L'iPhone passe la barre des 40% aux USA
Alors que l'iPhone a mis plus de trois ans à passer de 20% à 30% du parc de smartphones aux USA, il n'a mis qu'un an et demi à passer de 30% à 40%, cette dernière barre ayant été franchie pour la première fois au mois de juillet selon comScore (qui publie chaque mois la part de marché moyenne mesurée sur les trois mois précédents). iOS est le seul OS pour smartphone à avoir vu sa part de marché progresser significativement aux USA sur un an, tandis que BlackBerry a fortement diminué et que Windows Phone et Android ont stagné, voire légèrement régressé.
Ces chiffres confirment une nouvelle fois la popularité exceptionnelle d'Apple aux USA, alors que sa part de marché au niveau mondial ne cesse de diminuer : la part d'iOS aux USA pourrait bientôt être trois à quatre fois supérieure à sa part dans le reste du monde.
Il sera intéressant de voir comment cette dynamique de croissance, entamée avec la sortie de l'iPhone 4 CDMA début 2011, va évoluer avec l'arrivée de la nouvelle gamme. En effet, la croissance de l'iPhone aux USA avait été bien entretenue par l'iPhone 4S à 550$ et l'iPhone 4 à 449$, qui représentaient à certaines périodes plus de la moitié de ventes, et cette tendance pourrait être perturbée par l'évolution de la gamme, avec la disparition du modèle à 549$ au profit d'un modèle à 599$ d'apparence moins haut de gamme, mais qui pourra être perçu comme nouveau, et non plus comme le modèle de l'année précédente.