Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le coprocesseur M7 ouvre d'énormes champs d'application

Lors de la présentation de l'iPhone 5S Apple a lourdement insisté sur la présence du coprocesseur M7. La description officielle des fonctions de cette puce nous en dit plus sur les usages auxquels cette puce est destinée:

Le nouveau coprocesseur M7, c’est un peu l’acolyte de la puce A7. Il est conçu spécialement pour mesurer les données de mouvement de l’accéléromètre, du gyroscope et de la boussole, tâche qui incomberait normalement à la puce A7. Mais le coprocesseur M7 s’en acquitte beaucoup plus efficacement. Désormais, les apps de fitness qui assurent le suivi de votre activité physique peuvent accéder à ces données depuis le coprocesseur M7, sans solliciter constamment la puce A7. Elles consomment donc moins d’énergie.
M7 sait quand vous marchez, courez ou conduisez. Plans passe donc automatiquement de la navigation conducteur à la navigation piéton quand, par exemple, vous vous garez et poursuivez à pied. Dès lors que vous êtes dans un véhicule en mouvement, le coprocesseur M7 le détecte et l’iPhone 5s ne vous demande pas si vous souhaitez vous connecter aux réseaux Wi-Fi à proximité. Et si votre téléphone n’a pas bougé depuis un moment (comme quand vous dormez), M7 réduit le nombre de requêtes réseau pour économiser votre batterie.

Le M7 a donc comme rôle de gérer plus finement que jamais la position et les mouvements de l'iPhone sans avoir à solliciter le processeur central, ce qui permet de gagner en autonomie par la même occasion.j
Il est certainement largement assez précis aussi pour permettre à Apple de se lancer sur une fonction très en vogue, la localisation indoor (en intérieur) de manière très précise. La société, qui a racheté la Startup WiFiSlam spécialisée dans ce domaine en début d'année, a donc maintenant un atout matériel pour faire de cette technique une réalité.
Bientôt on aura certainement droit à des localisations au sein de centres commerciaux, hôtels, hôpitaux ou de parkings souterrains pour être aidés à trouver une place libre. S'il existe d'autres techniques de localisation en intérieur basées sur le Wi-Fi, le M7 va permettre de rendre plus précise que jamais cette localisation en détectant non seulement les mouvements horizontaux mais aussi verticaux dans des escalators ou des ascenseurs.

Dans un avenir plus lointain, il est pratiquement certain que le M7 ou sa prochaine déclinaison viendra prendre place dans une iWatch, permettant aussi nombre d'usages qu'on commence à peine à imaginer.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?