification. Ce genre d'usage ou de fonction, Apple semble s'en désintéresser et on peut le comprendre. Pourquoi avoir besoin d'un système fonctionnant sans énergie quand il est intégré à un smartphone ? De plus, le Bluetooth a un autre intérêt, être peu coûteux, largement répandu et d'une portée supérieure, que l'on peut régler en variant la puissance de l'émission.

Pour le moment il est encore trop tôt, mais il y a de fortes chances que d'ici un an, quand tous les iPhone auront droit à leur capteur d'empreinte, Apple se lance dans le paiement sans fil à sa sauce et propose aux sociétés qui le voudront d'utiliser l'iPhone comme système de paiement authentifié par l'empreinte digitale de son propriétaire. A terme l'iPhone pourrait aussi servir à authentifier des transactions via internet. Aujourd'hui, certaines banques envoient un SMS avec un mot de passe à entrer sur un serveur en ligne. Demain, il serait très possible que cela soit remplacé par une demande de poser son doigt sur le capteur d'empreinte, tout le reste étant automatisé, passant par les serveurs d'Apple et étant très certainement facturé (une très faible somme à multiplier par des milliards de transactions) aux banques. Si le système est réellement fiable, les économies faites sur la fraude pourraient décider ces acteurs à se lancer.

Une nouvelle variante du malware Tibet découverte

En mars 2012 est apparu pour la première fois un Cheval de Troie sous OS X baptisé Tibet car il semblait avoir été créé pour surveiller les dissidents tibétains ayant des Mac.
Une nouvelle variante a été découverte. Elle utilise des vulnérabilités Java (récemment patchées CVE-2013-2465 etCVE-2013-2471). En exploitant ces failles à l'occasion de la visite d'un site web infecté, le Cheval de Troie va s'installer et permettre d'accéder à distance à l'ordinateur, à son contenu et même de surveiller ce que fait l'utilisateur.
Cette variante se cache derrière ce qu'elle fait passer pour un "Audioservice" aux endroits suivants:

/ Bibliothèque / Audio / Plug-Ins / Components / Audioservice
/ Library / LaunchAgents / com.apple.AudioService.plist

Le meilleur moyen de s'en prémunir est encore d'avoir une version Java à jour, soit une version supérieure à la SE 7 Update 21 et 6 Update 45.

La partie GPU de l'iPhone 5S est réellement très véloce

Lors de la présentation de l'iPhone 5S Apple a mis en avant la grande puissance de la partie graphique intégrée dans la puce A7, de quoi proposer des jeux d'une qualité inégalée sur mobile.

Des tests de cettte partie graphique sont apparus dans la base de données de GFXBench. Ils montrent un gain de puissance remarquable par rapport aux autres appareils iOS:

Dans la seconde capture on est pas très loin des deux fois plus véloce annoncés par Apple pour le 5S par rapport au 5. Il fait même mieux que l'A6X du dernier iPad, pourtant optimisé pour l'écran Retina. On notera pour finir que la dénomination de la partie GPU récupérée par le logiciel indique Apple A7 GPU. Cela pourrait signifier que c'est un produit maison développé en interne, à moins que le logiciel ne soit pas capable de récupérer la dénomination exacte.

Seagate lance un disque dur destiné aux tablettes

Seagate a présenté un disque dur spécifiquement destiné aux tablettes.

Bien que toujours au format 2,5", ce disque qui n'embarque qu'un seul plateau a une épaisseur de seulement 5mm et une capacité unique de 500 Go. Seagate a aussi fait de gros efforts pour le rendre aussi apte que possible à son usage spécifique. Il consomme très peu d'énergie, au minimum 0,14W et a de nombreux systèmes évitant qu'il ne noit détérioré par des chocs ou des mouvements brusques.
Seagate l'imagine venir équiper des tablettes en plus de 8 ou 16 Go de mémoire Flash, l'essentiel du stockage étant alors géré comme sur certains PC ou avec les fusion Drive de manière transparente par le système d'exploitation.
Difficile de dire si ce produit aura un avenir radieux mais on aurait probablement apprécié qu'Apple ajoute un emplacement destiné à ce disque dans ses MacBook Pro Retina, dont le stockage Flash est certes diaboliquement efficace mais aussi très très coûteux.

Les actionnaires valident le plan de rachat de Dell

Icahn ayant jeté l'éponge, Michael Dell a eu les coudées franches pour proposer aux actionnaires de Dell son plan de rachat des actions de la société. Le vote lui a été favorable et il va pouvoir avec quelques partenaires, essentiellement des banques, racheter toutes les actions de sa société à 13,88$, ce qui représente un total de 24,9 milliards de dollars.
Une fois la transaction validée par les autorités de régulation et effectuée auprès des actionnaires, Dell quittera la bourse et deviendra une société "anonyme" dont la destinée ne sera liée qu'à ses quelques actionnaires. 
Dell va ensuite démarrer une très profonde restructuration visant à redevenir rentable et avec des perspectives d'avenir sur le long terme, ce qui s'annonce comme un colossal travail de fond.

Le coprocesseur M7 ouvre d'énormes champs d'application

Lors de la présentation de l'iPhone 5S Apple a lourdement insisté sur la présence du coprocesseur M7. La description officielle des fonctions de cette puce nous en dit plus sur les usages auxquels cette puce est destinée:

Le nouveau coprocesseur M7, c’est un peu l’acolyte de la puce A7. Il est conçu spécialement pour mesurer les données de mouvement de l’accéléromètre, du gyroscope et de la boussole, tâche qui incomberait normalement à la puce A7. Mais le coprocesseur M7 s’en acquitte beaucoup plus efficacement. Désormais, les apps de fitness qui assurent le suivi de votre activité physique peuvent accéder à ces données depuis le coprocesseur M7, sans solliciter constamment la puce A7. Elles consomment donc moins d’énergie.
M7 sait quand vous marchez, courez ou conduisez. Plans passe donc automatiquement de la navigation conducteur à la navigation piéton quand, par exemple, vous vous garez et poursuivez à pied. Dès lors que vous êtes dans un véhicule en mouvement, le coprocesseur M7 le détecte et l’iPhone 5s ne vous demande pas si vous souhaitez vous connecter aux réseaux Wi-Fi à proximité. Et si votre téléphone n’a pas bougé depuis un moment (comme quand vous dormez), M7 réduit le nombre de requêtes réseau pour économiser votre batterie.

Le M7 a donc comme rôle de gérer plus finement que jamais la position et les mouvements de l'iPhone sans avoir à solliciter le processeur central, ce qui permet de gagner en autonomie par la même occasion.j
Il est certainement largement assez précis aussi pour permettre à Apple de se lancer sur une fonction très en vogue, la localisation indoor (en intérieur) de manière très précise. La société, qui a racheté la Startup WiFiSlam spécialisée dans ce domaine en début d'année, a donc maintenant un atout matériel pour faire de cette technique une réalité.
Bientôt on aura certainement droit à des localisations au sein de centres commerciaux, hôtels, hôpitaux ou de parkings souterrains pour être aidés à trouver une place libre. S'il existe d'autres techniques de localisation en intérieur basées sur le Wi-Fi, le M7 va permettre de rendre plus précise que jamais cette localisation en détectant non seulement les mouvements horizontaux mais aussi verticaux dans des escalators ou des ascenseurs.

Dans un avenir plus lointain, il est pratiquement certain que le M7 ou sa prochaine déclinaison viendra prendre place dans une iWatch, permettant aussi nombre d'usages qu'on commence à peine à imaginer.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?