News du jeudi 12 septembre 2013
Adobe et AMD collaborent pour accélérer les traitements via Open CL
Adobe et AMD ont annoncé leur rapprochement afin de pousser toujours plus loin l'optimisation des logiciels du premier via Open CL. Le but est de déléguer une part des tâches toujours plus importante au GPU afin d'accélérer les traitements et permettre de travailler dans des résolutions plus élevées.
Les premiers produits qui vont en bénéficier seront Adobe Premiere Pro CC , Adobe SpeedGrade CC et Adobe Media Encoder CC.
Cette annonce confirme la volonté affichée d'Adobe de se consacrer à l'Open CL, qui est un standard ouvert, plutôt que le Cuda spécifique à Nvidia.
Du côté d'Apple, Mavericks doté enfin de pilotes graphiques mis à jour et l'affection retrouvée pour AMD sont certainement deux choses qui pourraient relancer sous OS X Open CL, qui avait pourtant été présenté pour la première fois par Steve Jobs en même temps que Grand Central.
Vodafone Allemagne s'est fait pirater ses bases de données
Vodafone Allemagne a publié un communiqué dans lequel la société annonce avoir été victime d'une attaque informatique sur ses serveurs, qui a permis au ou aux pirates de récupérer des informations sur deux millions de clients. Les données volées contenaient nom, prénom, date de naissance, code bancaire et numéro de compte.
Malgré ce vol Vodafone se veut optimiste et considère que ces données ne sont pas suffisantes pour pouvoir dérober identité ou argent aux victimes. Il faut seulement souhaiter maintenant que seules ces données ont été volées et qu'elles ne seront pas croisées avec d'autres bases éventuellement dérobées pour prendre une valeur commerciale.
Il faut aussi souhaiter qu'il y aura non seulement une procédure judiciaire pour retrouver les pirates mais aussi pour s'assurer que Vodafone avait tout mis en œuvre pour protéger ces données. En effet, trop souvent les sociétés auxquelles on vole des données sur leurs clients se mettent en position de victime. Certes elles subissent ces vols mais les vraies victimes sont les clients qui leur ont fait confiance pour préserver leurs informations confiées.
La capacité des batteries des iPhone 5C et 5S progresse
Anandtech a épluché les documents soumis par Apple à la FCC et y a trouvé les capacités annoncées des batteries des iPhone 5S et 5C.
Les capacités progressent sur les deux mobiles et surtout sur le 5S, qui gagne 130 mAh, presque 10% par rapport à l'iPhone 5. Ce n'est pas colossal et prouve dans la foulée que la consommation du processeur A7 n'a que peu évolué par rapport à l'A6 alors que la puissance a nettement progressé.
Les câbles Thunderbolt optiques de Corning arrivent
A l'occasion de l'IDF, Corning a annoncé avoir obtenu les certifications d'Intel pour ses câbles Thunderbolt optiques.
Ils seront disponibles le mois prochain dans des longueurs variant de 10m à 100m.
Il est bon de noter que ces câbles sont annoncés comme Thunderbolt "1.0". Nous ignorons s'ils fonctionneront sur la version 2.0 (peut-être via une mise à jour logicielle de leur électronique) ou s'il faudra en racheter d'autres, un vrai investissement.
Voici une petite vidéo que Corning avait posté en début d'année à leur sujet. La souplesse de ces fibres optiques est très impressionnante !
Les prochains smartphones Samsung seront aussi 64 bits
Dans une interview au Korea Times et suite à la présentation de l'iPhone 5S, Samsung a annoncé que si les processeurs 64 bits ne sont pas prévus pour tout de suite ils équiperont les prochaines gammes de smartphones de la société.
De toute façon Samsung n'a aucune raison de se précipiter sur des processeurs 64 bits, sachant qu'Android n'est encore qu'un OS 32 bits. Google commence à travailler à son implémentation 64 bits et les choses vont certainement s'accélérer mais il faudra un moment pour tout basculer et il est possible que la première version 64 bits de son OS mobile soit destinée avant tout aux processeurs x86 d'Intel, le fondeur ayant dévoilé avoir des centaines d'ingénieurs travaillant main dans la main avec Google.
ARM met à jour ses documentations pour le 64 bits
Suivant de près les annonces d'Apple sur le processeur A7, le premier 64 bits installé dans un smartphone, ARM a mis à jour ses doncumentations et outils de développement.
Le manuel ARMv8-A contient dorénavant toutes les subtilités nécessaires à la bonne programmation de code 64 bits, en particulier tout ce qui concerne le codage utilisant le AArch64, registres, pointeurs...
Une fois encore, Apple a joué dans un domaine le précurseur et devrait très vite tirer tout l'écosystème ARM vers le 64 bits. Cette catalyse tombe à point nommé pour ARM, qui peut espérer que le développement rapide des puces 64 bits va lui permettre de conquérir de nouveaux marchés comme ceux des micro serveurs, sur lesquels la société lorgne depuis un moment.
Free Mobile et Orange main dans la main face à SFR-Bouygues ?
Il y a quelques semaines, SFR et Bouygues Télécom avaient annoncé leur intention de mutualiser une partie de leurs installations pour mieux faire face aux coûts de déploiement de la 4G. Face à une telle alliance, on pouvait s'attendre à ce que Free Mobile et Orange ne restent pas totalement de marbre... Et effectivement, les choses commencent à se préciser.
Du côté de Free Mobile d'abord, la mutualisation a été abordée lors de la dernière présentation des résultats d'Iliad : une diapo indiquait que la 4G était un point stratégique pour l'opérateur et qu'il envisageait la mutualisation des équipements passifs avec d'autres opérateurs.
C'est désormais au tour d'Orange d'évoquer cette possibilité. En début de semaine, lors de l'annonce de l'ouverture de son réseau 4G à Paris, Stéphane Richard a en effet indiqué que si le projet de mutualisation de Bouygues et SFR se concrétise, Orange n'aura pas d'autre choix que de mutualiser elle aussi son réseau, dans la continuité de l'accord d'itinérance déjà en cours...
Il restera toutefois un gros détail à régler pour les deux opérateurs : alors que Free Mobile évoquait une mutualisation de son réseau 4G, Orange a au contraire indiqué qu'une éventuelle mutualisation ne concernerait pas la 4G...
Intel: des puces pour les produits que l'on porte sur soi
Toujours lors de l'IDF, Intel a dévoilé ses premiers processeurs capables de prendre place dans des montres et autres vêtements intelligents du futur.
Ces processeurs, dont le nom sera Quark, seront les puces les plus économes en énergie jamais fabriquées par le fondeur et pourront en très faible charge se contenter d'une alimentation de seulement 10mW, qui pourrait alors être fournie par une cellule solaire de la taille d'un timbre poste.
Là encore, Intel n'a donné aucune information et l'on n'est même pas certain que les cœurs d'exécution seront encore en x86 même si c'est probable, le dogme d'Intel à ce sujet étant très fort.
Bien que ce ne soient que des projets et des prototypes, ils montrent une fois de plus qu'Intel a investi massivement pour refaire son retard sur ARM. En fait, ARM doit même commencer à s'inquiéter. Jusqu'à maintenant cette société visait surtout à aller jardiner sur les terres d'Intel avec des puces de plus en plus puissantes. Maintenant, elle va aussi devoir revenir aux bases de son business et travailler à ce que ses processeurs consomment aussi de moins en moins d'énergie.
iOS 7 est en GM et les développeurs vont soumettre leurs applications compatibles
Apple a commencé à envoyer aux développeurs la Golden Master d'iOS 7. A moins d'un bug de dernière minute, ce sera la version distribuée le 18 septembre prochain.
La société a aussi annoncé aux développeurs qu'ils pourront soumettre leurs applications compatibles avec cet OS afin qu'elles soient proposées dès le 18 septembre, jour de la mise à disposition du public de son nouvel OS.
Notez qu'Apple a choisi de proposer iOS 7 deux jours avant la sortie des nouveaux iPhone. Cela évitera certainement des engorgements des serveurs de validation comme on en a déjà connu par le passé et qui bloquaient totalement l'activation des mobiles nouvellement achetés, de quoi provoquer la grogne des premiers clients.
Où l'on reparle de l'USB sans fil
Le consortium USB a annoncé la mise en place des spécifications pour le protocole "Media Agnostic USB".
Il s'agit en fait d'une implémentation du protocole USB sans connexion physique. En résumé, il s'agit d'une couche reprenant les protocoles de la norme USB 3.0, que l'on pourrait utiliser avec des réseaux sans fil. Le but est de garder une compatibilité totale avec les périphériques USB 3.0 filaires et de créer des systèmes hétérogènes.
Ce protocole sera ajouté à la norme WiGig, capable de véhiculer à faible distance du Gigabit sans fil et dont on a souvent entendu parler faute de la voir en vrai.
Notez pour finir que l'USB forum a annoncé avoir démarré la certification de produits supportant le nouveau protocole USB 3 capable d'atteindre, tout comme le Thunderbolt premier du nom, les 10 Gbits/s.
Intel montre pour la première fois une machine Broadwell
Lors de l'IDF qui se tient actuellement, Intel a montré pour la première fois une machine censée être équipée d'un des futurs processeurs Broadwell, annoncés pour le second semestre 2014.
Aucun détail technique n'a été donné mais Intel indique seulement que ce processeur gravé en 14nm continuera à montrer l'implication de la société dans la baisse de consommation des processeurs et que cette gamme, qui sera déclinée du haut de gamme au smartphone, permettra par exemple de proposer des ordinateurs ultraportables qui seront totalement dépourvus de ventilateurs, les dernières pièces mobiles (à part la charnière) de ces machines.
Outre l'augmentation de l'autonomie visée, Intel devrait encore donner un gros coup de fouet aux parties graphiques de ces machines, qui seront alors largement suffisantes pour animer même des machines portables haut de gamme sans avoir à les doter en supplément de puces graphiques dédiées, certes toujours plus puissantes aussi mais dont la consommation devient de plus en plus prépondérante dans ces ordinateurs portables.
iPhone: Apple ne rentre pas dans la bataille des cœurs
On pourrait passer des heures à parler des nouveaux iPhones, que ce soit de leurs fonctions ou leurs tarifs que nous considérons comme trop élevés, surtout pour le 5C. Toutefois nous avons décidé de vous parler aujourd'hui du processeur A7.
Apple, fidèle à son habitude, ne communique pas sur les spécifications précises de son processeur. On sait seulement qu'il est maintenant 64 bits, deux fois plus puissant et qu'ils supporte l'Open GL ES 3.0.
Le plus intéressant est ailleurs. Ce processeur a toujours deux cœurs, tout comme les précédents et alors que nombre de concurrents en proposent 4 quand ce n'est pas 8.
Nous avions à plusieurs reprises critiqué cette course au nombre de cœurs dans des smartphones et tablettes et ne boudons pas notre plaisir de voir qu'Apple partage cette opinion. Dans des appareils forcément limités par leur taille, leur interface, leur mémoire.... il n'est pas utile de se lancer dans une multiplication des cœurs à outrance.
Certes, certains argueront que le multitâche limité d'Apple rend encore plus sous iOS le nombre de cœurs peu important mais qui fera réellement tourner plusieurs logiciels nécessitant beaucoup de puissance sur un mobile ou une tablette ? Dans ce cas tout ce que l'on gagnerait ce serait de ne le faire que peu de temps, l'autonomie s'effondrant.
En revanche, Apple en a surpris plus d'un et certainement ses concurrents en adoptant très précocément le 64 bits. En fait, c'est la seule société à pouvoir se le permettre réellement car elle développe OS et matériel. Aujourd'hui, si un fabricant concurrent de smartphones voulait proposer un modèle 64 bits il faudrait que Google développe également une version Android totalement compatible pour en tirer parti et ce n'est pas encore le cas. Il faudra donc que Google commence à le faire et qu'ensuite ses partenaires passent aussi au 64 bits au niveau processeurs, sachant qu'entretemps Google devra avoir reçu des prototypes pour développer son OS, toute une histoire. Toutefois, comme d'habitude, la transition d'Apple devrait fortement accélérer celle de la concurrence et tous les nouveaux mobiles seront probablement 64 bits d'ici un an ou moins. De toute façon c'est un passage pratiquement obligé si l'on veut continuer à leur ajouter de la mémoire et dépasser les 4 Go.
Il y a cependant un problème qu'Apple s'est posé tout seul. En sortant un iPhone 5C moins puissant, clone de l'actuel 5, la société a certainement ralenti la transition du développement logiciel vers la puissance proposée par le 5S. Aucun développeur ne s'amusera à proposer des logiciels compatibles seulement pour le 5S et donc, il faudra certainement un an ou deux au moins pour que des produits tirent réellement le meilleur parti de ce nouveau mobile. Ce n'est pas nouveau et les logiciels capables de mettre à genou l'iPhone 5 ne sont pas légion, s'ils existent.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 1041