Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 11 septembre 2013

Voilà la liste officielle des Xeon capables de rentrer dans les prochains Mac Pro

Intel a dévoilé la liste officielle des nouveaux Xeon dont certains seront hébergés dans les futurs Mac Pro.

Ils auront entre 4 et 12 coeurs avec un TDP maximum de 130W. Si vous espériez un Mac Pro haut de gamme à faible coût sachez que le plus cher de ces Xeon, 12 coeurs à 2,7 GHz et 30 Mo de cache est facturé à lui seul 2614$. En contrepartie ces machines en auront au maximum un.

Les nouveaux iPhone supportent la 4G LTE en France

Voilà une excellente nouvelle qui va remotiver nos opérateurs nationaux pour mettre en avant les appareils Apple. Les nouveaux iPhone sont compatible avec les fréquences 4G utilisées en France (merci Philippe).
Ces derniers temps où les 3 opérateurs historiques poussent la 4G à fond, ils avaient totalement mis de côté l'iPhone, incompatible, ce qui est compréhensible.
Notez au sujet de ces mobiles que malgré l'arrivée du plastique pour le 5C, il est plus lourd que le 5S. Il sera toutefois intéressant de voir si grâce à cette coque perméable aux ondes il aura une meilleure sensibilité et un taux d'émissions d'ondes inférieur.

Mise à jour de sécurité pour Office 2011

Microsoft propose une mise à jour considérée comme critique d'Office 2011 (version 14.3.7). Elle règle une faille qui permettait de faire planter les logiciels, de provoquer un dépassement de tampon mémoire et à partir de là de provoquer une escalade de privilège et une prise de contrôle de l'ordinateur.
Elle pèse environ 120 Mo et est disponible à l'adresse suivante:
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=40045

Pegatron accusé de mal payer les étudiants qui font des stages

Comme partout dans le monde les étudiants chinois cherchent en été un moyen de gagner de l'argent. Certains ont été embauchés comme "stagiaires" chez Pegatron, un des sous-traitants d'Apple.
Il s'avère selon China Labor Watch qu'ils sont particulièrement maltraités. L'association chargée de surveiller les conditions de travail des salariés chinois a relevé au moins 100 cas d'étudiants qui se sont retrouvés à travailler l'été sur les chaînes d'assemblage de l'iPhone et n'ont pas eu la rémunération à laquelle ils avaient droit.
Non seulement ils n'auraient touché que 80% du salaire des autres ouvriers faisant le même travail mais Pegatron aurait refusé de les payer pour du temps passé obligatoirement dans ses locaux, comme lors de réunion.
D'autres artifices ont été retenus pour ne pas avoir à leur payer leur dû, comme par exemple la rétention d'une partie de l'argent qui devait être payé parce que les étudiants n'avaient pas travaillé 3 mois alors qu'ils en avaient deux de libre.

L'affaire est en cours d'instruction et elle risque de durer un moment, même si la pression est mise sur Apple pour aider à régler ce problème épineux mais récurrent. En effet, nombre d'étudiants se retrouvent en stage forcé dans les usines chinoises, les autorités n'hésitant pas à fermer des écoles lorsque les usines ont des besoins importants de main d'œuvre ponctuellement. Bien entendu ces stages sur les chaînes ne concernent pas seulement les étudiants destinés à des filières industrielles mais toutes, comme la communication. Remarquez, ces derniers vont devoir utiliser tout ce qu'ils ont appris pour faire entendre raison à leur employeur ponctuel.

Intel commence à livrer ses processeurs Haswell pour tablettes

Avec Haswell, Intel a misé l'essentiel sur l'économie d'énergie, ce qui a permis à Apple de proposer des MacBook Air dont l'autonomie atteint les 12h sur le modèle 11".
Le fondeur commence maintenant à livrer à ses partenaires les modèles les moins gourmands en énergie, qui sont destinés essentiellement aux tablettes. Parmi eux le fondeur va proposer le Core i3-4012Y.
Il s'agit d'un processeur 2 cœurs cadencés à 1,5 GHz et dotés de 3 Mo de cache dont le SPD (Scenario Power Design) serait de seulement 4,5W dans une tablette et malgré le fait qu'il embarque une partie graphique de la série 4200.
On parle bien ici de SPD et pas de TDP. Si le TDP est un terme habituel, le Scenario Power Design est une nouvelle façon d'Intel de mesurer la dissipation thermique en fonction d'une situation particulière et elle le serait selon le fondeur dans une tablette aux besoins en puissance plus limitée que ceux d'un ordinateur. D'ailleurs, installé dans un ultraportable ce processeur a alors un TDP annoncé de 11,5W, de quoi dérouter tout le monde.
Il n'en demeure pas moins que cette nouvelle gamme de processeurs devrait permettre à Microsoft de dévoiler le 23 septembre prochain sa nouvelle génération de tablettes Surface Pro, dont l'autonomie devrait s'approcher grandement de celles des tablettes ARM tout en pouvant exécuter une version classique de Windows 8.

Plus les annonces dans ce domaine arrivent et plus nous serions tentés d'essayer d'installer Mavericks sur un processeur de ce genre. Certes son interface n'est pas optimisée pour une surface tactile mais il aurait certainement des performances suffisantes pour faire l'essentiel de ce que l'on fait avec un Mac dans des conditions satisfaisantes.

Icahn abandonne ses plans concernant Dell

Depuis plusieurs mois et l'annonce de Dell de son intention de se retirer des marchés boursiers, Carl Icahn a livré un bras de fer afin de bloquer ce retrait du marché boursier et de proposer une autre solution qui faute d'être plus intéressante pour Dell l'était pour lui.
Probablement lassé de cette bataille très longue et dont les chances de victoire s'amenuisaient Carl Icahn a jeté l'éponge non sans fustiger Michael Dell.

Maintenant, et même si d'autres actionnaires rechignent encore, Dell débarrassé de son principal opposant va pouvoir sortir des marchés et prendre le temps de se restructurer en profondeur. De son côté Icahn a d'autres terrains de jeux comme Apple, dans laquelle il a massivement investi. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Apple et surtout Tim Cook, qui vont devoir supporter les pressions de cet actionnaire encombrant qui veut peser de tout son poids sur les décisions stratégiques.  

Les supports de refroidissement d'ordinateurs portable sont de retour

Aujourd'hui les ordinateurs portables représentent plus de la moitié des ventes d'ordinateurs. Ils sont souvent utilisés comme machines principales, ce qui ne pose pas de problème étant donné que leur puissance est aujourd'hui largement suffisante pour tous les usages ou presque.
Toutefois, pour peu que l'on sollicite les processeurs à fond, surtout en complément de la carte graphique dédiée (typiquement en jouant) leurs ventilateurs ont tendance à s'emballer, faire énormément de bruit et donner l'impression au bout d'un moment que la machine est au bord de l'explosion. Certes elles sont prévues (en principe) pour ces usages mais ce n'est pas toujours très agréable sur le long terme.
Le meilleur moyen de retarder ou de limiter l'emballement de ces ventilateurs est de poser la machine sur un support plat, dur et si possible bon dissipateur thermique. Il existe d'autres solutions vendues depuis longtemps, des supports dotés de ventilateurs. Visiblement ils reviennent à la mode puisque Thermaltake, un fabricant réputé dans le monde PC pour ses systèmes de refoidisssement, annonce le sien.

Ce stand supporte les portables jusqu'à 17" et embarque un ventilateur de 14 cm (hélas éclairé) silencieux (29dB) qui aidera à évacuer la chaleur. Il fait en plus office de hub USB 2.0 pour répliquer le port dont il a besoin pour s'alimenter et contient également deux haut parleurs, dont il faudra tester la qualité.
Le prix n'est pas encore connu.

Samsung revoit la technologie Big.LITTLE d'ARM à sa sauce

Afin de pouvoir continuer à proposer des processeurs économiques en énergie mais de plus en plus puissants quand c'est nécessaire, ARM a créé la technologie Big.LITTLE, qui consiste à faire cohabiter au sein d'une même puce deux catégorie de cœurs, certains économes en énergie mais peu puissants et d'autres puissants mais plus gourmands. La finalité du système était d'utiliser les uns ou les autres en fonction de la charge en toute transparence pour l'utilisateur.
Samsung a annoncé ses Exynos 5 Octa qui sont basés sur cette technologie et ont 4 cœurs Cortex A15 véloces et 4 A7 économes en énergie. La société a toutefois été plus loin en annonçant qu'il serait possible à ce processeur non seulement d'utiliser les uns ou les autres mais aussi de les faire fonctionner tous ensemble quand le besoin de puissance sera maximisé.
Nous attendons avec impatience de voir ce que donneront les premiers tests de ces puces car le pari est osé. Dans un environnement ainsi hétérogène il n'est pas simple de répartir la tâche de travail entre les cœurs et les plus véloces pourraient avoir à attendre le résultat en cours de calcul des plus lents au risque de faire plonger les performances. Il est toutefois possible que le fonctionnement soit différent et que certaines tâches basiques et peu énergivores soient en permanence attribuées aux cœurs les moins puissants, laissant les autres plus disponibles. Là encore il faudra voir si cela n'aura pas un effet néfaste à cause de la bande passante mémoire forcément limitée et aussi vérifier que Samsung n'utilisera pas cette fonction complexe que lors des lancements de certains benchs...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?