Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iPhone: Apple ne rentre pas dans la bataille des cœurs

On pourrait passer des heures à parler des nouveaux iPhones, que ce soit de leurs fonctions ou leurs tarifs que nous considérons comme trop élevés, surtout pour le 5C. Toutefois nous avons décidé de vous parler aujourd'hui du processeur A7.

apple A7

Apple, fidèle à son habitude, ne communique pas sur les spécifications précises de son processeur. On sait seulement qu'il est maintenant 64 bits, deux fois plus puissant et qu'ils supporte l'Open GL ES 3.0.

Le plus intéressant est ailleurs. Ce processeur a toujours deux cœurs, tout comme les précédents et alors que nombre de concurrents en proposent 4 quand ce n'est pas 8.
Nous avions à plusieurs reprises critiqué cette course au nombre de cœurs dans des smartphones et tablettes et ne boudons pas notre plaisir de voir qu'Apple partage cette opinion. Dans des appareils forcément limités par leur taille, leur interface, leur mémoire.... il n'est pas utile de se lancer dans une multiplication des cœurs à outrance. 
Certes, certains argueront que le multitâche limité d'Apple rend encore plus sous iOS le nombre de cœurs peu important mais qui fera réellement tourner plusieurs logiciels nécessitant beaucoup de puissance sur un mobile ou une tablette ? Dans ce cas tout ce que l'on gagnerait ce serait de ne le faire que peu de temps, l'autonomie s'effondrant.
En revanche, Apple en a surpris plus d'un et certainement ses concurrents en adoptant très précocément le 64 bits. En fait, c'est la seule société à pouvoir se le permettre réellement car elle développe OS et matériel. Aujourd'hui, si un fabricant concurrent de smartphones voulait proposer un modèle 64 bits il faudrait que Google développe également une version Android totalement compatible pour en tirer parti et ce n'est pas encore le cas. Il faudra donc que Google commence à le faire et qu'ensuite ses partenaires passent aussi au 64 bits au niveau processeurs, sachant qu'entretemps Google devra avoir reçu des prototypes pour développer son OS, toute une histoire. Toutefois, comme d'habitude, la transition d'Apple devrait fortement accélérer celle de la concurrence et tous les nouveaux mobiles seront probablement 64 bits d'ici un an ou moins. De toute façon c'est un passage pratiquement obligé si l'on veut continuer à leur ajouter de la mémoire et dépasser les 4 Go.

Il y a cependant un problème qu'Apple s'est posé tout seul. En sortant un iPhone 5C moins puissant, clone de l'actuel 5, la société a certainement ralenti la transition du développement logiciel vers la puissance proposée par le 5S. Aucun développeur ne s'amusera à proposer des logiciels compatibles seulement pour le 5S et donc, il faudra certainement un an ou deux au moins pour que des produits tirent réellement le meilleur parti de ce nouveau mobile. Ce n'est pas nouveau et les logiciels capables de mettre à genou l'iPhone 5 ne sont pas légion, s'ils existent.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?