News du dimanche 15 septembre 2013
Huawei et Softbank expérimentent de la 4G à 770 Mbit/s
Alors que les opérateurs français promettent des débits maximum théoriques de 115 à 150 Mbit/s sur les réseaux 4G LTE qu'ils sont en train de déployer, l'équipementier chinois Huawei et l'opérateur japonais Softbank ont déjà commencé à tester la prochaine évolution de la 4G, le LTE-Advanced, avec à la clé des débits théoriques de plusieurs centaines de Mbit/s.
Testé dans un quartier de Tokyo, un embryon de réseau LTE-Advanced combinant toutes les techniques possibles, dont l'utilisation de plusieurs porteuses (sur le même principe que la 3G "H+", qui utilise deux porteuses), a été mesuré à 770 Mbit/s en pointe, avec une moyenne de l'ordre de 500 Mbit/s. De quoi faire rêver même ceux qui ont la chance d'avoir la fibre...
Avant d'espérer pouvoir profiter de ces débits, il faudra par contre attendre que les opérateurs mettent à jour leurs réseaux LTE pour gérer le LTE-Advanced (à l'heure actuelle, un seul réseau LTE-Advanced est déployé, chez SK Telecom en Corée du Sud) et que les fabricants de smartphones supportent pleinement cette technologie, les rares modèles LTE-Advanced annoncés pour le moment se limitant à 150 Mbit/s.
Apple recherche des compétences dans le domaine du solaire
Apple a publié plusieurs offres d'emploi visant à recruter des ingénieurs ayant une expertise dans le domaine du solaire. Si la société a largement fait usage dans ses centres de données de fermes solaires destinées à baisser fortement leur empreinte carbone, elle n'a pas encore proposé de produits qui utilisent cette technologie pour se recharger ou tout du moins améliorer leur autonomie.
Les profils indiquent clairement que la société va maintenant s'y intéresser. Ce sera certainement un passage obligé pour proposer à terme des appareils électroniques à porter sur soi et dont le rechargement et l'autonomie sont des points cruciaux pour en faire des succès. C'est par exemple le cas de le future iWatch, dont le but sera d'être le plus longtemps possible au poignet de son propriétaire et le moins souvent en charge posée quelque part.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 1035